Publicité
Publicité
Constructeurs - 12/09/2022 - #Tesla

Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium au Texas

(AFP) - Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium dans la région de la côte du Golfe au Texas et cherche à obtenir des allègements fiscaux pour mener à bien son projet.

Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium au Texas

Auteur : AFP

Partager cet article

Dans un dossier de candidature envoyé fin août au contrôleur des comptes publics du Texas et rendu public vendredi, Tesla dit vouloir "transformer du minerai brut et le rendre utilisable en vue de la production de batteries".
Le produit fini, de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie, sera expédié par voie routière et ferroviaire vers divers sites de fabrication de batteries de Tesla aux Etats-Unis.
Si elle voit le jour, cette usine sera, selon Tesla, la première du genre en Amérique du Nord.   

Sa construction pourrait débuter au dernier trimestre 2022 et l'activité commerciale y démarrer à partir de fin 2024.
Le groupe dirigé par Elon Musk précise toutefois qu'"il évalue la faisabilité du projet", qui en est pour l'heure à un stade préliminaire, aucun contrat de construction ou d'ingénierie n'ayant été négocié et aucun permis n'ayant été octroyé.
Tesla étudie par ailleurs comme alternative la possibilité de construire un site similaire dans l'Etat de Louisiane.
Le coût potentiel du projet n'a pas été chiffré, mais le fabricant automobile a indiqué qu'une condition essentielle pour qu'il se réalise consiste en l'octroi d'avantages fiscaux par le Texas, notamment "la possibilité d'obtenir des allègements sur les taxes foncières locales". 

Le projet de Tesla intervient dans un contexte d'envolée des prix du lithium en raison d'une forte demande pour ce matériau, essentiel à la fabrication de batteries électriques.
En avril, M. Musk avait indiqué sur Twitter que Tesla allait "peut-être devoir se lancer directement dans l'exploitation minière et le raffinage à grande échelle, à moins que les prix ne s'améliorent".
La Chine, l'Australie, le Chili et l'Argentine, où se trouvent les plus importantes ressources mondiales de lithium, dominent le marché de la production et de l'exploitation de ce minerai très convoité.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qu’il vienne en France on rase gratis et on a du Lithium

Alain Boise, Le 12/09/2022 à 00:13

A moins qu'il change d'avis parce que plus de 5 % de minerai est "faux"... :-D

Seb 16S, Le 12/09/2022 à 06:31

Je roulerai encore longtemps en PHEV ...en faisant chauffer ma prise d'aspirateur dans mon garage.
Je fais le plus possible la nique à Total sauf quand je sors de la ville, mais ma caisse a le bon goût de consommer des clopinettes grâce à l'imbécile du Havre et ses 80 km sur toute la France ...et merci la mère Hidalgo qui m'offre 6 heures de stationnement gratuit à Paris en surface (et je peux changer de place) alors que nous sommes à 6 euros de l'heure...
Que Bruxelles continue de roupiller ! Tout son cirque est à l'audience limité dans le reste du monde.
Ah les gentils cons...qui n'ont pas encore compris que certains constructeurs s’intéressent de moins en moins à l'Europe !

Durand Pierre, Le 12/09/2022 à 12:33

Jo le retour!

Alain Boise, Le 12/09/2022 à 13:12

Jo, vos prochaines vacances,...en mer d'Azov SVP...
;0)

Lucos , Le 12/09/2022 à 13:28

Y’a un nouveau spot de plongée en mer noire et pas d’Azov.
Slava Ukraini

Alain Boise, Le 12/09/2022 à 13:59

Avec de gros pétards (précis au mètre près) en fin d'année pour le Réveillon !!

Durand Pierre, Le 12/09/2022 à 13:59

Il repose à 60 mètres le Moskva…..va falloir faire des paliers pour la remontée

Alain Boise, Le 12/09/2022 à 14:14

Avec des Russes et leurs 2g quotidiens dans chaque bras, il y a une chance qu'il confondent le pavillon portugais avec l'ukrainien...
;0))
PS : remarquez, en ce moment ils rateraient une vache dans un couloir....

Lucos , Le 12/09/2022 à 15:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/09/2022

Que sont les volumes devenus ?

Depuis la Ford T il y a 115 ans, l’accord est très général pour considérer que l’industrie automobile est d’abord et avant tout une industrie de volume. Il se trouve que, avec la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie européenne fait l’expérience pour la première fois d’une baisse drastique des volumes vendus rendue compatible avec le maintien de niveaux de profitabilité étonnamment élevés. Il en nait une conviction assez clairement exprimée par le management de Stellantis à Sochaux le 5 septembre selon laquelle les volumes n’importent plus – ou importent beaucoup moins – désormais. Fondée par l’expérience récente, cette conviction mérite d’être interrogée et la voie symétrique doit continuer d’être considérée avec intérêt.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022

La gouvernance, épine dans la roue de Porsche cotée en Bourse

(AFP) - L'introduction en Bourse jeudi du constructeur Porsche fait la part belle aux familles Piëch et Porsche et au groupe Volkswagen, sans que les investisseurs externes n'aient voie au chapitre. Un cas de gouvernance qui n'est pas sans risque.

27/09/2022