Publicité
21/04/2023 - #Tesla , #General Motors , #Ford

Les bénéfices de Tesla lestés par la baisse des prix de ses voitures

Par AFP

Les bénéfices de Tesla lestés par la baisse des prix de ses voitures
Le Model Y s'affiche désormais à partir de 44.990 euros en France avant bonus.

(AFP) - Tesla a plusieurs fois baissé ses prix au cours des derniers mois pour stimuler la demande pour ses véhicules électriques, une décision qui permet à ses ventes de continuer à grimper mais pèse aussi sur ses profits.

Pour Elon Musk, la stratégie est claire : il vaut mieux produire plus, même si les marges sont temporairement moins élevées.

"Nous voulons continuer à vendre le plus de voitures possibles malgré l'environnement macroéconomique incertain", a-t-il souligné mercredi lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats trimestriels.

Le groupe mise beaucoup sur la commercialisation des outils de conduite autonome sur lesquels il travaille depuis plusieurs années, a-t-il rappelé.

"Il est préférable de livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge plus tard, au fur et à mesure que nous perfectionnons" ces outils, a expliqué le responsable.

Au premier trimestre, l'entreprise a livré 36% de plus que sur la même période en 2022. Son chiffre d'affaires a grimpé de 24%, pour atteindre 23,3 milliards de dollars.

Son bénéfice net a dans le même temps plongé de 24% à 2,5 milliards.

Pour éviter que les ventes ne ralentissent trop en raison du ralentissement économique, de la hausse des taux d'intérêt qui rend plus cher l'achat d'une voiture et de l'arrivée de nombreux modèles de véhicules électriques, Tesla a en effet fait le choix, ces derniers mois, de baisser ses prix, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine ou en Europe.

Le groupe a encore procédé à un abaissement des tarifs mercredi aux Etats-Unis sur ses populaires Model 3 et Model Y.

Résultat : sa marge opérationnelle, de 16,8% en 2022, a plongé à 11,4%. Elle reste toutefois bien plus élevée que chez Ford (4% en 2022 selon FactSet) ou chez General Motors (6,6%).

Sur le fil du rasoir

Tesla reconnait que les réductions de prix ont pesé sur ses marges mais estime qu'elles restent à un "taux gérable".

L'entreprise a aussi pâti de coûts plus élevés des matières premières, de logistique et de garantie ainsi que des dépenses effectuées pour faire monter en puissance la production des cellules de batteries dites 4680.

Tesla veut réduire les coûts en améliorant la productivité dans ses nouvelles usines et en réduisant les coûts logistiques, affirme le groupe dans un communiqué.

De nombreux autres constructeurs automobiles sont encore en train de chercher comment rentabiliser leurs nouveaux programmes de véhicules électriques et, dans ce contexte, Tesla veut profiter de sa position de leader pour assoir sa position, explique l'entreprise.

Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché tous les trimestres, la domination de Tesla sur le segment des véhicules électriques s'affaiblit peu à peu : selon le cabinet Cox Automotive, aux Etats-Unis, les parts du marché du groupe sont passées de 79% en 2020 à 62% au premier trimestre.

Les baisses de prix "contribuent certainement à court terme" à augmenter les ventes, remarque Jessica Caldwell du cabinet Edmunds. "Toutefois, à long terme, Tesla est sur le fil du rasoir entre le maintien de son image de marque et ses efforts pour augmenter le volume des ventes", estime-t-elle dans une note.

L'action de Tesla qui avait chuté de 65% en 2022 avant de rebondir d'environ 47% depuis le début de l'année, perdait 4% mercredi dans les échanges électroniques à Wall Street.

Interrogé sur la rentabilité sur l'ensemble de l'année, le directeur financier Zach Kirkhorn a souligné qu'elle dépendrait notamment de la montée en puissance des nouvelles usines au Texas et en Allemagne, et que les coûts de logistiques et de matières premières, notamment du lithium, devraient diminuer un peu.

L'entreprise a, par ailleurs, maintenu son objectif de produire un peu plus de 1,8 million de véhicules en 2022.

Elle a aussi souligné que la production de son pick-up Cybertruck était "en bonne voie" pour débuter, comme prévu, en cours d'année dans sa nouvelle usine au Texas.

Réactions

Incroyable saga ,comme le signale Papa Cheinisse il y a 10 ans y’avait rien,qu’elle révolution!
Malgré les baisses de prix les marges restent au double des Bigs four voire triple pour certains,et tout cela sans réseau .
Bluffant

"Pour Elon Musk, la stratégie est claire : il vaut mieux produire plus, même si les marges sont temporairement moins élevées."
Y sont gentils à l'AFP, cette "stratégie" est celle d'absolument tous les constructeurs depuis la Ford T.
Volume ou marge, marge ou volume, that is the question.
Un "juste équilibre" paraît judicieux.

Bravo Alain ! Cela fait plaisir de vous lire !

Il y a 3 - 4 ans, quand chaque semaine vous nous expliquiez que Tesla était une bulle financière qui allait exploser, que la voiture électrique c'était de la m......


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Très belle journée !

à Bruno: Tesla sait faire les deux: la marge plus les volumes: car 11% de marge c'est gérable, comme dit Elon avec humour.
à Buvons Moins, il faut rappeler que la voiture électrique n'est pas le choix naturel de la majorité de ses acheteurs, elle lui est imposée! et ça va imposer au marché automobile une baisse de 30 à 40% dont beaucoup ne se remettront pas, à commencer par les plus faibles!

Imposée, j'aimeraient bien voir cela !
Une fois que vous avez goûté à l'Electric vous ne revenez plus en arrière !

Les batteries condensées arrivent pour la fin de l'année ave 50 % d'autonomie en plus pour le même poids, ce n'est que le début !

C'est toujours pareil, ceux qui étaient les réfractaires de la première heure, vont trouver cela tout d'un coup génial et devenir amnésiques...!!

A la votre !

Attendons Plus. Ça fait jamais qu'un siècle qu'on attend la batterie miracle.

Je suis un peu dubitatif sur les batteries qui arriveraient en fin d’année avec 50% d’énergie en plus au même poids.
Ça me fait penser aux batteries à moins de 100 dollars le kwh annoncées pour « bientôt » il y a bien longtemps.
Autrement formulé, « demain on rase gratis »

RDV ds 8 mois/ 1 an avec le temps de commercialisation Yves !
Moi je suis plutôt optimiste ! Sachant que les contacts que j'ai en interne chez les constructeurs me confirme des autonomies à 700 km chez des généralistes pour 2024 / 2025.
Chuut... je n'en dirais pas plus !

Cher Boisons il n’y aura pas d’autonomie de 700 km et vous le savez ,sur l’autoroute à 130 le calculateur Tesla vous programme 3 arrêts voire 4 si vous ne partez pas à 100% ( très long à moins de forcer).
Un Paris Toulon c’est 2 h de plus qu’une mazout …..si tt va bien ,queue,panne chargeur etc etc

Sans compter qu'en mazout certains trichent sur le 130 ou mettent un petit point de permis en jeu avec un régulateur à 156....ça fait du Paris-Toulon autour de 5 heures! C'est interdit mais jouissif; un petit plaisir auquel il faut absolument renoncer avec une Tesla de 400, 600 ou pourquoi pas 1000CV qui devra se contenter des 7 heures d'Alain...quand tout va bien en recharges!! Une autre philosophie, pas forcément décontractée et même plutôt anxieuse à cause du stress de la recharge.
Autrement, le TGV, c'est 4 heures...quand il n'y a pas gréves, neige, fortes chaleur, sabotages sur les voies etc etc
Merci de ne pas me censurer, la liberté s'évapore depuis quelque temps et l'intox culmine.

Sans compter qu'en mazout certains trichent sur le 130 ou mettent un petit point de permis en jeu avec un régulateur à 156....ça fait du Paris-Toulon autour de 5 heures! C'est interdit mais jouissif; un petit plaisir auquel il faut absolument renoncer avec une Tesla de 400, 600 ou pourquoi pas 1000CV qui devra se contenter des 7 heures d'Alain...quand tout va bien en recharges!! Une autre philosophie, pas forcément décontractée et même plutôt anxieuse à cause du stress de la recharge.
Autrement, le TGV, c'est 4 heures...quand il n'y a pas gréves, neige, fortes chaleur, sabotages sur les voies etc etc
Merci de ne pas me censurer, la liberté s'évapore depuis quelque temps et l'intox culmine.

Bis repetita involontaire que la rédaction serait aimable de supprimer, merci.

Tellement d’accord avec Jacques !

Oulà !
Allons-y rilax SVP, Paris-Toulon au régulateur à 156 km/H c'est totalement impossible en 5 H à mais plutôt en 7H30 en réalité.
Pour l'avoir vécu pendant des années à la grande époque des années 80 et de la vitesse "quasi libre", pour le faire en 5 H il faut dépoter plus de 220 dès que le trafic et la route le permet, et avec ça on finit par faire du 165 km/H de moyenne au global.
;0)

Le plus gros ennemi de l’autonomie en VE reste la vitesse,d’ailleurs vous en verrez rarement sur la voie de gauche .
Maintenant il va falloir mettre les bouchées triples pour les bornes dans les zones de transhumances.
L’autre souci c’est la puissance des bornes qui chute en cas de recharges multiples ce qui prolonge les temps au puits allant jusqu’à 20%((((.
Le plus long c’est d’aller de 80 à 100% de recharge ces derniers 20% prennent du temps et souvent vous abandonnez ce qui vous oblige a un autre …….arrêt .
Oui le range anxiety pour la rédaction et feu Lucos ou l’angoisse de la panne sèche en François existe ,bonne route et Slava

C'est marrant que ce soit quelqu'un qui ne roule pas en VE qui nous parle de range anxiety !
Ceux qui pratiquent VRAIMENT le VE n'ont pas ce PB..
;0)

D’ailleurs le range anxiety n’existe pas …..que dans ma tête ,mdr,ça ne peut venir que vous deux

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Durcissement des normes d’émissions américaines, électrification ou efficacité ?

Pendant que l’Europe rejette le bannissement des motorisations thermiques (pourvu qu’on les nourrisse à l’essence de synthèse), l’agence de protection de l’environnement américaine a annoncé les futures normes d’émissions pour la période 2027-2032. Les chiffres présentés sont plus ambitieux qu’anticipés et pourraient d’avantage promouvoir les technologies de décarbonation des véhicules.

Services

Arval espère électrifier sa flotte "à marche rapide"

(AFP) - Après des résultats historiques et un bénéfice record de 1,2 milliard d'euros en 2022, le loueur longue durée Arval, filiale de BNP Paribas, a présenté mercredi des objectifs prévoyant notamment une électrification accélérée de sa flotte.

Constructeurs

Renault confirme son rebond au premier trimestre 2023

Renault a confirmé son rebond commercial jeudi en annonçant un chiffre d'affaires en hausse de près de 30% au premier trimestre, à 11,5 milliards d'euros, grâce à la hausse de ses volumes et des prix, soutenus par l'amélioration de son mix (segment C et électrification) et la réduction des remises.