Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/05/2022 - #Mercedes-Benz , #Mg

Mercedes veut devenir encore plus luxueux pour gonfler ses marges

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a dévoilé jeudi son ambition de renforcer son offre de voitures de luxe pour faire grimper sa marge, n'hésitant pas à comparer ses produits à de la création "haute couture".

Mercedes veut devenir encore plus luxueux pour gonfler ses marges

Mercedes souhaite désormais consacrer plus de 75% de ses investissements à ses modèles les plus luxueux.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le luxe, "qui est depuis toujours le coeur de notre marque, sera désormais au centre de notre stratégie", a expliqué le patron Ola Källenius, dans un communiqué.

L'offre premium et luxe, deux tiers de la gamme, va se voir attribuer 75% des investissements, et la part des ventes du tiers supérieur "Top-end luxury" doit progresser de 60% d'ici 2026, a détaillé le groupe.

Ce segment comprend notamment les bolides Mercedes-AMG, les limousines EQS, la classe G et la classe S ainsi que "des éditions limitées" ou encore une offre d'interieurs faits sur mesure.

"On appelle ça de la haute voiture, comme tout le monde connait la haute couture", assure Ola Källenius.

Grâce à ce positionnement, le constructeur compte atteindre une rentabilité de près de 14% "dans des conditions de marché favorables" et de 12% "dans un marché normal". En cas d'environnement défavorable, la marge d'exploitation devra tomber entre 8% et 10%.

Mercedes veut donc poursuivre sur la lancée des derniers mois, où le groupe a profité de la forte demande pour des voitures plus luxueuses et de prix en hausse dans un contexte de pénuries qui ont rarifié l'offre automobile.

Au premier trimestre de cette année, les ventes du groupe ont baissé de 10% mais le bénéfice net a augmenté de 3% avec, déjà, une part des ventes de 16% pour la Classe S et AMG.

La marge était de 16,4% pour la période de janvier à mars.

Le constructeur se voit toujours passer au 100% électrique d'ici 2030 "là où les conditions de marché le permettent".

"Un modèle supplémentaire", dans la gamme intermédiaire "Core luxury", sera spécifiquement destiné au marché chinois.

"La Chine est importante pour notre stratégie de croissance, mais ce n'est pas le seul marché de croissance", a détaillé M. Källenius lors d'une conférence téléphonique.

En Europe aussi, le groupe mise sur une "croissance des richesses et potentiellement plus de clients pour les offres premium et luxe".

En conséquence, l'entrée de gamme chez Mercedes - actuellement la classe A et B - sera "redéfinie" et "élevée" avec plus de technologies pour, là aussi, faire progresser les prix, et le nombre de modèles réduit de sept à quatre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tant qu'on a les clients, pourquoi pas ?

Clerion , Le 20/05/2022 à 07:57

Oui, pour (mal) paraphraser Coluche, il suffirait que ça continue à s'acheter pour que ça continue à se vendre.

Bruno Haas, Le 20/05/2022 à 09:59

Connaissez-vous la différence entre la Savoie et la Haute Savoie ?
;0))

Lucos , Le 20/05/2022 à 14:12

Lucos, deux dates bizarres :
Par le traité de Turin du 24 mars 1860, la Savoie et Nice sont cédées à la France. Cette annexion fut ratifiée par le plébiscite des 22 et 23 avril 1860.
Et puis
Le rattachement de la Savoie à la France de 1792 marque la réunion, selon le terme du décret, l'occupation ou encore l'annexion, selon les historiens, du duché de Savoie à la République française, décrétée le 27 novembre 1792.
Alors, 1792 ou 1860 ? Mon grand-père m'a toujours enseigné 1860 ; la maison familiale date de 1570 !
Quant aux "départements", il s'agit d'une subdivision du territoire créée en 1790.
Mais bon, je suppose que se cache une drôlerie derrière votre question.

Bruno Haas, Le 20/05/2022 à 15:01

La même différence qu'entre la couture et la Haute couture...
;0))
Néanmoins ce conflit de dates m'intéresse bien, je vais jeter un oeil par curiosité...

Lucos , Le 20/05/2022 à 15:18

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/05/2022

Le design Renault retrouve l’inspiration avec Gilles Vidal

Renault a présenté hier le premier concept car de l’ère Gilles Vidal. Un design puissant et épuré qui réinterprète avec bonheur le cœur de gamme de la marque. Baptisé "Scénic Vision", il définit l’orientation design des prochaines années et aussi dans quel esprit la marque veut incarner la notion "ESG". Précisions avec Gilles Vidal.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le groupe Volkswagen paie une amende en Suisse pour dépassement de CO2

L’application de la règlementation européenne à l’échelle de la Suisse concernant les limites d’émissions de CO2 coûte 104 francs suisse par gramme de dépassement. Avec une moyenne (remises comprises) à 123,6 g/km en 2021 le groupe Volkswagen dépasse son objectif individuel a révélé hier Schmidt Automotive Research.

24/06/2022

Citroën vend 50 Ami en 17 minutes et fait un clin d'oeil à Elon Musk

(Reuters) - Stellantis s'est targué mercredi d'avoir vendu les 50 exemplaires de l'édition limitée "My Ami Buggy" de sa voiturette électrique en 17 minutes et 28 secondes, et a profité de ce résultat pour adresser un clin d'oeil à Elon Musk par publicité interposée.

23/06/2022