Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/02/2022 - #General Motors , #Rivian , #Ford

Ford repasse dans le vert mais reste perturbé par la chaîne d'approvisionnement

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford est repassé dans le vert en 2021, aidé notamment par le succès de la start-up Rivian et des prix plus élevés, mais continue à faire face à une chaîne d'approvisionnement perturbée et ses résultats ont déçu Wall Street.

Le fabricant de véhicules a vu son bénéfice net grimper à 17,9 milliards de dollars l'an dernier.
Une grande partie de ces profits est liée à un gain comptable de 8,2 milliards liés à son investissement dans la start-up Rivian et à d'autres éléments exceptionnels que Ford avait déjà annoncés.
L'augmentation du prix de vente de ses véhicules lui a aussi permis de compenser la baisse de la production et les coûts plus élevés des matières premières.
Son chiffre d'affaires a progressé de 7% à 136,3 milliards de dollars, dépassant ainsi celui de son concurrent General Motors.
Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts du groupe s'est affiché à 10 milliards, soit dans le bas de la fourchette des prévisions du groupe.   

Au seul quatrième trimestre, le constructeur a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% à 37,7 milliards de dollars, un peu en dessous des attentes. 
Dopé par le gain de Rivian, son bénéfice net a bondi à 12,3 milliards de dollars. 
Mais son bénéfice rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée à Wall Street, s'est affiché à 26 cents, soit bien loin de 45 cents attendus par les analystes.
Le titre de l'entreprise reculait de plus de 4% dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le manque de disponibilité de semi-conducteurs notamment, des éléments devenus indispensables dans la fabrication des voitures, "a conduit à une perte avant intérêts et impôts sur le trimestre en Europe", a souligné le groupe. 
Ford a tenté de minimiser l'impact en allouant les puces disponibles "aux nouveaux véhicules les plus demandés, comme le SUV Bronco et le petit pick-up Maverick, aux modèles particulièrement rentables des pick-up F-Series et (des camionnettes) Transit, et aux commandes des clients", a souligné son directeur financier John Lawler.   

Ford, qui se dit "optimiste" pour l'année en cours, anticipe que son bénéfice avant intérêt et impôt atteigne entre 11,5 et 12,5 milliards en 2022.
"Nous nous attendons à ce que les contraintes d'approvisionnement restent mouvantes, avec toute une gamme de facteurs allant des semi-conducteurs au Covid", a souligné M. Lawler lors d'une conférence téléphonique. 
Le groupe prévoit que ses livraisons progressent de 10% à 15% sur l'ensemble de l'année, mais reculent au premier trimestre en raison notamment de la vague de contaminations liée au variant Omicron et de ses répercussions sur ses fournisseurs, a-t-il ajouté.
Le groupe a aussi prévu un surcoût lié aux prix des matières premières de 1,5 à 2 milliards de dollars.   

L'entreprise mise parallèlement beaucoup sur sa montée en puissance sur le segment des véhicules électriques.
Ford affirme avoir déjà enregistré plus de 275.000 réservations ou commandes pour les SUV Mustang Mach-E, les pick-up F-150 Lightning et les camionnettes E-Transit. 
Le groupe prévoit de pouvoir produire au moins 600.000 véhicules électriques par an d'ici 2023.

Réactions

J'ai toujours été admiratif de Ford et ce sont les seuls à faire des vrais hybrides comme Toyota, plus des boites CVT, des moteurs au cycle Atkinson pour consommer beaucoup moins...et cela marche depuis des dizaines années !! Plus le prix de l'essence augmente plus ils sont à l'aise...
Des gens intelligents et modestes qui ne nous promettent pas la lune (juste 600000 VE) et pas des dizaines de millions comme chez VW !!
Ce fut très malin de s'acoquiner avec Rivian ...et serait-ce parce qu'ils ont les grands espaces que cela marche ?
Ont-ils besoin de la Chine...ou sont-ils au courant que la came chinoise électrique ne vaut pas un pet de lapin...et que les américains rigolent en les voyant ??
Ils ont compris que les chinois mettent en avant dans les salons un gros morceau pour impressionner le plouc européen et en avant que la technologie est toujours pour demain !!
Par dépit nous devons dire que Tesla va faire faillite demain ...mais les Big Three bossent avec acharnement de leur coté ! Pas de surprise finalement !
L'ours russe est minable avec ses petits canons qui marchent à la manivelle (voyez les vidéos à la frontière de l'Ukraine) et surtout le panda chinois...va continuer de remplir les entrepôts de Wall Mart de jouets à piles !!
Sauf surprise et maladresse du crève la faim Poutine...(il aura encore besoin des ses importations de blé) tout continuera pareil dans notre belle société du spectacle !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché moto 2021 : le scooter toujours majoritaire en France

Perturbé par de nombreux retards de livraisons, le marché de la moto a cependant réalisé un très bon parcours en 2021, avec près de 203.000 immatriculations. L’un des meilleurs millésimes de son histoire. Si certaines familles de produits, comme les trails, les classiques et les crossovers ont connu des progressions significatives, c’est toujours la catégorie des scooters (et 3-Roues) qui domine ce marché, avec 28% des ventes totales. Même si la “moto loisir” y progresse, le marché français reste toujours très “utilitaire” en matière de 2-Roues motorisés.

Marchés

Jean-Philippe Hermine, Iddri : "Embarquer toute la population, et pas seulement les acheteurs de VN, dans la transition énergétique"

Si les prix de l’électrique convergent vers ceux du thermique d’ici 5 ans, l’électrification des ventes VN devrait se poursuivre sur un rythme rapide. Mais il faut aussi accompagner la transition des acheteurs de VO vers l’électrique et ne pas compter sur les ZFE pour le faire, a affirmé Jean-Philippe Hermine de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), lors du dernier Webinauto.

Analyse

Gigafactory Verkor à Dunkerque : Renault prend la tête de la course au patriotisme électrique

PSA s’est longtemps targué d’avoir été moins délocalisateur que Renault et en a, à certaines périodes, fait un argument pour obtenir que les arbitrages de l’Etat soient rendus dans le sens qui servait le mieux les intérêts de l’entreprise. Pour l’instant, en ajoutant une gigafactory française à celle chinoise, adossée à la fabrication du premier véhicule électrique à batterie de masse européen en France, Renault fait la course en tête.