Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/05/2023 - #Honda , #Toyota

Honda annonce un gros investissement dans les batteries au Japon

Par AFP

Honda et deux autres entreprises nippones ont annoncé vendredi un investissement de 434 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) pour produire des batteries électriques au Japon, un effort que le gouvernement japonais va subventionner en partie.

L'objectif de Honda et ses partenaires locaux GS Yuasa et Blue Energy est de lancer une première ligne de production à grande échelle en 2027, et d'autres lignes doivent ouvrir d'ici 2030, selon un communiqué.

Le gouvernement nippon va accorder aux trois entreprises environ 159 milliards de yens (un milliard d'euros) de subventions pour ce projet, est-il précisé.

Honda est le constructeur japonais le plus ambitieux dans l’électrique : il s'est fixé en 2021 l'objectif d'avoir des ventes 100% électriques d'ici 2040 dans le monde entier, alors que Toyota notamment continue de beaucoup miser en parallèle sur les véhicules hybrides.

Honda avait déjà annoncé qu'il lancerait en 2025 un nouveau modèle de véhicule électrique "de taille moyenne à grande" sur le marché nord-américain, et trois modèles électriques au Japon en 2025 et 2026.

L'an dernier, le groupe s'est associé au sud-coréen LG Energy pour construire une usine de batteries électriques aux Etats-Unis qui fournira exclusivement les usines du constructeur nippon dans le pays d'ici à fin 2025.

Le coût de cette usine, qui sera implantée dans l'Ohio, à proximité de plusieurs usines de Honda, a été initialement chiffré à 4,4 milliards de dollars.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Marchés

Marché automobile français : une croissance trompeuse en avril

Comparé à une base historiquement basse, le marché automobile français des VP affiche en avril une croissance de 22%. Outre que les immatriculations ne reflètent pas les prises de commandes, ce niveau est encore très en-dessous de la moyenne des 10 dernières années. Renault est en tête du marché grâce à une croissance de ses volumes de 50%.

Analyse

De l’électrification à marche forcée des véhicules neufs à l’électrification à pas comptés des ateliers

La Commission prolonge le règlement d’exemption, le parc vieillit, les après-vente se portent bien : l’actualité qui concerne l’entretien-réparation ne semble guère en phase avec les obsessions qui ont cours actuellement en matière automobile. Si tel est le cas c’est parce que, contrairement au souhait général de voir se renouveler rapidement le parc pour le décarboner, les années qui viennent de s’écouler ont correspondu à une tendance inverse. Qu’elle soit ou non corrigée par le retour à des niveaux d’immatriculation plus normaux, il n’en restera pas moins que le parc s’électrifiera lentement et que, face à cela, la polyvalence des équipes et entreprises ressort comme la meilleure option.