Publicité
Equipementiers - 29/06/2022

Michelin va céder ses activités en Russie "d'ici fin 2022"

(AFP) - Michelin a annoncé mardi la cession "d'ici fin 2022" de ses activités en Russie, qui représentent 2% des ventes du groupe, tout en précisant que cette opération n'aurait pas d'impact sur ses objectifs financiers.

Michelin va céder ses activités en Russie "d'ici fin 2022"

Michelin annonce son projet de céder ses activités en Russie à son management local d’ici fin 2022.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Après avoir suspendu ses activités industrielles en Russie le 15 mars dernier, Michelin fait aujourd'hui le constat de l'impossibilité technique de leur reprise", a déclaré le fabricant de pneus dans un communiqué.

Ce projet de cession, dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2022, concerne "250 millions d'euros d'actifs", a précisé Michelin à l'AFP, une perte qui "sera absorbée par le reste des usines du groupe".

Ce dernier emploie environ 1.000 personnes en Russie, dont 750 dans l'usine de Davydovo, près de Moscou. Ce site, ouvert en 2004, produit entre 1,5 et 2 millions de pneumatiques par an.

"Le gros de l'activité de production de pneus en Russie, c'était pour servir le marché russe", explique le géant du pneumatique. Seules quelques productions comme les "pneus hiver pour les pays européens nordiques" étaient exportées.

Michelin envisage de transférer le contrôle de ses opérations tertiaires et industrielles à la direction locale, qui "opérerait via une structure indépendante".

"Les personnes, les machines, "l'avenir de la marque, c'est ce qui fera l'objet des discussions dans les prochaines semaines, les prochains mois", a dit le groupe, alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que les sanctions internationales contre la Russie se durcissent.

"On a des difficultés d'approvisionnement assez générales", a dit Michelin.

"Il n'y a pas que le noir de carbone (provenant de Russie), un pneu, c'est 200 matériaux". Lors de l'assemblée générale du groupe le 13 mai, son PDG Florent Menegaux expliquait que des alternatives avaient dû être trouvées pour les autres sites européens pour le noir de carbone.

Michelin réalise en Russie 2% de ses ventes totales, qui s'élevaient à 23,795 milliards d'euros en 2021 et 1% de sa production mondiale de pneus pour les voitures de tourisme.

"Sur les conditions d'un retour en Russie (après la guerre), à ce stade, il est évidemment trop tôt pour le dire mais le projet prend en compte cet aspect", a déclaré le groupe.

Face aux sanctions internationales qui frappent la Russie, de nombreuses sociétés ont suspendu ou cédé leurs activités dans le pays, notamment dans le secteur automobile.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Finalement, c'est très bien Clermont...
;0))

Lucos , Le 29/06/2022 à 09:36

"Face aux sanctions internationales qui frappent la Russie, de nombreuses sociétés ont suspendu ou cédé leurs activités dans le pays"
Céder son activité est autrement plus déterminant (et courageux) que de la suspendre.

Bruno Haas, Le 29/06/2022 à 10:28

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/06/2022

Qui est Fixter, la start-up que vient d’acquérir Renault ?

Comptant 400 garages partenaires au Royaume-Uni qui ont généré un chiffre d’affaires de 3 millions de livres en 2021 par son entremise, Fixter arrive en France, en tant que nouvelle filiale de Renault. Mais qui est celui qui se définit comme "la plateforme d’entretien auto de A à Z” ?

Réseaux

Siemens devient actionnaire d'Electrify America

(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a vendu à Siemens une part valant "plusieurs centaines" de millions de dollars dans le capital d'Electrify America, sa filiale américaine spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Equipementiers

Catégorie Equipementiers

Bridgestone plus confiant dans l'avenir malgré des vents contraires

(AFP) - Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a relevé mercredi ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel pour 2022, s'attendant à une accélération de ses ventes à partir du troisième trimestre malgré de nombreux vents contraires.

12/08/2022

Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

(Reuters) - Un vaste plan de soutien à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, visant à rendre le pays plus compétitif par rapport à la Chine, va être promulgué mardi par le président Joe Biden.

10/08/2022

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022