Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/10/2022 - #Daimler Truck , #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz en forme au troisième trimestre mais prudent pour la suite

Par AFP

Mercedes-Benz en forme au troisième trimestre mais prudent pour la suite

(AFP) - Le fabricant allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a affiché une belle santé au troisième trimestre, doublant son bénéfice net sur un an grâce à une amélioration des ventes, notamment en Chine, et des prix élevés.

Le bénéfice net a atteint près de 4 milliards d'euros pour un chiffre d'affaire en hausse de 19%, à 37,7 milliards d'euros, malgré les tensions qui persistent sur les chaînes d'approvisionnement, a annoncé le constructeur mercredi.

Le groupe de Stuttgart reste cependant prudent pour les mois à venir, compte tenu du "degré exceptionnel d'incertitude" entourant les conditions macroéconomiques et géopolitiques.

"D'autres effets dus à l'évolution rapide de la situation en Russie et en Ukraine ne sont pas connus et n'ont pas encore été pris en compte dans nos chiffres clés mais pourraient éventuellement avoir des conséquences négatives importantes sur nos activités commerciales", prévient le groupe.

Il s'inquiète aussi du risque de voir la demande fléchir, en raison "de la persistance d'une pression inflationniste très élevée pour les consommateurs et les entreprises".

"Nous voyons le risque de récession en Europe, nous ne le nions pas et nous restons prudents" a constaté Harald Willhelm, membre du conseil d'administration, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Reprise en Chine

"Mais nous disposons d'un carnet de commandes très important en Europe qui devrait soutenir une demande de bon niveau jusqu'en 2023", a-t-il assuré.

La reprise sur le marché chinois, grâce aux aides publiques à l'achat après le coup d'arrêt de la pandémie, sont les raisons "principales" de l'amélioration des ventes entre juillet et septembre.

Rien qu'en Chine, le plus gros marché du groupe, Mercedes a vendu 222.600 voitures, en hausse de près de 70% sur un an, un chiffre "nettement supérieur à celui de l'année précédente, lorsque la pénurie de semi-conducteurs et les mesures contre le Covid ont restreint l'offre", selon le communiqué.

La hausse est plus modérée en Europe où le groupe, né de la scission de Daimler en deux entités, Mercedes-Benz d'un côté et Daimler Truck de l'autre, a vendu 146.100 voitures, soit une augmentation de 20%.

Le bénéfice avant intérêts et taxes (Ebit) augmente, lui, de 83% pour atteindre 5,2 milliards d'euros.

Le calcul des bénéfices a été effectué sur un périmètre d'activités continues prenant en compte la sortie de Daimler Truck, la branche poids lourds, devenu un groupe indépendant fin 2021.

Effet prix

Le groupe pointe également les bonnes ventes de modèles de luxe et le doublement des ventes de voitures électriques.

"Les commandes continuent de dépasser l'offre, qui reste limitée par la pénurie persistante de semi-conducteurs et les goulots d'étranglement logistiques", a assuré le groupe allemand.

Comme d'autres entreprises du secteur automobile, Mercedes profite de cette forte demande et d'une offre réduite en raison des problèmes logistiques.

Dans ce contexte, les prix des véhicules vendus ont augmenté et les constructeurs automobiles américains dégagent de juteux bénéfices.

Le groupe se félicite d'une augmentation de la marge ajustée de sa branche phare "Mercedes-Benz Cars", qui a atteint 14,5% au troisième trimestre.

Le fabricant de la célèbre Classe A relève d'ailleurs son objectif de marge pour cette activité automobile entre 13 et 15%, contre 12 à 14% jusqu'ici.

Mercedes-Benz rappelle son objectif d'économies de gaz de 50% en Allemagne et de passer à terme du gaz à l'électricité renouvelable.

"Nous sommes actuellement sur le point de parvenir à une réduction de 20% de notre consommation de gaz et continuons nos efforts", a Harald Willhelm.

Il avait annoncé en septembre dernier l'installation d'un parc éolien d'une puissance de plus de 100 mégawatts sur son site de Papenburg, dans le nord de l'Allemagne. Les éoliennes devraient couvrir "plus de 15% des besoins en électricité de Mercedes-Benz en Allemagne à partir du milieu de la décennie", d'après le communiqué.

Dans la foulée de la publication de ses résultats, Mercedes-Benz a annoncé vendre ses parts dans ses filiales russes à un investisseur local, la compagnie russe Avtodom, une cession "cohérente" avec les sanctions occidentales décrétées au moment de l'invasion russe, a commenté M. Willhelm, sans chiffrer l'impact de cette cession.

"Le nouveau propriétaire des filiales russes de Mercedes-Benz pourra attirer d'autres sociétés en tant que partenaires pour organiser une fabrication commune" de voitures dans l'usine Mercedes de Iessipovo, inaugurée en 2019 et située à une cinquantaine de kmde Moscou, selon le ministère russe de l'Industrie et du Commerce.

Parmi les "priorités principales" de Mercedes-Benz lors de la conclusion de l'accord avec Avtodom figurait notamment le maintien des emplois dans les filiales russes, a précisé la directrice générale de Mercedes-Benz Russie, Natalia Koroliova.

Réactions

Pauvre Jo, Mercedes est décidément odieuse avec lui.

Peut pas vous lire il est sous Oxygène...
;0))

Il est inconsolable...de ne pas avoir accès à la célébrissime et mondialisée classe A Premium avec le célèbre et génial moteur Renault dedans !!
Il a essayé le célebrissime moteur de taxi de la deuxième guerre en 220CDI accolè à une boite auto robotisée qui casse (grosse distraction pour le propriétaire après deux dans et hors garantie, et casse toi qu'on te connais pas) sans compter les prothèses de dépollution merdiques autour de ce moulin qui pue... et qui pour faire moderne on le sors en PHEV.
Le statutaire a encore un bel avenir, refuge du gogo qui paye un prix largement surfait !! Remarquez ils ont l'air de savoir ce que c'est un Cx....ils ne sont pas tous des idiots chez eux !!....loin de là !!

Les idiots du village...c'est ici !!

Savoir qui vous êtes c'est déjà un bon début...
;0))

Jo a eu un petit problème au milieu du XXème siècle et il en pleure encore.
Pauvre Jo, plus à plaindre qu'à blâmer.
En attendant, Mercedes se marre.

Oui mais je ne suis pas un clown comme vous … et ceci tous les jours !! Bande de dinos qui ne voient pas la météorite sur vos têtes !

Si une météorite tombe sur nos têtes, vous serez touché en premier Jo car la vôtre est tellement enflée.
Pauvre Jo, les résultats économiques de Mercedes sont tellement bons que ça doit vous provoquer un urticaire géant. Vous qui aimez l'expression "ça le gratte là où ça le démange" (ou l'inverse, je ne sais plus, tellement cette expression est idiote), vous ne devez pas avoir assez de vos deux mains pour vous gratter. Faites appel à un ami ayant eu des déboires avec Volkswagen ; il y en a pléthore paraît-il.

C'est débile et infantile comme d'habitude, Je n'ai strictement rien à foutre de la valorisation boursière de Mercedes !
Ce n'est pas possible de lire des conneries pareils...et ils se disent qu'ils ont eu des responsabilités au long de leur carrière présente ou passé !!

Le voilà vexé le Jo, c'est ballot.
D'un autre côté, la cruauté de Mercedes à son égard est infernale. Pauvre Jo.
Il est méchant monsieur Mercedes, il est méchant monsieur Mercedes (dîner de cons).

Se faire traiter de débile et infantile par Jo est un véritable compliment, je dirais même plus, un éloge, une louange.
Merci Jo, je suis flatté ; au risque d'attraper la grosse tête, comme la vôtre. (voir commentaire par ailleurs).

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tous Oli ?

Aujourd’hui, je vous parle d’une voiture joyeusement débarrassée de tout ce qui est superflu. Mais malheureusement pas du discours qui va avec...