Publicité
27/07/2023

Michelin : le bénéfice bondit de près de 50% au premier semestre, porté par des hausses de prix

Par AFP

Michelin a vendu moins de pneus mais a vu son bénéfice bondir de près de 50% au premier semestre, porté par des prix au plus haut, selon ses résultats publiés mercredi.

Le groupe de Clermont-Ferrand a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,9% à 14,1 milliards d'euros, pour un bénéfice net en forte augmentation à 1,2 milliard d'euros (+44,7%) dans un contexte "volatil et incertain", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les ventes de pneus sont en retrait (-3,7%) : les pneus pour les véhicules neufs ont suivi la reprise du marché automobile, mais les pneus de remplacement souffrent d'importantes opérations de déstockage en Europe et en Amérique du Nord.

L'augmentation des coûts de transport et des matières premières pèsent également à hauteur de 560 millions d'euros.

Cependant, plusieurs hausses de prix passées en 2022 et début 2023 ont permis de "couvrir la totalité des facteurs d'inflation".

Michelin a aussi progressé dans les secteurs à forte marge des pneus pour engins miniers et agricoles, et pour l'aviation. En dehors des pneus, les ventes de convoyeurs, courroies, joints, mais aussi de guides gastronomiques, portent les résultats du premier semestre.

"Les résultats du groupe ont été bons au premier semestre, dans un contexte de transformation accélérée des marchés auquel nous nous adaptons en permanence", a salué le président de Michelin Florent Menegaux.

"Michelin dispose de nombreux atouts avec des offres de produits et de services de qualité qui, associés à des prix et à un mix appropriés, nous permettent de nous concentrer sur les segments de marchés les plus générateurs de valeur", a ajouté M. Menegaux.

Le groupe a revu à la hausse son objectif pour l'année 2023, visant un résultat opérationnel des secteurs (son indicateur de prédilection, qui mesure la performance des secteurs opérationnels du groupe) supérieur à 3,4 milliards d'euros, contre 3,2 milliards précédemment, après avoir engrangé 1,7 milliard au premier semestre.

Le Bibendum vise également des flux de trésorerie disponible (free cash-flow) de plus de 2 milliards d'euros, contre 1,6 milliard précédemment.

Réactions

Comme quoi cette inflation n'est due qu'aux spéculateurs et à ceux qui gonflent leurs marges comme des malades.
Je ne suis pas mélenchoniste -plutôt crever- mais quand on dépasse les bornes il n'y a plus de limites (je ne sais plus qu'elle est le pitre qui avait sorti cette phrase fabuleuse).

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles