Publicité
Publicité
15/10/2026

Le Sénat veut imposer la présence d'un autoradio dans toutes les voitures

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Une autoradio dans toutes les voitures : le Sénat a voté mardi pour rendre obligatoire l'installation de récepteurs hertziens dans les véhicules neufs, espérant préserver l'écoute de la radio, média toujours plébiscité mais dont les audiences reculent.

Alors que 38 millions de Français écoutent toujours quotidiennement la radio selon Médiamétrie, celle-ci souffre d'une certaine érosion dans ses écoutes, avec une baisse d'audience de 18% entre 2015 et 2025, encore plus marquée chez les jeunes générations.

C'est pour contrer cette tendance que les sénateurs ont adopté mardi, en première lecture, une proposition de loi portée par le sénateur centriste Laurent Lafon (UDI).

Son objectif: "permettre à la radio de poursuivre sa modernisation et de desserrer les contraintes qui la fragilisent", a détaillé l'auteur du texte.

La ministre de la Culture Catherine Pégard a soutenu l'initiative, susceptible selon elle de "renforcer un média de référence pour tous les Français", particulièrement utile "en temps de crise" comme lors de "catastrophes naturelles" où le poste de radio est parfois l'unique moyen de se tenir informé.

L'une des mesures phares de ce texte impose aux constructeurs d'équiper leurs véhicules d'un récepteur FM ou DAB+, la technologie de diffusion hertzienne numérique vouée à remplacer la FM.

Les radios publiques, privées et associatives avaient formulé fin septembre un appel en ce sens. Elles s'inquiétaient notamment de l'absence dans certains véhicules américains ou chinois d'un tel récepteur dans leur équipement multimédia.

L'enjeu est important, car environ un tiers de l'écoute de la radio se fait en voiture, selon les données de Médiamétrie.

Le texte du Sénat, désormais transmis à l'Assemblée nationale, prévoit également d'accélérer le déploiement du DAB+, cette technologie qui fait figure d'équivalent en radio de la TNT (télévision numérique terrestre).

Alors que l'Arcom a fixé à l'ensemble des radios l'objectif de basculer au tout-numérique en 2033 - avec le DAB+ d'une part et internet de l'autre -, les sénateurs imposent aux industriels de rendre tous leurs équipements radio compatibles au DAB+ dans un délai de deux ans.

"Des postes d'entrée de gamme incompatibles continuent en effet d'être vendus, retardant le renouvellement du parc", a justifié Laurent Lafon.

Moins consensuel, un article de la proposition de loi s'attaque aussi aux mentions légales obligatoires dans les messages publicitaires à la radio, dont la lourdeur est dénoncée au Sénat, autant que leur effet dissuasif pour les annonceurs.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", "Demandez conseil à votre pharmacien", "Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour"... Les radios seraient dispensées de certains de ces messages préventifs, à condition qu'elles diffusent en parallèle des "campagnes d'intérêt général" ou des "programmes d'information" consacrés aux mêmes thématiques.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

"Laissez-nous réussir" : au Summit de la PFA, le ras-le-bol des dirigeants face aux contraintes et incohérences européennes

Normes toujours plus nombreuses, concurrence chinoise déséquilibrée, décisions publiques trop lentes : Patrick Martin, Alexandre Saubot et Luc Chatel ont exprimé leur exaspération mardi au Summit de la PFA, au Mondial de l’Automobile. Les présidents du Medef, de France Industrie et de la PFA demandent que les pouvoirs publics cessent d’accumuler les contraintes sur les producteurs européens sans garantir que leurs concurrents soient soumis aux mêmes règles. L’enjeu, préviennent-ils, est la survie de l’industrie et le maintien du niveau de vie européen.

Salons

Au Mondial de l'Automobile, la Chine s'est éveillée

(AFP) - Leurs noms sont méconnus en France, leurs marques aussi. Mais avec écrans géants et couleurs clinquantes, les voitures chinoises sont partout au 91e Mondial de l'automobile à Paris, suscitant attrait pour l'innovation technologique et inquiétude pour l'avenir de la filière, pilier historique de l'industrie française.