31/10/2025 - #Tesla , #Byd
Les bénéfices du géant chinois BYD continuent de chuter au troisième trimestre
Par AFP
(AFP) - Le géant chinois des véhicules électriques BYD a dévoilé jeudi une chute de son bénéfice au troisième trimestre de l'année, sur fond de consommation morose en Chine malgré une percée sur les marchés européens.
   Le bénéfice net de l'entreprise a baissé pour le deuxième trimestre de suite, chutant sur un an de 32,6% à 7,82 milliards de yuans (950 millions d'euros), selon un rapport de la firme transmis à la Bourse de Hong Kong.
   BYD a enregistré sur la même période un chiffre d'affaires en légère baisse de 3,0% sur un an, à plus de 195 milliards de RMB (23,6 milliards d'euros).
   BYD - sigle du slogan en anglais "Build Your Dreams"- s'est imposé ces dernières année comme le leader sur le marché chinois des véhicules électriques. 
   Son chiffre d'affaires annuel a dépassé en 2024 celui de son rival américain Tesla, franchissant également la barre symbolique des 100 milliards de dollars.
   Mais sa profitabilité a fait les frais ces derniers mois d'une intense guerre des prix entre les constructeurs automobiles chinois, dans un contexte de demande intérieure morose.
   En mai, la principale association chinoise de constructeurs automobiles avait sévèrement rappelé à l'ordre les fabricants qui alimentent une "guerre des prix", estimant que cela allait "aggraver la rivalité nuisible" dans le secteur.
   La firme BYD n'était pas nommément visée, mais le communiqué faisait suite à des remises allant jusqu'à 34% proposées par le constructeur sur une vingtaine de ses modèles.
   Ces pressions à la baisse sur les profits masquent néanmoins la très bonne percée de BYD en Europe.
   Ses ventes sur le Vieux Continent ont bondi de 250% au premier semestre. En septembre, plus de 13.000 voitures BYD ont été écoulées dans les pays de l'Union européenne (+272,1% sur un an), selon un rapport de l'Association des constructeurs européens (ACEA).
   Les véhicules électriques chinois doivent pourtant faire face aux droits de douane de Bruxelles imposés en raison des subventions généreuses accordées par Pékin au secteur. 
   Mais BYD contournera bientôt la mesure: sa première usine européenne en Hongrie doit comencer sa production dès cet hiver.

