Publicité
Publicité
Marchés - 17/08/2022

UE : Hausse des émissions de gaz à effet de serre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques

Par Reuters

UE : Hausse des émissions de gaz à effet de serre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques

(Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne (UE) ont augmenté au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus, a rapporté mardi l'Office statistique Eurostat.

Les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 1.029 millions de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone, soit une hausse de 6% sur un an, mais inférieure aux 1.035 millions de tonnes enregistrées au premier trimestre 2019, selon Eurostat.

Presque tous les pays membres de l'UE ont enregistré une hausse des émissions, ce qui menace l'objectif du bloc visant à réduire d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE prévoyait notamment de fermer ses centrales à charbon afin d'atteindre cet objectif, mais certains pays songent à continuer à l'utiliser en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie - principal fournisseur d'hydrocarbures du bloc - qui font craindre que Moscou ne cesse l'approvisionnement en gaz avant l'hiver.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Style Pompier

Aujourd’hui, c’est une chronique avec gyrophare sur le toit que je vous propose. Et toutes sirènes hurlantes…

Marchés - 31/03/2023

L’Italie et la Pologne, ce que ces pays disent pour s’opposer à la réglementation CO2

Alors que le règlement CO2 pour les voitures et camionnettes a finalement été voté cette semaine, les arguments de l’Italie et de la Pologne qui s’y sont opposés disent assez bien les difficultés concrètes que pose une réduction de 100% des émissions de CO2 en 2035. Si l'Italie s'inquiète du tissu industriel, la Pologne regrette que les disparités de pouvoir d'achat dans l'Union ne soient pas prises en compte.