Publicité
Equipementiers - 29/06/2022 - #Volkswagen

Siemens devient actionnaire d'Electrify America

(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a vendu à Siemens une part valant "plusieurs centaines" de millions de dollars dans le capital d'Electrify America, sa filiale américaine spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Siemens devient un actionnaire minoritaire d'Electrify America avec un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars et occupera un siège au conseil d'administration", ont annoncé mardi les deux entreprises dans un communiqué commun.

Les groupes n'ont pas donné de chiffre précis, mais Siemens a précisé qu'il s'agissait de "l'un de (ses) plus gros investissements dans le domaine des transports électriques".

Cette acquisition fait partie d'un investissement en capital commun de Siemens et Volkswagen pour développer l'entreprise, qui devrait atteindre "450 millions de dollars" (425 millions d'euros), selon les deux entreprises.

L'opération permettra de valoriser Electrify America à "2,45 milliards de dollars" (2,31 milliards d'euros), ont-elle ajouté.

Créée en 2017, cette filiale de Volkswagen basée aux États-Unis détient et construit des réseaux de bornes de recharges pour véhicules électriques.

Avec l'investissement annoncé mardi, Electrify America compte doubler "d'ici 2026" les équipements pour atteindre "1.800 stations de recharge, avec plus de 10.000 chargeurs, aux États-Unis et au Canada", selon le communiqué.

Cette annonce s'inscrit dans la stratégie du deuxième constructeur mondial de développer son activité aux États-Unis, selon un plan dévoilé en mai dernier.

L'objectif est notamment de dépendre beaucoup moins de la Chine, dans un contexte géopolitique compliqué par la guerre en Ukraine.

Le groupe veut plus que doubler sa part de marché de 4,2% en 2021 à 10% dans le pays d'ici 2030 surtout grâce à son offre électrique qui représente "une opportunité historique", selon les mots de Herbert Diess, Président de Volkswagen Group.

Or, la présence d'une infrastructure large de bornes de recharges disséminés sur tout un territoire est essentiel pour démocratiser l'utilisation de véhicules électriques.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/06/2022

Qui est Fixter, la start-up que vient d’acquérir Renault ?

Comptant 400 garages partenaires au Royaume-Uni qui ont généré un chiffre d’affaires de 3 millions de livres en 2021 par son entremise, Fixter arrive en France, en tant que nouvelle filiale de Renault. Mais qui est celui qui se définit comme "la plateforme d’entretien auto de A à Z” ?

Réseaux

Catégorie Equipementiers

Bridgestone plus confiant dans l'avenir malgré des vents contraires

(AFP) - Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a relevé mercredi ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel pour 2022, s'attendant à une accélération de ses ventes à partir du troisième trimestre malgré de nombreux vents contraires.

12/08/2022

Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

(Reuters) - Un vaste plan de soutien à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, visant à rendre le pays plus compétitif par rapport à la Chine, va être promulgué mardi par le président Joe Biden.

10/08/2022

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022