Publicité
Publicité
Marchés - 17/05/2021

Russie : envolée des ventes de voitures en avril sur un an, effet du confinement 2020

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont poursuivi en avril leur rebond, s'affichant en très forte hausse par rapport au même mois de 2020, qui avait vu les concessionnaires fermer et les ventes s'effondrer.

Selon un communiqué publié mercredi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont établies en avril à 151.964 exemplaires, soit 290,4% de plus qu'en avril 2020.

Le mois d'avril 2020 est celui qui avait le plus affecté le secteur, en raison d'un confinement strict de l'ensemble de l'économie et de la population en Russie.

Pour lisser cet effet, l'AEB a indiqué que, sur les quatre premiers mois de 2021, les ventes surpassaient de 24% celles de la même période en 2020, mais étaient de 4,5% inférieures à celles de 2019.

Par rapport au mois de mars 2021, les ventes ont progressé de 2,2%.

"Jusqu'à présent, les ventes atteintes cette année confirment notre prévision d'une hausse de 2,1% des ventes de cette année par rapport à l'année précédente", a indiqué le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel, précisant que les prévisions seraient mises à jour en juillet.

Il a ajouté que des mesures de soutien étatiques "demeurent nécessaires pour stabiliser davantage la demande des clients et l'activité".

Les Russes sont confrontés depuis plusieurs mois à une inflation qui progresse rapidement, ainsi qu'à une importante baisse de leur pouvoir d'achat.

En 2020, les ventes avaient enregistré une baisse de 9,1% sur un an.

 

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP VUL neufs par marque en Russie avril et au cumul 4 mois 2021

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Pourquoi Toyota résiste à la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Des objectifs dépassés en 2020/21 et une nouvelle croissance anticipée cette année : la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte peu pour l'heure le numéro un mondial de l'automobile Toyota, extrêmement bien préparé à gérer les aléas de production depuis dix ans.

Analyse

La prospérité des "piéçards" est-elle durable ?

La lecture du très édifiant document défendant l’introduction en bourse de PHE confirme les analyses qui montraient depuis des années que, en matière automobile, les dépenses d’utilisation dominaient de plus en plus nettement les dépenses d’acquisition. Ledit document fait peu de cas de l’électrification et considère que cette mutation pourrait ne pas démentir la tendance à voir croître le marché de la pièce. L’argument est extrêmement intéressant mais les consommateurs pourraient lui infliger un démenti.

Constructeurs

Neutralité carbone dans l’industrie automobile, l’exemple de Renault

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe Renault a annoncé un objectif de neutralité carbone. Il est fixé à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Outre l’élimination des émissions de CO2 à l’usage des véhicules, cet objectif nécessite d’agir sur toutes les sources de CO2 indirectes et notamment celles des fournisseurs de matières premières et de batteries.