Publicité
Publicité
02/05/2023 - #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz porté par ses véhicules très haut de gamme

Par AFP

Mercedes-Benz a annoncé vendredi avoir augmenté son bénéfice net de 12% au premier trimestre de cette année à 4 milliards d'euros, grâce notamment à une hausse des ventes de ses modèles les plus hauts de gamme.

Ce chiffre dépasse les attentes du consensus des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Facset qui prévoyait un résultat net de 3,4 milliards d'euros.

Dans ce contexte, le constructeur automobile allemand a relevé sa prévision de rentabilité dans son activité de vans pour l'ensemble de l'exercice. Il s'attend désormais à un chiffre compris entre 11 et 13%, contre une fourchette de 9 à 11% précédemment.

Pour la division voitures, l'objectif de rentabilité pour cette année est compris entre 12 et 14%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile allemand a augmenté de 8% par rapport à la même période l'an dernier, atteignant 37,5 milliards d'euros, "malgré la perturbation sur les chaînes d'approvisionnement", selon un communiqué du groupe.

Le groupe a enregistré un bénéfice d'exploitation de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 5% sur un an.

Ces résultats s'expliquent notamment par la hausse des ventes totales du groupe, de 3%, et notamment des voitures électriques qui ont plus que doublé, représentant 10% des ventes.

Les seules ventes des véhicules les plus haut de gamme - qui permettent les meilleures marges - ont augmenté de 18%.

Ces performances sont soutenues notamment par une envolée de 327% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis, où le gouvernement a lancé une campagne visant à inciter les consommateurs à acheter davantage de voitures électriques, tandis que la demande reste faible en Europe.

Une hausse des prix de vente et une "bonne discipline des coûts" ont également joué pour permettre à Mercedes de "plus que compenser les coûts de matériel plus élevés et l'inflation", a expliqué Harald Wilhelm, le directeur financier de Mercedes lors d'une conférence de presse téléphonique.

Cette hausse des ventes de son segment de luxe avait déjà permis à Mercedes d'afficher des résultats solides en 2022, malgré la pénurie de composants depuis la pandémie et l'inflation liée à la hausse des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Le groupe a également indiqué avoir finalisé la cession de ses activités en Russie au groupe russe Avtodom, soulignant que cela aurait un impact négatif dans ses comptes de plus de 100 millions d'euros.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Marchés

Marché automobile français : une croissance trompeuse en avril

Comparé à une base historiquement basse, le marché automobile français des VP affiche en avril une croissance de 22%. Outre que les immatriculations ne reflètent pas les prises de commandes, ce niveau est encore très en-dessous de la moyenne des 10 dernières années. Renault est en tête du marché grâce à une croissance de ses volumes de 50%.

Analyse

De l’électrification à marche forcée des véhicules neufs à l’électrification à pas comptés des ateliers

La Commission prolonge le règlement d’exemption, le parc vieillit, les après-vente se portent bien : l’actualité qui concerne l’entretien-réparation ne semble guère en phase avec les obsessions qui ont cours actuellement en matière automobile. Si tel est le cas c’est parce que, contrairement au souhait général de voir se renouveler rapidement le parc pour le décarboner, les années qui viennent de s’écouler ont correspondu à une tendance inverse. Qu’elle soit ou non corrigée par le retour à des niveaux d’immatriculation plus normaux, il n’en restera pas moins que le parc s’électrifiera lentement et que, face à cela, la polyvalence des équipes et entreprises ressort comme la meilleure option.