Publicité
Publicité
Equipementiers - 30/10/2023

Pirelli s'allie au fonds souverain saoudien pour fabriquer des pneus en Arabie saoudite

Par AFP

Pirelli et le fonds souverain saoudien ont signé un accord pour créer une coentreprise en vue de la construction d'une usine de fabrication de pneus en Arabie saoudite, ont-ils annoncé jeudi.

L'usine, qui devrait commencer à produire en 2026, fabriquera des pneus haut de gamme sous la marque Pirelli ainsi que des pneus "sous une nouvelle marque locale ciblant le marché national et régional", indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun.

Le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien détiendra une participation de 75% dans la coentreprise et Pirelli les 25% restants. L'investissement total dans l'entreprise commune sera d'environ 550 millions de dollars.

L'Arabie saoudite, qui cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance au pétrole, dont elle est le premier pays exportateur mondial, veut "devenir un centre mondial de production automobile d'ici 2030", selon le fonds souverain.

"L'accès à la production locale en Arabie saoudite, l'un des marchés les plus prometteurs à l'heure actuelle, représente une grande opportunité pour Pirelli", a commenté le vice-président exécutif du groupe italien, Marco Tronchetti Provera.

L'usine devrait générer une capacité de production annuelle de 3,5 millions d'unités. La coentreprise "servira également de point d'ancrage important pour attirer d'autres investissements en Arabie saoudite", d'après le communiqué.

Réactions

... Entre le parc des ultra 4 x 4 et celui des ultra sportives, il doit y avoir moyen de moyenner, en effet ...
;0)

J'espère que les Italiens sont allés signer ces contrats avec une pince à linge sur le nez.

Pirelli ? ...on en parlait récemment n'est plus déjà quelques temps, "Italien", en tous cas d'un point de vue capitalistique.

Les Japonais sont moins regardants apparemment...Mais ils ne sont pas les seuls ...
Quand, par exemple, Oursoula va négocier l'achat de gaz en Azerbaïdjan... Quant à la complaisance de certains de nos politiques avec le Quatar ....
;0)

A votre avis, quels seront les nationalités et les statuts des ouvriers travaillant dans les futures usines Pirelli en Arabie Saoudite... ?

... Je ne parierai en tous cas pas sur les Saoudiens pour les ouvriers, cher Clerion

...Pour le statut, "chuis achement" rassuré la presse, notamment l'AFP, ne cesse d'écrire que "çà va pas de mieux en mieux" ...c'est vrai que côté "complaisance vis à vis de" on a "des gages de preuves" ces derniers jours avec l'AFP et apparentés ...
(...)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik

L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.

Constructeurs

Suède : les travailleurs de Tesla en grève

(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.