Publicité
Publicité
Marchés - 17/08/2022

Les prix du gaz en Europe pourraient encore augmenter de 60%, avertit Gazprom

(Reuters) - Gazprom a déclaré mardi que les prix du gaz en Europe pourraient augmenter de 60% pour dépasser 4.000 dollars (3.946,94 euros) les 1.000 mètres cubes cet hiver.

Les prix du gaz en Europe pourraient encore augmenter de 60%, avertit Gazprom

Auteur : Reuters

Partager cet article

Les exportations et la production du géant russe de l'énergie ont diminué avec les sanctions occidentales imposées contre la Russie pour la guerre en Ukraine.

"Les prix du gaz au comptant en Europe ont atteint 2.500 dollars (pour 1.000 mètres cubes). Selon des estimations prudentes, si cette tendance persiste, les prix dépasseront 4.000 dollars par 1.000 mètres cubes cet hiver", a déclaré Gazprom.

Les prix de gros du gaz néerlandais ont atteint des plus hauts à près de 335 euros par mégawattheure (MWh) au printemps. Depuis, ils ont baissé pour atteindre ce mardi environ 226 euros par MWh mais restent bien au-dessus de leur niveau d'il y a un an où ils étaient à environ 46 euros par MWh.

Kyiv a fermé l'une des routes d'exportation vers l'Europe de Gazprom, qui a réduit de son côté ses approvisionnements via le gazoduc Nord Stream 1 à seulement 20% de sa capacité. 

Entre le 1er janvier et le 15 août, les exportations de Gazprom ont chuté de 36,2% pour atteindre 78,5 milliards de mètres cubes et la production du groupe a baissé de 13,2%, à 274,8 milliards de mètres cubes par rapport à l'année précédente, indique le groupe dans un communiqué.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/08/2022

Style Pompier

Aujourd’hui, c’est une chronique avec gyrophare sur le toit que je vous propose. Et toutes sirènes hurlantes…

Analyse

Catégorie Marchés