Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 04/11/2023 - #Porsche

LES RENCONTRES EMPLOI WAVE : L’OCCASION RÊVÉE POUR FÉMINISER VOS ÉQUIPES !

Par WAVE

LES RENCONTRES EMPLOI WAVE : L’OCCASION RÊVÉE POUR FÉMINISER VOS ÉQUIPES !

Depuis 6 ans, les Rencontres Emploi WAVE permettent aux représentants RH d’entreprises de la filière automobile de diversifier leur sourcing et d’accroître la notoriété de leur marque employeur auprès des femmes. Rendez-vous mardi 7 novembre 2023 pour une après-midi de recrutement !

Comme chaque année depuis 2017, date de lancement de ses Rencontres Emploi, WAVE - WoMen and Vehicles in Europe-, permet aux entreprises de la filière automobile de relever de nombreux défis concomitants : repérer et recruter de nouveaux talents, accroître la féminisation des équipes, communiquer sur leurs activités et développer la notoriété de leur marque.

En effet, cet événement unique qui leur permet de rentrer en contact direct avec des femmes en quête active d’un emploi dans le secteur automobile est une réponse à leurs besoins prégnants en termes de recrutement. "La filière automobile connaît une pénurie de talents notoire et le recours à la promotion interne ne suffit pas", dit Florence Lagarde, Vice-Présidente de WAVE et Directrice de la Publication du journal Autoactu.com, avant d’ajouter : "Par ailleurs, le monde a changé. Les entreprises doivent diversifier leur sourcing et rechercher de nouvelles compétences. Celles issues d’autres univers sont plébiscitées. De nombreuses études apportent la preuve qu’associer dans les équipes des profils différents par leurs parcours scolaires et professionnels, leur genre, leur âge, leur culture est source d’un surcroît de performance."

Outre trouver la perle rare, les entreprises qui participent aux Rencontres Emploi WAVE voient dans cette manifestation, un moyen de redonner ses lettres de noblesse à la filière automobile en tordant le cou aux images d’Épinal qui véhiculent une représentation dégradée, aujourd’hui totalement dépassée. "Les femmes l’imaginent encore trop souvent comme un milieu machiste", affirme Elisabeth Young, co-fondatrice et Présidente de WAVE qui se bat depuis 20 ans pour promouvoir le secteur automobile auprès des femmes.

Les Rencontres Emploi WAVE sont aussi une formidable opportunité de porter le sujet de la diversité au plus haut niveau de l’entreprise. "Il est juste de traiter comme il se doit 50% de la population lorsque l’on parle d’équilibre de représentation entre les femmes et les hommes. Les acteurs de la distribution automobile ayant participé à notre événement affirment unanimement qu’avoir une plus grande mixité est cruciale afin d’être le reflet de la clientèle composée pour moitié de femmes", rapporte Elisabeth Young, avant de poursuivre : "Mais si l’événement met un accent particulier sur les candidatures féminines, les hommes sont également invités à s’inscrire puisque c’est bien de mixité dont il s’agit !"

Ainsi, les Rencontres Emploi WAVE accueillent 180 candidates et candidats, qu’ils soient ou non du secteur, dont 80% de femmes, et toutes les entreprises qui voient dans l’emploi des femmes un atout pour leur développement. La 6ème édition des Rencontres Emploi compte déjà de nombreux recruteurs du secteur. "Autodistribution, Carglass, Dekra, Emil Frey France, Plastic Omnium et Porsche France ont déjà confirmé leur présence", précise Elisabeth Young. Ces entreprises proposent des postes très variés allant de métiers nécessitant des compétences techniques dans l’industrie et la distribution à des postes accessibles à des candidats n’ayant jamais travaillé dans le secteur automobile.

Les Rencontres Emploi, le rendez-vous annuel de l’automobile
Les Rencontres Emploi est un événement attendu aussi bien des candidats que des entreprises du secteur automobile car il est aux antipodes d’un job dating classique.
Comme les années précédentes, l’édition du mardi 7 novembre 2023 se tiendra dans un lieu atypique pour ce type d’exercice : le Pavillon Royal à Paris, un très bel espace sis dans un cadre verdoyant au cœur du Bois de Boulogne. "La convivialité qui y règne est un formidable atout pour créer des liens et des échanges riches", conclut Elisabeth Young.

Lors de cette journée, plusieurs ateliers dédiés à la recherche d’emploi seront proposés aux candidats. Ils pourront par exemple échanger avec des coachs de haut niveau qui leur apporteront des conseils pratiques personnalisés afin de les aider à mettre en valeur leurs qualités et compétences. Un photographe professionnel sera également sur place pour réaliser des portraits.

S'incrire aux Rencontres Emploi pour rencontrer des recruteurs.

La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 15èmes Rencontres Annuelles WAVE (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année 2023" et qui se conclura par un cocktail dinatoire. S’inscrire à la soirée.
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi WAVE, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

CA Auto Bank France absorbe Sofinco Auto

En France, l’activité de financement automobile de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) se fera uniquement sous la bannière CA Auto Bank France à partir de janvier 2024. La marque Sofinco est conservée pour le crédit à la consommation de CACF.

Analyse

Métaux rares : les vertus des catastrophes annoncées

Un premier sommet international s’est tenu le 28 septembre à Paris concernant la demande mondiale de métaux critiques. C’est l’Agence Internationale de l’Energie qui l’organisait et entendait montrer que c'est un vrai sujet et qu’il n’y a pas d’autres alternatives que de s’y confronter, de tenter d’y voir clair et de se mobiliser sur les bons dossiers. Outre les questions du raffinage, de l’examen des ressources dont nous disposons et des accords internationaux pour sécuriser nos approvisionnements, c’est probablement autour de la sobriété et du recyclage que les voies de progrès sont les plus évidentes.

Analyse

Quelle stratégie derrière le mandat anglais ?

Le Royaume-Uni a adopté un mandat pour l’électrification de son marché automobile qui repousse le bannissement des véhicules thermiques de 2030 à 2035. Dans le même temps, le gouvernement de Rishi Sunak a établi un barème pour les parts de véhicules électriques dans les ventes et les pénalités associées en cas de dépassement. Il semble que le Royaume-Uni s’aligne sur l’Europe.

Analyse

L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir

De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …

Constructeurs

La compétitivité en question lors de la Journée de la filière automobile

Pour produire en France 800.000 véhicules électriques en 2027 puis 2 millions en 2030, la filière automobile a besoin que l’Etat l’accompagne, en baissant le coût du travail et de l’énergie, a souligné Luc Chatel, président de la PFA, lors de la Journée de la filière automobile. Bruno Le Maire a promis son soutien et annoncé un crédit d’impôt sur la production de batteries électriques en France dès 2024 ainsi qu’un prix de l’électricité pour l’industrie qui sera "meilleur que les voisins".

Analyse

La fin de la grève de l’UAW est-elle proche ?

Le syndicat américain a durci son mouvement de grève en arrêtant l’activité des usines de pick-up trucks pour GM et Stellantis. Un tel mouvement était assez inattendu d’autant que les constructeurs ont accepté des conditions qui propulsent les ouvriers de l’automobile à des niveaux de salaire et de protection sociale exceptionnels. Ford tente de résoudre la crise et on pourrait vivre les derniers jours d’une grève exceptionnelle.

Analyse

Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik

L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.

Constructeurs

Suède : les travailleurs de Tesla en grève

(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.

Analyse

Lapinou

Au japon, on est plutôt du genre carré. Y compris en ce qui concerne les voitures…

Constructeurs

Renault, une communication axée sur l’essentiel

Souvent, un changement de directeur marketing à la tête d’une marque passe inaperçu. Ce n’est pas le cas avec l’arrivée d’Arnaud Belloni chez Renault. Sa stratégie de communication basée sur quelques principes simples a réhaussé l’image de la marque avec des partis pris clairs et des films qui illustrent avec finesse les messages qu’elle veut passer.

Constructeurs

Lourdes pertes pour la start-up Hopium

La start-up française Hopium, qui compte toujours commercialiser des piles à hydrogène malgré son placement en redressement judiciaire en juillet, a présenté mardi de lourdes pertes au premier semestre.