Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/04/2022 - #Renault , #Mitsubishi

Mitsubishi relance la Colt, fabriquée chez Renault en Turquie

Par Reuters

Mitsubishi relance la Colt, fabriquée chez Renault en Turquie

(Reuters) - Mitsubishi a annoncé mardi relancer sa citadine Colt en Europe, après dix ans d'absence, un modèle basé sur l'architecture de la Clio et assemblé dans l'usine turque de Renault.

Le groupe japonais avait décidé en mars 2021 de compléter sa gamme européenne avec des dérivés de modèles actuels de son partenaire français, afin de maintenir à moindre frais une présence en Europe sans modifier sa stratégie de recentrage sur l'Asie.

Pour Renault, engagé lui aussi dans des économies drastiques pour redresser sa situation financière, cela permet d'optimiser les dépenses de développement des véhicules ainsi que son usine de Bursa.

Lancée pour la première fois il y a 60 ans, la Colt est devenue une appellation longtemps associée aux gammes compactes de Mitsubishi. La voiture s'est vendue en Europe à environ 400.000 exemplaires entre 2004 et 2014.

Le nouveau modèle, commercialisé à l'automne 2023, sera proposé en version thermique et hybride.

Réactions

Question pour un champion :
Quelle est la nationalité d'une voiture japonaise construite par un constructeur français (?) dans un pays euro-asiatique appelé Turquie ?
Je ramasse les copies dans 20'.

Ca me rappelle les pov' clients qui achetaient la qualité suédoise et des Volvo 340, il y a bien longtemps, pour finalement découvrir qu'ils avaient une Néerlandaise avec un moteur Renault...
;0)

J'ai pas dit une Daf !
;0))

… "C'est un bonne question et je vous remercie de l'avoir posée ! "

Pour l'instant aucune photo d'accompagnement de cette future colt qui arrive un peu tardivement (?) sur le marché sauf "revirement de jurisprudence" de l'UE … Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis "dit-on", çà doit être un peu vrai (?) … Certes, Il s'agit du segment B pour la Colt (alias Clio V) mais il est "un peu" regrettable de voir "l'alliance", comme ex PSA abandonner le segment A …
Pendant ce temps là, Toyota, souvent malin, conserve l'AYGO en améliorant le concept pour l'Europe …
Comme ci çà n'était pas suffisant, ce constructeur sort une Corolla badgée Gazoo Racing qui si elle est aussi réussie que la Yaris correspondante est très prometteuse (mais qui ne sera pas régulièrement importée ici) … Il y a longtemps que la 308 GTI est retirée du catalogue et l'on peu regretter que Renault n'ait pas voulu sortir une version "flexfuel" de la Megane 4 RS pour échapper au "méchant" malus … Seuls Toyota et Ford proposent de petites sportives encore abordables … Ils savent, eux, que c'est un moyen de capter de la clientèle au delà d'une diffusion immédiate limitée ...

Dans le passé il y eût des versions très sympas de la Colt, je pense particulièrement à une version turbo qui remonte au milieu des années 80 que j'ai eu la chance d'essayer (Merci SONAUTO) … Un Young-timer et possiblement un véhicule de collection, aujourd'hui, d'une auto à la diffusion très confidentielle sur l'hexagone …
;0)

Lucos, rappelons aussi le summum de la valse des badges avec les Matra-Talbot-Simca-Chrysler-Lotus-Sunbeam sur la même bagnole.
Je n'exagère presque pas.
Ceci dit, on trouve encore des Talbot Sunbeam Lotus année 1980 en bon état (bonne état comme on le lit dans LBC) parfaites pour jouer dans les rallyes dits historiques. Quelle bagnole ! Un peu l'esprit Ford Capri GT avec son V6 ; la Corvette du pauvre.

Allez j'ose, faire fabriquer par une usine Renault en Turquie pour avoir in fine une Mitsubishi Colt à deux balles ?
On a échappé à l'usine russe Avtovaz pour ne pas subir la Colt version roulette russe...
;-)

Une Colt qui peut être canon sans avoir un prix qui douille ?
;-)

@ Clerion ...la dernière est particulièrement bien trouvée...

@ Bruno
Je place les Talbot Lotus quand même au dessus
des Capri GT 2300 ou 2600 (pas RS) ... Une Capri 2.8 i avec la coque à hayon est tres séduisante et elle a le train ar de granada, me semble t il, ce qui ne gâche rien ...
Les T Lotus sont très proches des Escort de differentes MK très performantes ...il faut voir les équipages de "furieux" au tour de corse VHC ...
;0)

N'oublions pas les Colt du début des années 80 qui avaient 8 vitesses en 2 x 4 avec une gamme route et une gamme ville !
C'était l'époque où les Mitsu étaient des caisses de caractères, Lancer Turbo, Galant suspension active, Pajero V6..
;0)

Mitsubishi s'est surtout fait connaître par ses avions de chasse "Zero" durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient moins bons que les Spitfire ou que les Messerschmitt 109...

Oui … Une manière de dire que Mitsubishi, côté "avion de chasse" c'est pas tout à fait çà…
on a échappé au comparo avec les Lavotchkin LA … Mais il est vrai qu'ils sont "au coin pour mauvaise conduite" ces temps ci … Bouh, Les vilains pas beaux (là je frise la correctionnelle …)

Cependant, Lucas en parle plus haut… La série des Lancer Turbo, sur route mouvementées, et les Pajero V6, sur pistes, restent de belles références … "On" pourrait rajouter la Mitsu 3000 GT (j'ai pas dit K2000) qui était loin d'être une planche à roulettes (?) mais bon !
;0)

Il n'est pas possible de comparer le Mitsubishi "0" (A6M de son petit nom) aux Messerschmitt ou aux Spit n'ayant pas été confrontés au combat.
Contrairement à une idée reçue le 0 était un petit bijou aérien avec ses qualités, grande autonomie (Prévu pour la Marine), excellent en manoeuvres et avec un armement important et puissant et tout cela au détriment de son absence quasi totale de blindage qui était son principal défaut.
Pour le contrer, les Américains ont comme à leur habitude sorti le gros matos et surtout arrêté de l'attaquer en "dogfight" ou il était supérieur, enfin tant qu'il y avait de vrais pilotes à bord en début de guerre et non des pilotes formés en quelques jours et sans expérience à la fin.
En gros pour les carguys que nous sommes c'était un peu Le Mans avec les Ferrari contre les GT40...
;0)

Les Ferrari après la défète du Mans se sont rattrapés aux US à Daytona je crois en remportant lés trois premières places aux 24 h sacré Enzo…..mais ça le film ne le dit pas.
À vous Lucos!
Le Spit en version super marine était superieur au Zéro avec son Merlin l’enchanteur

Très beaux discours de connaisseurs...

Boise... n'improvisez pas !
Supérieur en quoi et quand ?
Tiens juste la vitesse ascensionnelle :
Spit = 800 m/min
Zéro = 1350 m/min..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Charlotte Dennery, DG  BNP Paribas PF : "Certains constructeurs se demandent si cela fait encore du sens de bloquer des capitaux pour l’activité de financement"

Stellantis a signé vendredi dernier les accords-cadres de ses trois nouvelles captives financières en Europe, dont celle conclue avec BNP Paribas PF. Cette signature est emblématique de la recomposition à l’œuvre sous la contrainte de la digitalisation et de la règlementation dans le secteur automobile comme dans le secteur financier. Explications avec Charlotte Dennery, Administratrice directrice générale de BNP Paribas PF.