Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 02/05/2023

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

Par La rédaction

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

La 14e édition de l’Annuaire des groupes s’est enrichie de 20 nouveaux opérateurs (*), pour en compter 293 au total, présentés sous forme de fiche d’identité individuelle et sous forme de classement (par chiffre d'affaires, par volume VN et par volume VO).


En revanche, 19 groupes que nous présentions dans l’édition précédente ont été absorbés. La concentration a en effet repris le rythme élevé de 2019 (19 rachats), après un ralentissement pendant la période perturbée de 2020-2021 qui n’a totalisé que 18 rachats sur 24 mois.
 

L’ensemble des groupes absorbés apparaissent toutefois dans notre rubrique "à nos chers disparus… " qui répertorie les 110 opérations de concentration réalisées au cours des 10 dernières années (avec le nom des repreneurs et le chiffre d’affaires des groupes repris).


En voici la liste pour la seule année 2022 :

L’annuaire des groupes présente, sur 465 pages, des fiches d’identité pour chacun des 293 groupes avec : les coordonnées des points de vente, l’organigramme (actionnaires et dirigeants), les données économiques de 2021 (volume VN et VO, chiffre d'affaires, rentabilité et effectif) et leur évolution par rapport à 2020 et, enfin, l’histoire et l’actualité (rachat de sites, nouvelles marques…) du groupe.
 

Encore 164 groupes à moins de 100 millions de chiffre d’affaires
 

En moyenne, les chiffres d’affaires sont repartis à la hausse en 2021, même si pour certains, paradoxalement, les volumes de vente VN ont baissé. La progression des prix et de l'activité VO semble ainsi avoir compensé la faiblesse du VN.
 

Au fil du temps, l’écart se creuse entre les grands groupes, qui multiplient les acquisitions, et les plus petits qui restent sur leur périmètre d’activité depuis plusieurs années.
 

Ils sont ainsi 19 grands groupes (dont les filiales de constructeur) à dépasser la barre symbolique du milliard d’euros de chiffres d’affaires (contre 7 en 2016). Et leur appétit dépasse désormais les frontières françaises, avec de nombreuses acquisitions recensées en 2022 en Belgique, en Espagne et en Italie.
 

La profession reste toutefois encore très atomisée avec 142 groupes qui réalisent moins de 100 millions de chiffres d’affaires, dont 64 font moins de 50 millions d’euros. Les opérations de croissance externes ne sont donc pas terminées même si, parmi ces "petits" groupes, certains se développent aussi par acquisition.
 

Commander l'annuaire des groupes 2023


(*) Aubéry, Cachet-Giraud, CTT, Cheli, Chevillard, Cotal, Daniel Mouton, Eric Cheli, Foucher, Fournier SA, François, Garage de l’Avenir, Guillerminet, Indigo, Jeker, La Scala Automobiles, Littoral Vendée Automobiles, Marani, Poirier, Sud Loire Automobiles.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Constructeurs

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Nominations

Arnaud Treille, futur directeur des opérations des marques "mainstream" de Stellantis France

Dans le cadre de sa nouvelle organisation commerciale, Stellantis a officialisé la semaine dernière la nomination de Joël Verany a la tête de la direction des marques premium à partir du 1er décembre. La nouvelle organisation pour les marques  Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Jeep se mettra en place au 1er janvier avec la nomination d’un directeur des opérations, Arnaud Treille, au côté des directeurs de marque.

Nominations

Izmocars France renouvelle son équipe de direction

L’agence de marketing dédiée à la distribution automobile a renouvelé en un an toute son équipe de direction, en recrutant chez Renault et dans les réseaux de distribution. Dernière recrue en date, Jean-Charles Cadon, qui occupait auparavant le poste de directeur marketing du groupe BPM.

Analyse

Ufologie

Aujourd’hui, je vous parle d’une marque qui voudrait bien renaitre, mais dont ceux en charge de la faire revivre ne semblent pas encore avoir touché terre…

Marchés

Tesla : des livraisons décevantes en 2022

(AFP) - Tesla a annoncé lundi avoir livré 1,31 million de véhicules électriques en 2022, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an mais reste en-dessous de ses propres prévisions et des attentes de Wall Street.

Réseaux

Le groupe Bernard se renforce dans le réseau Renault Trucks

Le groupe Bernard s'enrichit de 7 établissements Renault Trucks (dont 2 réparateurs agréés) pour en compter désormais 21 et s'approcher des 275 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cette activité complémentaire à l'automobile (1,3 milliard d'euros de CA).

Constructeurs

Peugeot, un leader en difficulté

Malgré sa première place sur le marché VP global, Peugeot a vu sa part de marché sur le canal de particuliers chuter de 35% en deux ans, en raison de problèmes logistiques et de sa difficulté à produire des modèles électrifiés et en finition haute, fortement demandées par sa clientèle de particuliers.

Autour de l'auto

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Réseaux

Les derniers mouvements dans les réseaux ex-FCA

Le groupe Sud Auto a repris les panneaux Alfa Romeo et Jeep à Castres ; le groupe JMJ installe Fiat et Jeep à Vesoul ; le groupe Priod s’enrichit de la marque Jeep à Dunkerque ; Le groupe Pedinielli déploie Abarth à Manosque et Gap.

Marchés

Ceva Logistics intègre Gefco dont le nom disparaît

Le groupe CMA CGM a annoncé l’intégration de Gefco dans sa division Ceva Logistics. Déjà très présente dans la supply chain automobile, elle ajoute à ses compétences la logistique des véhicules finis. Avec la disparition du nom Gefco c’est un des derniers liens avec Peugeot qui disparaît…

Marchés

ZFE : L’Etat tente de calmer la grogne avec la nomination d’un interlocuteur national ZFE, Edouard Manini

Si personne (élus locaux y compris) ne comprend rien aux ZFE, c’est normal. Cette réglementation qui aura des conséquences majeures sur le quotidien de nombreux Français est en effet le résultat d’une construction baroque avec trois niveaux de textes législatifs. Sans parler de la verbalisation… Edouard Manini, le Monsieur ZFE qui vient d’être nommé doit ramener un peu d’harmonie et de coordination.

Marchés

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Ressources Humaines

ANFA, les jeunes aiment les métiers de l’auto !

Le 100ème Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA, consacré aux effectifs en formation, affiche des chiffres encourageants pour l’avenir de l’automobile. Explications de Valérie Chiron, responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, ANFA.

Services

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Constructeurs

Skoda sur le point de vendre ses actifs en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto a déclaré jeudi qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses actifs en Russie. L'arrêt des ses activité en Russie lui a fait perdre 700 millions d'euros l'année dernière.

Réseaux

Lithia a finalisé l’acquisition de Jardine Motors

Un troisième groupe de distribution automobile américain s’implante au Royaume-Uni, le groupe Lithia Motors, à travers le rachat de Jardine Motors, un groupe britannique employant 2.700 salariés au sein d’une cinquantaine de concessions.

Analyse

Bonne ID au carré

VW nous partage ses ID depuis 2019. Mais la dernière en date pourrait bien être la meilleure d’entre elles.

Constructeurs

Pascal Canfin : "Il est hors de question qu’après le Dieselgate, les Allemands génèrent le 'e-fuel gate'"

La bataille des Allemands pour imposer les e-fuels dans le cadre de la règlementation sur la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2035 est une question dont l’importance politique est disproportionnée par rapport à son intérêt industriel, estime l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. S’y ajoute la difficulté d’homologuer des véhicules garantissant l'usage exclusif des e-fuels et le risque de fraude. Pascal Canfin nous détaille la suite de la procédure et nous donne également sa position sur la taxe carbone aux frontières et la norme Euro 7 dans cet entretien réalisé en commun avec Catherine Leroy du Journal de l’Automobile.

Services

FCA Bank devient Crédit Agricole Auto Bank

Désormais filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, FCA Bank change de nom pour Crédit Agricole Auto Bank et devient un établissement financier dédié à la mobilité qui se positionne comme une "captive multimarque indépendante". Explications…

Marchés

Jean-Luc Fugit, député Renaissance : "L’interdiction des Diesel n’est pas justifiée par la loi"

Député Renaissance, Jean-Luc Fugit a été l’un des artisans de la création des ZFE-m qu’il juge nécessaires pour réduire la pollution de l’air qu’il qualifie de "tueur invisible". Il rappelle que la loi impose la mise en place de ZFE-m seulement si les seuils limites de pollutions sont dépassés. Il rappelle aussi que la loi n’impose pas d’interdiction pour les véhicules Crit’Air 2 (soit les véhicules Diesel récents).

Constructeurs

Renault signe à Verkor une commande de 12 GWh de batteries par an

Renault sera le premier et principal client de l’usine de batteries que Verkor construira à Dunkerque à partir de cette année. Les deux entreprises ont signé un contrat de long terme pour la fourniture de 12 GWh par an qui équipera à partir de 2025 le premier SUV d’Alpine et d’autres modèles Renault de segment C et supérieurs.

Constructeurs

Tesla, même en baisse les résultats restent bons

Sur le premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires unitaire de Tesla se situe à 47.207 dollars et son bénéfice par véhicule à 6.299 dollars. C’est beaucoup moins qu’en 2022, mais la marge opérationnelle reste une des meilleures de l’industrie automobile à 11,4%.

Analyse

Ayons face à Tesla l’humilité que n’a pas son fondateur !

Parce qu’il est difficile de répondre à la question de savoir si Elon Musk est un génie ou un fou dangereux et parce que l’histoire d’entreprise qu’il a initiée dans l’automobile est fondamentalement indéterminée, commentateurs et acteurs se rangent volontiers à chaque épisode en deux camps : celui des pro et celui des anti. Il est peut-être temps aujourd’hui d’échapper à cette hystérisation du débat et de considérer que l’histoire n'est pas écrite d’avance mais susceptible de nous surprendre et d’invalider ce que nous tenions pour des lois. Une période de mutation comme celle que nous vivons et la contribution qu’y apportent des nouveaux venus comme Tesla n’impliquent pas que l’histoire ne nous enseigne rien mais qu’il faut s’attendre à tout sauf à une simple répétition de ce que nous avons constaté déjà. Comme l’écrivait K. Marx : "Les hommes font leur propre histoire" et ont plus d’imagination en la matière que ceux qui la théorisent.

Marchés

Marché automobile français : une croissance trompeuse en avril

Comparé à une base historiquement basse, le marché automobile français des VP affiche en avril une croissance de 22%. Outre que les immatriculations ne reflètent pas les prises de commandes, ce niveau est encore très en-dessous de la moyenne des 10 dernières années. Renault est en tête du marché grâce à une croissance de ses volumes de 50%.

Analyse

De l’électrification à marche forcée des véhicules neufs à l’électrification à pas comptés des ateliers

La Commission prolonge le règlement d’exemption, le parc vieillit, les après-vente se portent bien : l’actualité qui concerne l’entretien-réparation ne semble guère en phase avec les obsessions qui ont cours actuellement en matière automobile. Si tel est le cas c’est parce que, contrairement au souhait général de voir se renouveler rapidement le parc pour le décarboner, les années qui viennent de s’écouler ont correspondu à une tendance inverse. Qu’elle soit ou non corrigée par le retour à des niveaux d’immatriculation plus normaux, il n’en restera pas moins que le parc s’électrifiera lentement et que, face à cela, la polyvalence des équipes et entreprises ressort comme la meilleure option.