Publicité
Publicité
10/10/2025 - #Bmw

Merz défie Bruxelles sur l'interdiction des voitures thermiques neuves dès 2035

Par AFP

(AFP) - Le chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé jeudi qu'il fera "tout" pour lever l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves au sein de l'Union européenne en 2035, afin de soutenir son industrie automobile en crise.

   "Il ne doit pas y avoir de coupure brutale en 2035", a martelé le dirigeant conservateur à l'issue d'une réunion à Berlin avec les industriels et syndicats du secteur ainsi que des responsables politiques et gouvernementaux. 
   Cette date butoir décidée par l'Union européenne, que les constructeurs allemands ont fustigé à tour de rôle le mois dernier, était l'un des points clefs de la réunion.
   M. Merz a toutefois insisté sur le fait que la mobilité électrique demeure "la voie principale" à suivre. 
   Il ne s'agit pas selon lui de "revenir aux anciennes technologies", mais d'"avancer avec l'électromobilité et d'autres formes de motorisations neutres pour le climat".

   Ces questions seront abordées lors du Conseil européen à Bruxelles dans deux semaines. 
   Le chancelier entend y préconiser "une avancée technologique durable vers la neutralité climatique, mais sans fixer de date butoir que nous ne pouvons pas respecter, ce qui serait irréaliste".
   Le ton montait ces dernières semaines dans le pays de Volkswagen, Mercedes et BMW, pour que les membres de la coalition définissent une position commune à plaider à Bruxelles, alors que les sociaux-démocrates du SPD tenaient à l'interdiction de 2035.
   Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, a finalement défendu à son tour l'usage de technologies telles que les prolongateurs d'autonomie et les voitures hybrides rechargeables, "signes de flexibilité". 

Prévisions "trop optimistes"
   Présent à la chancellerie jeudi, Oliver Blume, président du directoire de Volkswagen, premier constructeur européen, a reconnu que la montée en puissance de l'électromobilité prendra "plus de temps que prévu", selon un communiqué. 
   "Toutes les prévisions politiques (sur le sujet) étaient trop optimistes", a-t-il ajouté. 
   Mercredi, l'association européenne du secteur, l'ACEA, a appelé l'UE à assouplir l'interdiction, en demandant notamment une exception pour les carburants alternatifs, comme les agrocarburants ou les carburants de synthèse.

   Prolonger certains véhicules thermiques équipés de prolongateurs d'autonomie ou les hybrides rechargeables au delà de 2035 devrait permettre "d'assurer la compétitivité de notre industrie et des milliers d'emplois en Europe", a abondé Stefan Hartung, PDG de Bosch, le premier fournisseur automobile mondial. 
   En toile de fond, la crise profonde traversée par l'automobile allemande, avec des bénéfices en chute libre, des suppressions de postes et fermetures de sites. 
   Cela met régulièrement en lumière la fragilité du modèle économique allemand exportateur, longtemps porté par la demande mondiale et une énergie bon marché importée de Russie.

   Entre le retard sur les modèles électriques chinois de qualité et meilleur marché et des infrastructures de recharge insuffisantes, la crise affecte les grands constructeurs, mais également des fournisseurs majeurs comme Bosch ou ZF, ainsi que tout le tissu de PME sous-traitantes qui forment l'ossature du secteur.
   Celui-ci a perdu plus de 50.000 emplois en un an sur un total d'environ 800.000, selon EY.

   L'automobile allemande souffre également du coût de l'énergie en hausse depuis l'invasion russe de l'Ukraine, d'une demande mondiale en baisse et plus récemment des droits de douane américains de 15% imposés sur les voitures européennes.
   Les exportations allemandes ont de nouveau reculé en août, a indiqué jeudi l'office Destatis. Cette baisse a été alimentée par la chute des ventes vers les États-Unis, premier partenaire commercial du pays.

Pas en arrière "fatal"
   Les partis alliés au gouvernement sont par ailleurs convenus d'une enveloppe de 3 milliards d'euros pour financer "la transition vers la mobilité neutre", ce dont devraient profiter les ménages à faibles et moyens revenus pour acquérir des véhicules électriques, a déclaré M. Merz dans la matinée.
   Berlin veut également prolonger l'exonération de la taxe fiscale des véhicules électriques de cinq ans, au-delà de 2026.
   Du côté de l'opposition, les Verts allemands n'ont de cesse de souligner que la mobilité électrique est la technologie d'avenir et qu'une prolongation des moteurs thermiques ne fera que creuser le retard de l'Allemagne sur la Chine.  
   Le pas en arrière de Berlin sur la date butoir de 2035 serait "fatal" et "nuirait au climat, à l'industrie et à l'emploi", a déclaré jeudi Christoph Bautz, directeur général de l'ONG de gauche Campact, invitant la SPD à "ne pas céder". 
   D'après une étude du Centre de recherche automobile de Bochum (CAR) parue mercredi, l'écart entre le prix des voitures électriques et thermiques n'a jamais été aussi faible, rendant injustifiée toute remise en cause de l'interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035, selon son directeur, Ferdinand Dudenhöffer.

Partager cet article

Réactions

Le problème est que quand tu as gouté à l'électrique..... tu ne veux plus changer !
Malgré tous les désagréments permanents de la recharge.
Un moteur électrique rempli toutes les cases du cahier des charge de ce qu'on désirait d'un thermique depuis 150 ans. Des gros percherons partout et tout de suite, et en silence, plus d'entretien, fiabilité évidente d'un machine simple, engagement naturel à une conduite zen et économique, rencontre avec plein de nouveaux amis devant les bornes en panne, ....
;0))

J'adore ton optimisme Luc, et celui de tous tes nouveaux amis.

Quant à Christoph Bautz qui déclare que ne pas appliquer l'interdiction en 2035 nuirait à l'emploi, il n'a sans doute pas vu qu'il y avait déjà 50 000 suppressions d'emplois, pour commencer.

La question n'est pas de savoir s'il faut faire la transition -oui il faudra- mais d'admettre qu'il faut moitié moins de gugus, a minima, pour concevoir, fabriquer et entretenir des VE vs Termic ; c'est comme ça.
Les allumeurs de réverbères ont disparu, les fabricants de boîtes de vitesse, d'injecteurs, d'embrayage, de réservoir d'essence, de, de, de, etc. disparaîtront.

0 € d'entretien en 3 ans de VE, ça va effectivement dans le sens du chômage...
En revanche les apéros avec les nouveaux amis en attendant le réparateur...
;0))

Pas de crépine bouchée,ps de vanne EGR coincée,pas de distribution décalée,pas de fuite d’eau d’huile ,pas de pure toc,pas de témoins à la con,marche avant ça avance marche arrière ça recule,100% d’accord avec Luc et maintenant je choisis mes recharges dans les restos avec nappes et serviettes en coton ,je mange avec des couverts et non plus avec mes doigts et de la nourriture pré mâchée

Mais Alain, il fut un temps, pas si lointain, où vous vous moquiez de Luc et ses allumeurs de réverbères.
Z'avez sacrément tiré sur le frein à main.

C’est pas moi qui ait changé mais les caisses, que de la daube en boîte ,et on veut me faire payer leurs âneries,depuis les normes qui obligent les moteurs à avaler leurs déchets à des lubies d’ingénieurs et des courroies qui trempent dans l’huile,des boites à crabots qui crabotent pas etc etc,c’est sur moi que ça tombe.
Profitez Bruno à la ferme du forclaz….y’a un chargeur?

Le chalet de la Pricaz a été repris par le maire de Talloires il a perdu de son charme, trop de touristes, trop de monde, le petit resto tellement sympa et typique est devenu une usine à bouf ; je n'y vais plus jamais "en saison". Pour ce qui est de la charge, je ne vous ferais pas l'affront de vous dire que je monte avec le RAV4, donc, les bornes sont le cadet de mes soucis. La station service de Doussard, sur mon chemin, fonctionne H24/J365, paiement par CB, le plein (et non pas le 20%-80%) en 5 minutes. Le 0 à 100, c'est jamais !

Bon alors une friture à Saint Jorioz avec un 0/100 d’anthologie

Ils savent plus quoi faire les Teutons, ils ont peur, ca va il reste 10 ans pour faire la transition ca passe crème comme disent les Jeunes !

IL serait temps qu'ils s'y mettent sérieusement, il y a qd même des bonnes nouvelles avec la nouvelle CLA chez eux, même si il y a une grosse bourde sur le charge rapide qui prend 800V mais pas 400... On dirait une bourde à la Française... mais non c bien chez les Teutons !
ET le nouveau X3 avec 800 km WLTP est également une bonne nouvelle ca va se vendre comme des petites pains dans le nord de l'Europe.

Mais bon les prix restent dingues, il faudrait qu'il redescende sur terre.
Certes la transition fait disparaître des métiers comme elle en fait apparaitre comme cela a été dit plus haut. Les Maréchals Ferrand ont également disparu, les relais...etc.

Ceci dit avec ce qui nous attends avec l'IA, c du pipi de chat... je le vois déjà autour de moi ca dégraisse en silence... Pied de nez à la techno, les métiers qui seront le moins toucher (pour l'instant) sont les métiers manuels ! Vite un Electricien, un plombier ou un maçon !

... Les Allemands ont de la chance ...Ici, "on" aimerait avoir le même modèle de leader politique qui monte à l'assaut pour mettre en échec les accords du "Mercosourd" impunément traités par "Oursoula" ...Hélasse "c'est pas demain la veille'.
(...)
PS: même si l'on comprend l'amertume du "poor lonesome dealer" et que l'on ne cautionne évidemment pas les défauts de conception et les économies "de bout de chandelles" les affres des thermiques avaient le mérite de donner du travail localement .. Après sur l'achat d'un puretoc en V.O., rien n'interdit d'être proactif en provisionnant le coût du kit distribution et du nettoyage ou remplacement de la crépine d'huile dans les règles de l'art ... Pour les consommateurs, l'extension de garantie, ne coûte chère "qu'avant" !
;0)

Un budget distribution …..non mais allô quoi !!!
Ma voisine a qui j’ai vendu une e208 m’annonce avoir fait ses comptes sur l’année et son plus gros budget est le …..lave glace,elle m’a offert un bon Armagnac pour la peine
Le 21 ieme siècle sera électrique

Si vous le dites cher Boise,çà doit être vrai ... A partir de 2050
;0))

Pourquoi dire cela envers moi admettez le ,nous démarrons un programme de nouveau nucléaire en France ,les Data centers vont se développer partout ,la France n’est pas en retard voire premier de cordée,nous avons du courant à profusion,plus de marée noire,plus de pure toc etc etc
I am a poor lonesome used dealer car……

... Quant au kit distribution ! ... A la faveur d'une recherche sur une 207 Cc ..j'ai vu des "petits malins" qui importaient des V.O. d'Allemagne ou d'Europe à l'est ...
Que ce soit sur des VTI ou des THP, le kit était fait, les voitures étaient curieusement toujours autour des 60 000 km malgré des millésimes d'époque ...Toujours curieusement, quand j'ai demandé le "pedigree" des chignoles pour faire un "Car Vertical" çà devenait tout de suite assez opaque ...j'ai évidemment passé mon chemin mais apparemment çà part comme des petits pains car bien calibré en prix ... Forcément que le prix d'achat et le kilométrage réel doit avoir une incidence (?).
Les gens sont méchants (?).
;0)

Quelle erreur de Hr Merz...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Constructeurs

Electrification des camions : coût, recharge, cadre politique, règlementation, rien ne va selon l’ACEA

Dans un rapport publié le 9 octobre, l’ACEA estime que les conditions nécessaires à l’électrification du transport routier lourd ne sont toujours pas là : infrastructures, accès au réseau, compétitivité économique et cohérence réglementaire. L’organisation appelle comme elle l'a déjà fait à avancer à 2026 la clause de révision du règlement CO2 des poids lourds, initialement prévue en 2027.

Analyse

Pourquoi le salon de Détroit n’attire plus les professionnels quand Move America et le Battery Show y parviennent ?

A défaut d’avoir un salon de l’auto international, les salons technologiques centrés l’un sur la mobilité et l’autre sur les batteries ont fait converger industriels, professionnels et décideurs du monde entier à Détroit. Le monde des salons professionnels n’en finit pas d’évoluer pendant que le salon de Détroit se régionalise un peu plus à chaque édition.