31/10/2025 - #General Motors , #Jaguar , #Lucid
Robotaxis : Uber va défier Waymo en 2026 dans sa vitrine de San Francisco
Par AFP
(AFP) - Uber va lancer "fin 2026" sa première propre offre de robotaxis électriques et a choisi de le faire à San Francisco, vitrine de Waymo, le leader de cette innovation, a annoncé mercredi la plateforme américaine de VTC.
"La baie de San Francisco sera le premier marché pour les robotaxis d'Uber (...) avec un lancement fin 2026" des premières voitures Lucid rendues autonomes par la start-up Nuro, a annoncé sur X le champion de la réservation de véhicules avec chauffeur (VTC).
Ce lancement à venir et celui, attendu mais encore non confirmé, de Zoox, la filiale d'Amazon, constitueraient le retour de la concurrence dans le jardin de Waymo, numéro 1 aux Etats-Unis des taxis autonomes.
Son principal concurrent, Cruise, filiale de General Motors, a fini par disparaître à cause de la gestion catastrophique d'un accident grave à San Francisco fin 2023.
Les essais sur route de Lucid, dont Uber a acheté 3% en juillet pour 300 millions de dollars, ont déjà débuté et la flotte d'essai devrait dépasser "plus de 100 robotaxis dans les prochains mois", a précisé le groupe auprès de l'AFP.
"Uber prévoit de déployer 20.000 ou plus Lucid équipées du logiciel de conduite de Nuro sur six ans, dans plusieurs endroits", a-t-on ajouté.
Cette annonce survient au lendemain du partenariat noué entre Uber et Nvidia, le géant américain des puces pour l'intelligence artificielle, afin de rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis.
Uber permet déjà de réserver des courses sans chauffeur, mais uniquement en jouant le rôle d'intermédiaire pour son concurrent Waymo dans deux villes américaines, Austin (Texas) et Atlanta (Géorgie). Ou, depuis une semaine, pour le Chinois WeRide en Arabie Saoudite.
Waymo, qui fait rouler selon les estimations quelque 2.000 voitures sans chauffeur dans cinq villes aux Etats-Unis, a fait de San Francisco sa vitrine.
Environ 800 de ses Jaguar électriques blanches sillonnent en permanence les collines de la ville, où elles sont devenues une attraction majeure des touristes et une réalité banale pour les résidents, depuis l'ouverture au grand public en juin 2024.
Quant à Zoox, elle finalise à San Francisco des tests de son petit véhicule autonome de quatre places, sans chauffeur ni poste de conduite. Son service est actif depuis septembre sur le Strip, la célèbre artère de Las Vegas (Nevada).
La concurrence mondiale pour les robotaxis s'accélère avec l'arrivée prévue de Waymo à Londres l'an prochain, les ambitions du champion technologique chinois Baidu en Allemagne et au Royaume-Uni (via la plateforme Lyft) et d'autres déploiements en cours en Asie et au Moyen-Orient.

