Publicité
Publicité
Marchés - 07/09/2022 - #Renault , #Avtovaz

Russie : les ventes de voitures poursuivent leur chute en août

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont poursuivi leur chute en août, en baissant de 62,4% par rapport à la même période l'année dernière, le pays faisant face à une inflation galopante et une pluie de sanctions.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au mois d'août, 41.698 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés mardi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Il s'agit d'une chute de 62,4% sur un an, selon la même source.

L'effondrement des ventes a commencé en mars, suite à l'imposition par les pays occidentaux de lourdes sanctions au secteur dans la foulée de l'entrée des troupes russes en Ukraine, bannissant notamment les exportations de pièces détachées vers la Russie.

Au-delà des ventes, c'est la production automobile en tant que secteur industriel qui a été durement frappée, avec de nombreuses usines locales forcées de s'arrêter.

L'inflation, qui a flambé en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans en avril, et l'instabilité du rouble ont également réduit les possibilités pour les Russes d'acheter des produits importés, a fortiori des voitures.

Si la hausse des prix a reflué en été, elle s'est toutefois maintenue à un haut niveau en juillet, à 15,10% sur un an.

Les grands constructeurs automobiles mondiaux avaient investi massivement en Russie en période de croissance, dans les années 2000.

La Russie autorise désormais l'importation entre autres de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle afin de contourner les restrictions.

Le pays a également allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ou airbags, à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées.

Avtovaz, le premier producteur du pays dont le français Renault s'est retiré, a lui dévoilé récemment la Lada Granta, un modèle produit uniquement avec des pièces locales, mais sans airbags ni climatisation.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Et il se vante même pas mal alors qu’il achète ses cartouches chez l’autre dingue bien dégagé derrière les oreilles(((((

Alain Boise, Le 07/09/2022 à 10:00

Avtovaz est au heu.. Mondial ?
Il peuvent prendre un hall....
;0)

Lucos , Le 07/09/2022 à 12:16

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/09/2022

Energie, Ukraine, Chine : l'acier craque

(AFP) - Hausse des prix de l'énergie, incertitudes liées à la guerre en Ukraine, et surtout ralentissement des investissements chinois ont nettement freiné la production d'acier dans le monde cette année, mettant en pause l'ambitieuse transition énergétique lancée par la sidérurgie européenne.

Equipementiers

Décès de Jacob Abbou, fondateur du Journal de l’Automobile

Jacob Abbou était toujours à 79 ans passionné d’automobile et n’avait rien perdu de son franc-parler. Fondateur du Journal de l’Automobile en 1979 dont il était resté président d’honneur, il faisait encore le discours d’introduction à la soirée de l’Homme de l’année pour Luca de Meo du 22 avril dernier.

Hommage

Mondial de l'Auto : Mercedes n'y sera pas non plus...

A la différence de Genève, le salon parisien est maintenu mais il s'est réduit comme peau de chagrin. Finalement, seul Renault (avec Dacia et Alpine), Peugeot (avec DS et Jeep) et quelques marques chinoises feront le déplacement, Mercedes venant de renoncer à y exposer.

Salons

Catégorie Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous mettons nos gammes en adéquation avec ce que l’on va produire"

Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque Renault a progressé de 3,5 points de part de marché sur le canal des particuliers. Son chiffre d’affaires unitaire est en forte hausse grâce à la montée en puissance des modèles du segment C, Arkana et Megane E-Tech que va conforter l’arrivée de l’Austral. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/10/2022

Japon : vif rebond des ventes de véhicules neufs en septembre

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont rebondi de 17,8% en septembre en variation annuelle, selon des chiffres publiés lundi mettant fin à une série de 12 mois consécutifs de repli sur fond des perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement.

04/10/2022