Publicité
31/10/2025 - #Renault , #Nissan

Nissan prévoit une lourde perte annuelle et un deuxième semestre difficile

Par AFP

(AFP) - Nissan a annoncé jeudi prévoir une perte opérationnelle de 275 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) sur son exercice décalé 2025-2026, s'attendant à ce que des difficultés d'approvisionnement s'ajoutent aux droits de douane et aux effets de change dans les mois à venir.

   Le constructeur automobile japonais en difficulté a dans le même temps indiqué que sa perte opérationnelle du premier semestre - courant d'avril à septembre - devrait être moins élevée que prévu, à 30 milliards de yens contre
180 milliards attendus précédemment.
   "Si nos résultats du premier semestre reflètent des recettes temporaires et les retombées de nos efforts de réduction des coûts, nous anticipons que l'environnement concurrentiel restera difficile au deuxième semestre", a déclaré Jérémie Papin, directeur financier de Nissan, cité dans le communiqué.

   Outre l'impact négatif persistant des droits de douane et des effets de change dans les mois à venir, Nissan évoque également des risques sur les chaînes d'approvisionnement et la saisonnalité de l'activité pour justifier cet avertissement sur résultats. 
   Le constructeur nippon a maintenu inchangées ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier semestre, à 5.500 milliards de yens.
   Nissan, dont le français Renault détient 35%, doit publier ses résultats du premier semestre le 6 novembre. 

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Ressources Humaines

Doriane Pin, pilote automobile, élue Femme de l’Année 2025

Jeune, talentueuse et passionnée de sport automobile, Doriane Pin, pilote de la F1 Academy, a été élue Femme de l’Année 2025 par le jury de journalistes de l’association Wave – Les Elles de l’Auto. Une double première dans l’histoire de ce prix, décerné pour la première fois à une femme aussi jeune et à une pilote automobile.

Analyse

La Chine peut-elle se retrouver prise à son propre piège ?

La Chine poursuit ses efforts pour assurer le succès de sa stratégie économique à long terme au moment où la tension monte avec l’Europe et les Etats-Unis, eux-mêmes soumis à des changements économiques et politiques. Les relations tournent au bras de fer et les rééquilibrages actuels pourraient contraindre la Chine à remettre à plat les plans industriels liés à l’automobile.