Publicité
Services - 11/03/2021

Location de véhicules longue durée : Arval optimiste pour 2021

(AFP) - La location longue durée s'est bien adaptée à la crise sanitaire et devrait sortir plus forte de 2021, selon la filiale de location de véhicules de BNP Paribas, Arval, qui a présenté mercredi ses résultats 2020.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Arval a continué à acheter environ 1.000 voitures par jour en 2020", a souligné son PDG Alain van Groenendael. "Et on a un carnet de commandes à un niveau record. Ces résultats confortent le modèle résilient d'Arval dans cette période complexe".

La flotte financée d'Arval a grandi de 6,4% en 2020 pour atteindre 1.381.555 véhicules, et la société prévoit 7% de croissance en 2021.

Alors qu'elle cherche à diversifier sa clientèle composée surtout de grandes entreprises, la société a vu ses locations aux PME et particuliers augmenter de 15,7% en 2020 pour atteindre 346.857 véhicules.

L'activité d'Arval est en croissance "dans toutes les géographies" souligne Alain van Groenandel, avec un chiffre d'affaires en légère hausse à 10,7 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle de 1,4 milliard d'euros (+5,8%) et un résultat net de 518,6 millions d'euros (+3,9%).

Le groupe n'a pas mis en place de chômage partiel et n'a pas eu besoin de prêt garanti par l'Etat.

Il a au contraire accordé des facilités de paiement à ses partenaires pour le rachat de ses voitures d'occasion. Arval a également ajusté plus de 300.000 contrats à la demande de ses clients "qui traversaient des périodes cashflow compliquées" au printemps 2020, selon M. van Groenendael.

La marge opérationnelle du service d'assurance Greenval, racheté à la BNP fin 2020, a connu une hausse de 3,5% en raison du plus faible kilométrage parcouru pendant la crise sanitaire, les véhicules ont présenté un niveau de dommages moins important.

Le résultat sur cessions de véhicules a également augmenté de 23,3% pour atteindre 158,7 millions d'euros, "bénéficiant de l'évolution positive du marché des véhicules d'occasion en termes de demande et de prix au second semestre, après la période de confinement".

Alors que le Diesel chute "sensiblement" dans ses commandes, Arval applique à partir de cette année son plan stratégique "Beyond", qui implique des offres en mobilité "à 360 degrés" (location de vélos et trottinettes, autopartage) et des partenariats pour développer sa clientèle de PME et particuliers.

Le groupe ambitionne de financer deux millions de véhicules en 2025, dont 500.000 électriques, pour un milliard d'euros de résultat avant impôt.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Si c'est bon en amont, c'est bon en Arval..
;0)

Lucos , Le 11/03/2021 à 10:05

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/03/2021

Le vrai luxe

Il y a des jours comme ça où on a envie de choses simples. Comme de prendre le temps d’un lever de soleil, ou de conduire une machine à bonheur, léguée par un grand Monsieur qui ne nous a donc pas tout à fait quittés…

Analyse

Yann Vincent, DG de ACC : "C’est un combat difficile, mais il est gagnable"

ACC, première usine de batteries en France, vise une capacité annuelle pour l’équipement de près de 1 million de véhicules en 2030. La production doit démarrer en 2023. Quelles sont les conditions de succès de cette activité en France ? Sera-t-elle compétitive et rentable par rapport aux concurrents asiatiques ? Eléments de réponse avec Yann Vincent directeur général d’ACC.

Equipementiers

RRG annonce un plan de cessions 2021 de huit affaires

Sur les trois dernières années, RRG a enregistré un déficit cumulé de 328 millions d’euros. Après le plan de cession 2020, ce sont huit nouveaux sites qui seront cédés à des concessionnaires historiques du groupe Renault. Explications avec Philippe Buros, PDG de RRG et directeur des services commerciaux du groupe.

Réseaux

Catégorie Services

L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production, dit le Kazakhstan

(Reuters) - L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production de pétrole pour éviter une surchauffe du marché, a déclaré mercredi le Kazakhstan, membre du groupe de producteurs de pétrole qui se réunit mercredi pour discuter des politiques de production à partir de septembre.

04/08/2022

Uber dégage un flux de trésorerie positif au 2e trimestre, son titre s'envole

Uber Technologies a publié mardi un flux de trésorerie trimestriel positif pour la première fois de son histoire et prévoit un bénéfice d'exploitation supérieur aux estimations pour le troisième trimestre, pariant sur une demande stable pour ses services de transport de personnes et de livraison de nourriture.

03/08/2022

Le développement de la LOA potentiellement entravé par une prochaine directive européenne

Une directive européenne relative aux crédits à la consommation est actuellement en discussion entre les trois colégislateurs européens. Depuis le texte de la Commission européenne publié en juin 2021, les Etats membres et le Parlement européen viennent chacun d’adopter une position. Plusieurs dispositions nouvelles auront un impact sur les conditions d’exercice du financement automobile sur le lieu de vente, dont la LOA. Les explications d’Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles de BNP Paribas Personal Finance.

22/07/2022

BCA installe des portiques Proovstation chez Carrefour pour faire du rachat cash

BCA Group va utiliser les scanners de ProovStation (pour la carrosserie) et de Michelin (pour les pneus) pour proposer des offres instantanées de rachat cash sur les parkings des hypermarchés Carrefour. Les premiers tests débutent cet été à Vénissieux et Aix-en-Provence, puis en Ile-de-France à la rentrée.

21/07/2022

Départ de la DG d’Europcar dans le cadre de la nouvelle gouvernance

(AFP) - L'actuelle directrice générale d'Europcar Mobility Group Caroline Parot va quitter l'entreprise dans le cadre d'un changement de direction du groupe racheté par un consortium mené par le constructeur automobile allemand Volkswagen, ont annoncé jeudi les parties prenantes.

17/06/2022