Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/02/2022 - #Volkswagen

Semi-conducteurs : Volkswagen va supprimer en partie ses équipes de nuit au siège social

Par AFP

(AFP) - Frappé par la crise mondiale des pénuries de semi-conducteurs, le constructeur allemand Volkswagen compte supprimer à partir de mi-avril presque toute la fabrication de nuit sur son site historique de Wolfsbourg, ont annoncé vendredi ses syndicats.

Après les fêtes de Pâques, seule une ligne de montage sur les quatre que compte l'usine située dans l'ouest de l'Allemagne, berceau de VW, devrait continuer à travailler la nuit sur ce site du siège social, l'une des plus grandes usines automobiles du monde.
"Nous avons pris connaissance de ces projets de l'entreprise", a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d'entreprise et membre du puissant syndicat IG Metall, Daniela Cavallo.
"Ce n'est pas la faute de nos collègues si les carnets de commande débordent, mais que nous n'arrivons pas à produire les quantités nécessaires en raison de la pénurie de semi-conducteurs", a-t-elle ajouté, précisant que pour son syndicat "la perte de salaire doit être compensée" pour les salariés concernés.   

Dans la pratique, selon les plans de la direction, tous les horaires de nuit des employés chargés de la production de la Golf seront prochainement supprimés.
La dernière ligne qui restera en place la nuit concerne les productions des SUV Tiguan et Tarraco ainsi que de la Touran.
Le secteur automobile allemand, poumon de l'économie nationale mais plombé par la rareté des semi-conducteurs, est en grande difficulté depuis plusieurs mois.
Tout comme ses concurrents, Volkswagen a dû supprimer plusieurs emplois et a eu recours a davantage de chômage partiel l'an dernier en raison de ces pénuries, malgré une hausse des commandes.   

Incontournables dans les objets du quotidien comme l'automobile ou les téléphones mobiles, les semi-conducteurs font l'objet de pénuries depuis près de trois ans.
Leur production est devenue cruciale pour les États, dans un contexte de pénurie mondiale révélée par le Covid-19 et causant de fortes distorsions pour l'industrie. Les pays asiatiques dominent ce marché et l'Europe cherche les moyens de regagner en autonomie.

Réactions

Les carnets de commandes débordent chez VW?gag?

Nous verrons si dans cinq ans ils vont déborder de commandes ou s’il va falloir brader la production à mort !
Ils n’ont jamais brûlé autant de cash et une fois le plein maison fait, est-ce que l’export va suivre ?
Mystère et boule de gomme !!
Il faudra une savante obsolescence programmée pour relancer la machine et un VE ressemble furieusement à un autre VE … dans le monde entier !!
Ou va-t-elle se nicher la Deutsche Qualität … dans l’avenir ?
Dans l‘ameublement ? Tout le monde sait faire… même les Viets !!
Leur ID3 n’est même pas vendable aux US…
A quoi cela va servir une caisse qui roule toute seule sans chauffeur et qui coute une fortune et bardée en plus d’interdits a peine t’es rentré dedans !
Ah les cons ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis…. Et continuent de le faire !!
Un certain savoir technique est devenu totalement universel !!
L’Europe du sud et leste voient exploser les prix des carburants et l’électricité… eh bien que VW offre des prises électriques alimentées avec leur VE !!
Deux continents le russe et l’indien ils ont le savoir mais pas le réseau routier ! Grandiose … et plus possible de les coloniser !!
Pas de panique si vous êtes du bon côté du manche !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché moto 2021 : le scooter toujours majoritaire en France

Perturbé par de nombreux retards de livraisons, le marché de la moto a cependant réalisé un très bon parcours en 2021, avec près de 203.000 immatriculations. L’un des meilleurs millésimes de son histoire. Si certaines familles de produits, comme les trails, les classiques et les crossovers ont connu des progressions significatives, c’est toujours la catégorie des scooters (et 3-Roues) qui domine ce marché, avec 28% des ventes totales. Même si la “moto loisir” y progresse, le marché français reste toujours très “utilitaire” en matière de 2-Roues motorisés.

Marchés

Jean-Philippe Hermine, Iddri : "Embarquer toute la population, et pas seulement les acheteurs de VN, dans la transition énergétique"

Si les prix de l’électrique convergent vers ceux du thermique d’ici 5 ans, l’électrification des ventes VN devrait se poursuivre sur un rythme rapide. Mais il faut aussi accompagner la transition des acheteurs de VO vers l’électrique et ne pas compter sur les ZFE pour le faire, a affirmé Jean-Philippe Hermine de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), lors du dernier Webinauto.

Analyse

Gigafactory Verkor à Dunkerque : Renault prend la tête de la course au patriotisme électrique

PSA s’est longtemps targué d’avoir été moins délocalisateur que Renault et en a, à certaines périodes, fait un argument pour obtenir que les arbitrages de l’Etat soient rendus dans le sens qui servait le mieux les intérêts de l’entreprise. Pour l’instant, en ajoutant une gigafactory française à celle chinoise, adossée à la fabrication du premier véhicule électrique à batterie de masse européen en France, Renault fait la course en tête.