Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/02/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Polestar , #Volvo Cars

Batteries : Northvolt et Volvo Cars vont ouvrir une nouvelle "giga-usine" en Suède

Par AFP

(AFP) - Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt et le constructeur automobile Volvo Cars vont ouvrir une nouvelle usine de batteries électriques en Suède à l'horizon 2025, un investissement de 3 milliards d'euros, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Cette nouvelle "giga-usine" --la deuxième de Northvolt-- sera basée à Göteborg (sud-ouest) et s'ajoutera à un centre de Recherche et développement, "dans le cadre d'un investissement d'environ 30 milliards de couronnes suédoises (près de 3 milliards d'euros)", ont-elles expliqué dans un communiqué conjoint.
L'usine aura une capacité de production annuelle potentielle de cellules allant jusqu'à 50 gigawattheures (GWh), permettant ainsi de fournir des batteries pour environ un demi-million de voitures par an, assurent les entreprises.    

Le site doit créer à terme jusqu'à 3.000 emplois. Sa construction commencera en 2023 et "produira des cellules de batterie de pointe, spécialement développées pour être utilisées dans la prochaine génération de voitures purement électriques Volvo et Polestar", détaillent Volvo et Northvolt.

Volvo Cars ambitionne de sortir du moteur à combustion et veut être tout électrique d'ici 2030. Le groupe investit actuellement pour augmenter ses capacités de production dans l'électrique, notamment dans son usine belge de Gand. 
Il développe également la marque électrique haut de gamme Polestar.
De son côté, Northvolt a débuté fin décembre la production de sa "giga-usine" en Suède, la première en son genre lancée par un groupe européen sur le sol du Vieux Continent.   

Destinée à concurrencer l'américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile, l'usine située à Skellefteå dans le nord de la Suède doit produire, en pleine capacité, de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh).
Northvolt, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore Volvo Cars.

Réactions

50 GWh = 1/2 millions de vitures par an.
60 GWh = 1 million de voitures par an.
Où est l'erreur?
Vu que la propriété de Volvo est chinoise, en quoi cette usine concurrencerait les producteurs asiatiques?
Nous sommes encore loin d'une prise de conscience des européens quant à la dimension du défi BEV.

Cher ami Piero, détrompez-vous nous sommes déjà en pleine conscience de toute cette invasion mortelle asiatique (lisez mon scoop un peu plus loin) mais vous pouvez en douter.
En tout cas je me suis empressé d'adhérer dès le petit matin à la Ligue des Patriotes Électriques (une idée de la AFP et en gros titre) ) de chez nous ! Faites comme moi !
En ce qui concerne les batteries pour VE, les certitudes sur leur avenir technologique sont telles...qu'il ne faut pas hésiter à en produire des millions le plus rapidement possible !
Si par hasard le processus de maturation industriel fait (parlons pas de malheur) que le standard des batteries de l'avenir ne soit pas imposé par nous et que ce ne soit pas nos brevets...que nous allons être à l'aise quand même...et que nos giga factory vont pouvoir produire à bon prix quand même !
C'est vrai qu'une batterie c'est une batterie...point barre...mais nous pourrons aussi facilement remplacer les packs de batteries par des bonbonnes d'hydrogène !
Je viens de voir une pub de Honda chez nous ...et ils nous garantissent qu'ils vienne de proposer au public une voiture 100% électrique sans avoir besoin de la brancher en aucune manière !
Pour ne pas embrouiller le public...ils ont oublier de dire qu'il y a un générateur à essence dedans qui ressemble à ce qui est fait depuis 100 ans ! Ils font beaucoup mieux que Tesla !!

Scoop ? ... Euhhh ... faut pas s'emballer comme çà pour du recyclage ... simple post conviendrait mieux cher patriote éclectique ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché moto 2021 : le scooter toujours majoritaire en France

Perturbé par de nombreux retards de livraisons, le marché de la moto a cependant réalisé un très bon parcours en 2021, avec près de 203.000 immatriculations. L’un des meilleurs millésimes de son histoire. Si certaines familles de produits, comme les trails, les classiques et les crossovers ont connu des progressions significatives, c’est toujours la catégorie des scooters (et 3-Roues) qui domine ce marché, avec 28% des ventes totales. Même si la “moto loisir” y progresse, le marché français reste toujours très “utilitaire” en matière de 2-Roues motorisés.

Marchés

Jean-Philippe Hermine, Iddri : "Embarquer toute la population, et pas seulement les acheteurs de VN, dans la transition énergétique"

Si les prix de l’électrique convergent vers ceux du thermique d’ici 5 ans, l’électrification des ventes VN devrait se poursuivre sur un rythme rapide. Mais il faut aussi accompagner la transition des acheteurs de VO vers l’électrique et ne pas compter sur les ZFE pour le faire, a affirmé Jean-Philippe Hermine de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), lors du dernier Webinauto.

Analyse

Gigafactory Verkor à Dunkerque : Renault prend la tête de la course au patriotisme électrique

PSA s’est longtemps targué d’avoir été moins délocalisateur que Renault et en a, à certaines périodes, fait un argument pour obtenir que les arbitrages de l’Etat soient rendus dans le sens qui servait le mieux les intérêts de l’entreprise. Pour l’instant, en ajoutant une gigafactory française à celle chinoise, adossée à la fabrication du premier véhicule électrique à batterie de masse européen en France, Renault fait la course en tête.