Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/01/2021

Tesla vaut plus de 800 milliards de dollars en Bourse, devant Facebook

(AFP) - La valorisation de Tesla en Bourse a dépassé vendredi les 800 milliards de dollars pour la première fois, plaçant le constructeur de voitures électriques devant Facebook en terme de poids lourds à Wall Street.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour la onzième séance d'affilée, le titre Tesla caracolait à la Bourse de New York, gagnant près de 8% en matinée, après avoir avancé de quasiment autant la veille.
Alors que l'action vaut plus de 800 dollars l'unité, la valeur du groupe se montait à 826 milliards de dollars contre 752 milliards de dollars pour Facebook, selon les chiffres de l'agence Bloomberg. 

La plus grosse capitalisation à la Bourse de New York actuellement est celle d'Apple, qui vaut 2.206 milliards de dollars, et est suivi de Microsoft
(1.648 milliards), d'Amazon (1.586 milliards), d'Alphabet/Google (1.200
milliards) et maintenant de Tesla.
La poussée du titre du fabricant de véhicules électriques a fait de son patron Elon Musk, l'homme le plus riche du monde jeudi, devant Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. 

Elon Musk, 49 ans, qui dirige également SpaceX, contrôle 18% des parts du constructeur automobile haut de gamme, ce qui porte sa fortune à plus de 188 milliards de dollars, selon les calculs de l'agence Bloomberg qui tient à jour un classement des milliardaires.
Mi-décembre, le groupe du multi-milliardaire a connu sa consécration boursière en intégrant le prestigieux indice S&P 500, regroupant les 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis.

En rejoignant le S&P 500, l'action Tesla a systématiquement été inclue dans des fonds indiciels cotés (exchange-traded funds ou ETF), qui suivent de manière passive les fluctuations de l'indice, ce qui a encore boosté le titre.
Pourtant, les ventes du groupe restent bien loin des constructeurs
traditionnels: Tesla n'a écoulé que 499.550 voitures sur l'année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019.

"Que c'est étrange..", a réagi le richissime et fantasque patron de Tesla jeudi sur Twitter en apprenant être classé l'homme le plus riche de la planète. "Retournons au travail...".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Et hors de la Bourse, ça vaut combien ?
;0)

Lucos , Le 11/01/2021 à 04:25

Très clairement, je ne ferai plus de commentaire sur Tesla et sa bulle spéculative associée. (bulle remplie de vide).
Et encore moins sur l'adjectif fantasque que l'AFP reprend en boucle.
Je respecte les journalistes de l'AFP mais c'est usant à la fin.
;-(

Clerion , Le 11/01/2021 à 08:47

... Et la triste disparition du talentueux Hubert Auriol, figure valeureuse et incontournable du Dakar "canal historique" ...
On en parle ... ?
RIP comme l'écrirait Alain Boise ...
;0)

Ade Airix, Le 11/01/2021 à 10:15

D'accord avec Adeairix et Clerion.
Un hommage à Hubert Auriol s'impose plutôt que ces articles en boucle sur la "fortune à la Pyrrhus" du "fantasque Sud Africain".
On a compris !

Bruno Haas, Le 11/01/2021 à 11:15

Parlons de l'autre Africain...
;0)

Lucos , Le 11/01/2021 à 15:06

Vous n'imaginez pas les gars la trouille que vous me foutez quand vous parlez de la bulle financière de Tesla et ma femme qui est économiste n'arrive pas à me convaincre et je lui dis que de grands spécialistes pètent eux même de trouille communicative sur ce site car ils chuchotant à voix basse !
Je les soupçonne de prendre des comprimés pour dormir depuis un moment !
Est-ce que Musk lui même saurait nous expliquer ce truc fantasque, peut-être que c'est comme les bulles de savon ou alors quand la bulle va exploser les billets de banque des gens qui ont achetè des actions, brulent instantanément comme un feu d'artifice et cela devient impossible de refroidir les ordinateurs !
Je crois que Musk garde une place dans une de ses fusées pour se casser sur la planète Mars le jour ou cela va péter !

Durand Pierre, Le 11/01/2021 à 22:18

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/01/2021

Michelin, la dés-industralisation et la ré-industralisation : faut-il continuer de privilégier les intérêts des consommateurs contre ceux des salariés ?

Le cas Michelin est emblématique d’une dynamique dont on nous avait dit qu’elle cesserait dans le "monde d’après" qui est censé advenir après la grande crise que nous vivons. C’est d’évidence l’inverse qui de mois en mois se produit. Pour le comprendre, il faut sortir de l’incantation pour prendre la mesure de l’ampleur de la révolution à opérer pour que le discours sur la ré-industrialisation sorte du statut purement incantatoire dans lequel le maintiennent ceux qui veulent garder le bébé et l’eau du bain.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Hyundai : hausse de 78% du bénéfice net au 4e trimestre

(AFP) - Hyundai a affiché un bénéfice net en hausse de 78% au quatrième trimestre, le premier constructeur automobile sud-coréen a ainsi résisté aux conséquences de la pandémie grâce de solides ventes intérieures qui ont compensé la faible demande étrangère.

27/01/2021

Sous-marins: la France met en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements

(AFP) - Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a mis en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements industriels en France concernant sa filiale Man Energy Solutions, qui produit notamment des moteurs pour les sous-marins de la Marine française, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information des Echos.

25/01/2021