Publicité
Publicité
09/05/2025 - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan

Mitsubishi Motors : le bénéfice net annuel fond de 73%, plongeon des ventes attendu aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a vu son bénéfice net s'effondrer de 73% sur l'année 2024-25, avant une stabilisation attendue en 2025-26 en dépit d'un plongeon des ventes anticipé aux Etats-Unis sur fond de guerre commerciale.

   Le groupe nippon, troisième membre d'une alliance incluant Renault et Nissan, n'a engrangé qu'un bénéfice net de 41 milliards de yens (251 millions
d'euros) sur l'exercice décalé 2024-2025 achevé fin mars, a-t-il indiqué jeudi.
   Son chiffre d'affaires est resté quasi-inchangé par rapport à l'année précédente, à 2.788 milliards de yens (17,1 milliards d'euros) --avec, en nombre d'unités, une progression de 3% des ventes à 842.000 véhicules dans le monde.
   "Nous avons été confrontés à un environnement commercial difficile en raison du retard de la reprise de la demande automobile en Thaïlande et en Indonésie, ainsi que de l'intensification de la concurrence", a reconnu Mitsubishi, qui affronte dans ses marchés-clés d'Asie du Sud-Est, la féroce percée des constructeurs chinois.
   Il assure par ailleurs avoir pâti d'une "appréciation marquée du baht thaïlandais".
   Outre l'effritement des ventes automobiles mondiales, le constructeur japonais, comme ses concurrents, voit désormais son horizon également assombri par l'offensive douanière engagée par le président américain Donald Trump.

  "L'environnement 2025-2026 s'annonce particulièrement difficile pour le secteur automobile, avec de forts vents contraires", a insisté Mitsubishi, qui mise pour l'exercice entamé début avril sur un repli de 2,4% de son bénéfice net.
   Il anticipe en revanche un rebond de 5,8% de son chiffre d'affaires, dopé notamment par les marchés d'Asie du Sud-Est --alors qu'en revanche, aux Etats-Unis, ses ventes devraient plonger de 17% à 153.000 unités écoulées en raison d'un "environnement compliqué et volatil".

   Mitsubishi Motors compte par ailleurs accélérer son virage vers l'électrique : il a annoncé mercredi avoir signé un protocole d'accord avec le géant technologique taïwanais Foxconn pour que celui-ci lui fournisse un modèle de voiture électrique.
   Ce modèle, développé par Foxtron, une filiale de Foxconn, sera produit à Taïwan par le groupe automobile Yulon et commercialisé au second semestre 2026 à commencer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’industrie automobile européenne peut-elle survivre ?

L’automobile européenne a été sacrifiée sur l’autel de la politique et des dogmes aux dépens de la mobilité, moteur de la vie sociale et économique de toute nation. La rhétorique est accompagnée par une législation et une fiscalité désespérante avec des taxes au poids, des à zones faibles émissions inapplicables et d’autres normes tellement contraignantes que le marché ne cesse de se contracter. Les conséquences sociales et industrielles ne sont ni anticipées ni comprises et encore moins surmontées. L’Europe industrielle est-elle condamnée ?