Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/12/2023 - #Stellantis

Négociations salariales chez Stellantis, la CFE-CGC demande 6,6%

Par Florence Lagarde Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Les discussions dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) débutent mardi chez Stellantis. Après les salariés américains, les salariés français veulent leur part des bénéfices et la CFE-CGC demande une hausse du salaire de base de 6,6%.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CFE-CGC de Stellantis a annoncé qu’elle demanderait "une augmentation du salaire de base de 6,6%" dans le cadre des NAO 2024 dont la première séance à lieu mardi 5 décembre. "Si l’entreprise n’est pas responsable de la baisse du pouvoir d’achat, elle a le pouvoir, le devoir, de l’améliorer. Les salariés français méritent ainsi d’être mieux associés aux excellents résultats du groupe, de manière équitable et pérenne tout en préservant leur santé", écrit le syndicat.

Après les salariés américains, le constructeur fait face aux revendications des salariés français. Selon la CFE-CGC : "Stellantis en a les moyens car le groupe fait depuis plusieurs années des marges à deux chiffres et reste l’un des constructeur les plus rentables au monde ! Pour la CFE-CGC ; il est plus que temps de partager les richesses, et que celles-ci ne servent pas seulement à octroyer des augmentations indécentes à nos dirigeants, ou à racheter des actions à tout va à des fins spéculatives : Il faut maintenant penser à partager le gâteau !"

L’an dernier, le constructeur avait proposé une augmentation de 5,3% de la masse salariale pour 2023 dans le cadre d’un accord signés par les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC.

Réactions

Allo "Détroit" on a un problème...
La fin de l'exercice est proche ... Le résultat net sera-t-il sur le même "trend" que les deux dernières années pour Stellantis ? A cet égard, quel sera l'impact du dernier trimestre ... pas terrible, c'est sûr, mais selon quelle ampleur (?).
Çà risque d'être un peu compliqué la NAO ...En même temps après une année 2023 relativement calamiteuse, ex PSA (pour l'essentiel) peut il se payer le luxe d'un gros conflit social au moment où il faut stopper l'hémorragie des ventes (?) ...
Il y a les lancements des nouveaux produits, aussi ...
;0)

Que Carlos répare déjà la daube qu’il vend ,une catastrophe,réservoirs AD Blue,distribution,consommation d’huile,casse moteur,class action….tout y est allô Carlos t’est où?
Ça va plomber l’ambiance et faire l’autruche n’arrange rien,heureusement il y a Leapmotor)))

... Pour les problèmes de réservoir AD blue, cher Alain faites donc nous connaître votre expérience des composants "remanufacturés" par "Cotrolia" pour palier aux désordres constatés sur l'installation précitée... Le cas échéant, celui de la prise en charge par le système de garantie par Stellantis peut être "intéressant" ...mais c'est rare d'être déçu en bien ...!
;0))

6,6%, ça paraît raisonnable non ?

Oui Bruno ...ce que vous voulez probablement indiquer indirectement c'est qu'un accord devrait être assez facilement trouvé (?) entre les syndicats et la "direction"... notamment au regard du contexte rappelé à 00:24 ...
;0)

Décidément, ils sont vraiment joueurs à la "direction" ... En même temps sont payés pour ...
...Un 4,3% "généreusement" accordé après une nuit de négociation entre mardi et mercredi ... Voyons la suite . ..!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

VPN Autos en reconquête

Difficile d’être une enseigne spécialisée dans le VO récent ces dernier temps. Pourtant, VPN Autos résiste, grâce au rachat cash, au financement et à l’agilité de son réseau. L’enseigne, qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine, vient de recruter trois nouveaux membres et débute une campagne TV.

Marchés

Pourquoi le prix des voitures électriques chinoises est-il si bas ?

En Chine, 75 modèles électriques à moins de 20.000 euros sont commercialisés, dont 22 à moins de 10.000 euros, selon l’étude publiée par Jato Dynamics. Cette offre très low cost a permis aux marques chinoises de conquérir l’Asie du Sud-Est et certains pays émergents mais pas encore l’Europe, ni les Etats-Unis, grâce aux droits de douane et aux exigences réglementaires en matière de sécurité.

Analyse

Les ambiguïtés du "small is beautiful" de Luca De Meo

Réélu à la présidence de l’ACEA pour 2024, année de l’élection du nouveau Parlement, Luca De Meo a accompagné la publication de son Manifesto d’une conférence de presse où il a repris les termes du manifeste et précisé ce qu’il met derrière les propos très sibyllins qu’on y lit. Bien qu’il ait été demandé aux journalistes de ne poser que des questions renvoyant à son rôle de Président de l’ACEA, LDM a repris son autre casquette et appelé à ce que la conception et la production en Europe de petits véhicules deviennent plus facile. Puisque cette orientation est absente du Manifesto, on se demande s’il peut s’agir là d’une inflexion des "préférences règlementaires" exprimées par les constructeurs et/ou s'il faut y voir une tentative du patron de Renault pour défendre le bien-fondé de sa politique produit et appeler de ses vœux le développement de politiques la soutenant. D’évidence on est plutôt dans la seconde branche de l’alternative que dans la première.