Publicité
Publicité
05/11/2025

Valeo aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto

Par Annika Beckers

Valeo aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto

Nathalia Bevacqua, Talent Acquisition, Learning & Development Director, Valeo France, explique pourquoi l’équipementier participera aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto, du 6 novembre 2025.

Valeo, inscrit dans la transformation profonde du secteur automobile axée sur la décarbonation de la mobilité, le développement des technologies de sécurité et de l'intelligence embarquée (ADAS, software, éclairage) cherche à attirer des talents qui veulent contribuer à cette transformation. "Aussi, lors Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto, du 6 novembre 2025, nous proposerons des postes variés reflétant la diversité de nos activités, allant des fonctions techniques aux fonctions support", dit Nathalia Bevacqua, Talent Acquisition, Learning & Development Director, Valeo France.  
Les attentes sont fortes tant l’équipementier est en quête de nombreux profils tournés vers l’innovation pour aider le groupe à imaginer la mobilité de demain. Ils doivent être dotés d'une solide expertise technique, d'une capacité d'adaptation rapide et d'un état d'esprit collaboratif. 

Dans ce cadre, les talents venant d'autres secteurs sont recherchés. "L'automobile est désormais une filière qui converge avec d’autres sphères comme l'informatique, l'électronique voire l'aéronautique. Les défis du software et de l'IA sont communs à de nombreuses industries", précise Nathalia Bevacqua, qui ajoute : "Les talents externes apportent un regard neuf, des méthodologies différentes notamment dans le développement logiciel et des compétences transférables (développeurs d'applications ou experts en data science). C’est essentiel pour stimuler l'innovation."
Et tous les postes sont ouverts aux femmes car selon Valeo, recruter des compétences au féminin n'est pas seulement une question d'égalité, c'est une nécessité stratégique, un facteur de performance. "Les études le montrent. Les équipes diversifiées, qu’il s’agisse de diversité de genre, culturelle ou générationnelle, sont plus innovantes, plus créatives et prennent de meilleures décisions. En intégrant davantage de femmes, notamment dans des domaines traditionnellement masculins comme les métiers techniques, les entreprises ne se contentent pas de répondre à un impératif sociétal, elles se dotent d’un avantage compétitif réel", affirme Nathalia Bevacqua.

Les leviers de Valeo pour attirer des talents au féminin
Pour favoriser la mixité des équipes du groupe, Valeo active de nombreux leviers comme la visibilité. "Nous valorisons les femmes notamment via des partenariats avec des associations telles Elles bougent, pour inspirer les jeunes filles et les étudiantes", annonce Nathalia Bevacqua.
La participation de Valeo aux Rencontres Wave Les Elles de l’Auto illustre également l’engagement concret du groupe pour la diversité et la féminisation de ses équipes. "Cet événement permet d’accéder à un vivier de candidates qualifiées, majoritairement intéressées par le secteur automobile et de la mobilité, tout en renforçant l’image de Valeo comme employeur inclusif et acteur clé de la transformation du secteur", précise Nathalia Bevacqua avant de poursuivre : "Par ailleurs, le format de cet événement favorise des échanges directs et conviviaux entre RH, managers et candidats. Il offre un premier contact humain moins formel qu’un entretien classique. L’approche est personnalisée et didactique : présentation des innovations pour montrer l’attractivité des métiers techniques ; écoute active des parcours et motivations ; et partage d’expériences par des collaborateurs en poste. Le cadre atypique de l’événement crée une atmosphère détendue, propice à des échanges authentiques et à la découverte des opportunités de carrière."

En outre, le groupe a mis en place des programmes de mentorat et de coaching qui aident les collaboratrices à évoluer vers des postes à responsabilité. "Nous formons aussi spécifiquement les femmes en poste de leadership et une communauté interne active renforce les échanges et l’entraide", conclut Nathalia Bevacqua.
Enfin, Valeo, très attentif à la qualité de vie au travail a instauré plusieurs leviers en faveur d’un environnement attractif et équilibré (télétravail, accompagnement de la parentalité...).

Pour les candidates :
•    Participation 5 euros aux Rencontres Emploi du 6 novembre 2025 avec accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.
•    Participation au recrutement en ligne su Seekube : gratuit

Participer aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto 2025 
S’inscrire sur Seekube

Entreprises de la filière automobile, vous souhaitez profiter des événements Emploi de WAVE Les Elles de l’Auto, contactez :
Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com – 06 71 90 72 38
Isabelle Chenet : isabelle@waveautos.com

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Grâce à Honda et aux marques chinoises, le marché de la moto limite la casse en octobre, avec une baisse de 3,5%

Nouvelle baisse pour le marché de la moto en octobre, mais cette fois réduite à -3,46% (sans les 3-roues), sachant qu’en 2024, octobre avait clôturé en hausse de 1%. Soit un volume mensuel de 13.575 immatriculations, contre 14.061 unités en 2024 (sans les 3-roues). Une nouvelle fois, Honda s’impose largement, tandis que les marques chinoises poursuivent leur marche en avant.

Constructeurs

Le message encourageant de Stéphane Séjourné à la journée de la PFA

Le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, a délivré un message d’écoute et de pragmatisme lors de la Journée de la Filière automobile organisée lundi 4 novembre par la Plateforme automobile (PFA). Devant les dirigeants des principaux constructeurs et équipementiers, il a annoncé plusieurs pistes d’assouplissement réglementaire et promis des décisions "très concrètes" dès le 10 décembre.