Publicité
Publicité
Equipementiers - 04/10/2023 - #Mercedes-Benz , #Stellantis

Un centre de test pour batteries automobiles inauguré dans le Pas-de-Calais

Par AFP

Un centre de test pour batteries automobiles inauguré dans le Pas-de-Calais

Vérifier si elles prennent feu en cas de surcharge, tester leur résistance aux vibrations : un centre de test des batteries pour véhicules électriques, présenté comme unique en Europe, a été inauguré mardi au sein de la "vallée de la batterie" du nord de la France.

Ce "Giga Test Centre" a été créé par le CRITT M2A, un centre de recherche sur les mobilités issues d'un partenariat public privé, à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), dans une région qui doit accueillir les quatre usines de batteries pour voitures électriques annoncées en France.

CRITT M2A a investi 13,7 millions d'euros pour transformer ses installations dédiées aux motorisations thermiques en un centre de pointe testant la conformité des batteries de véhicules électriques, et les mettant à l'épreuve en vue de leur homologation.

Les installations comportent des "enceintes climatiques" où les cellules de batteries seront soumises à des températures allant de -40 à +90 degrés, un bunker où les batteries seront mises en situation de surcharge ou de court-circuit pour observer si elles s'embrasent ou explosent, et un "pot vibrant" pour tester leur résistance aux vibrations.

Premier client, ACC, coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, qui a ouvert en mai la première méga-usine de France, située à une trentaine de kilomètres de là, à Douvrin.

Verkor, qui doit s'implanter à Dunkerque (Nord), a également prévu d'y effectuer des essais. De nouveaux investissements sont prévus pour faire face aux besoins des autres méga-usines dans les prochaines années.

"En Allemagne, les constructeurs ont intégré eux-mêmes leurs propres essais de conformité de production" alors que "dans la vallée de la batterie" française, "on propose d'investir pour eux et de mutualiser cela", explique le président du CRITT M2A Jérôme Bodelle.

Il constate une "très grosse tension en Europe sur les moyens d'essai" des batteries électriques, sur fond de "renouvellement de technologies permanent" et d'évolution des normes.

"Les besoins de batteries vont être multipliés par dix dans les dix années à venir, et les besoins en matière de tests et de certification sont considérables", a résumé Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

"Il y a des enjeux de sécurité, de durabilité", a-t-il ajouté, indiquant qu'en septembre, 19% des voitures immatriculées en France étaient électriques.

Publicité

Réactions

Incroyable les chiffres viennent de tomber,nous allons doubler notre consommation électrique à l’horizon 2050!
Je revois l’équipe des pieds nickelés de la gauche affirmer le 50% nucléaire pour faire plaisir à leur électorat et Lucos.
Une ligne 400KV doit être construite pour faire face mais on ne sait pas où ,triste ,ce n’est pas 4 EPR qu’il faut mais 30 ,hélas on a viré tt le monde et vendu les terrains sur ordre de Marie Ségolène ,on est en plein cauchemar.
Les chiffres de vente de VE viennent aussi de tomber et ça fait mal aux dents,l’Usine Fiât avec ses 500 presque aussi chères qu’une TESLA est …..arrêtée,comme celle de Maserati.
Comment demander des comptes à la gauche et aux écolos ,Fuck Poutine a remis l’église au centre du village.
Il faudrait que Rino et Stellantis collaborent plus sur les batteries ensemble.
Slava Ukraini

Pas unique en Europe, il y a aussi SEEL en Suède.

@ Alain à 00:15

Que dire des emplettes de gaz (voire de pétrole russe) diligentées par "Oursoula", à la hâte compte tenu des mesures de retorsion (,qui devait mettre l'envahisseur à terre) vis à vis de la Russie et de la destruction du pipe de Gaz par les "zamis" Ukrainiens ..
Elle s'est précipitée pour passer un pacte avec le diable Azéri qui massacraient et massacrent les Arméniens ... Du coup pour s'alarmer des exactions "azeries" c'est comment dire ....Délicat ...Mais elle savait tout ça "Oursoula" ....
C'est que l'on a l'indignation sélective, à Bruxelles, au Vatican et en Bretagne, sans ordre de prévalence...
Slava Arménie... cher Alain ...

Le feu doit cesser en Ukraine (la messe est un peu dite ?) comme en Arménie sous le contrôle de la communauté internationale ...
;0)

Très bonne idée cette mutualisation.

Adeairix a raison, on a les "victimes" de son choix.
L'excellent Vincent Hervouet explique brillamment que les Azéris font vis-à-vis des Arméniens exactement la même chose que les Russes vis-à-vis des Ukrainiens au Donbass puis en Ukraine.
L'UE s'en fiche royalement, elle a besoin du gaz de l'Azerbaïdjan qui n'est autre que celui de Poutine.
Quelle hypocrisie !
Alors Alain, slava pas bien du tout.

Que de diabolisation,le gaz européen est Norvégien,Algérien,Américain et Azerien ,c’est un mix mais pour Nordstream ….c’est mort.
Le Gaz aussi est mort et les chaudières sont en sursis,le 21 ieme siècle sera électrique,chers compagnons du piston et de la bielle

Cher Druide le feu cessera quand Poutine sera retourné chez lui ,chacun chez soi parole de simplet comme vous me considerez

@ Alain à 10:54
"Nordstream ... c'est mort' .... et l'on sait très bien à cause de qui, désormais ... Même la justice Allemande a des éléments de preuve ...
En revanche des pipes venant de Russie traversent toujours l'Ukraine et l'alimentent ... Cherchez l'erreur (?)
Epargnez nous vos exagérations qui consistent à vous victimiser en vous autoproclamant "simplet" .... La ficelle est trop grosse ... Etre simpliste çà peut arriver à tout le monde et c'est très différent d'être "simplet" .
Pareil pour les prophéties ... "Le 21 ème sera électrique" ... Peut-être ... A moins que ce ne soit le gros bordel ! .... Même "Boisons Plus" avait envisagé votre "adaptation empressée au VE" au passage ...

Ni vous, ni moi, ne sommes en mesure de proférer des choses définitives en matière d'énergie (comme sur d'autres sujets) ... Restons simples !

Enfin, la façon dont vous vous accommodez du désastre Arménien fais "plaisir" à lire ...
Indignations électives, c'est bien ce que je disais ! ... Un drôle de "résistant" vous faites ...Cà fait peur ! (et épargnez nous aussi vos "brevets" de solidarité, ils sont bigrement fléchés)
;0))

Comment effacer cela ,de simplistes à simplet il n’y a qu’un pas que vous n’avez pas oser franchir cher Druide.
Ne me jugez pas sur l’Armenie svp ,vous ne pouvez savoir ,Colona est à Erevan , la diplomatie emprunte de curieux chemins. quelquefois.
Encore une fois chacun chez soi,l’Alsace et la Lorraine sont bel et bien Françaises .
Slava Ukraini

Vous accusez l’Europe de tt les maux et Ursula est votre tête de Turc.
A vous écouter les Beefs sont heureux d’en être sortis et vous nous encouragez à faire de même.
Oui le 21 ieme siècle sera électrique cela fait des années que je l’affirme et même Greenpeace le reconnaît et le propose,alors c’est vous qui voyez

Cher Alain à 11:56 comme à 12:04

..Madame la Ministre Colonna est en Arménie pour ménager l'électorat d'origine Arménienne en France et c'est à peu près tout (?).
Nous verrons rapidement si je me trompe (?).

Pour l'Europe vous amalgamez, j'ai l'impression mais peu importe ... Il reste que tous les jours nous avons la démonstration d'un "machin" ingérable au détriment des citoyens européens (et tricolores notamment) ... Et pour trouver une porte de sortie juridique, à cette impasse,l'espace est plus qu'etroit compte tenu de la rédaction des traités par nos politiciens "avisés"
Une seule solution, semble-t-il, pour certains et certaines ...la fuite en avant !

Au bordel existant, des gens comme "Oursoula" veulent inviter les Ukrainiens, alors que la Turquie klaxonne depuis tant d'années pour y rentrer ... Ça pose quelques problèmes (?).
On peut penser ce que l'on veut de Sarkozy mais il est dans la vérité lorsqu'il se prononce contre l'entrée de l'Ukraine (tout comme la Turquie) dans la CE comme dans l'OTAN.

Volodymyr a bien compris la faille, lui qui est allé voir tout récemment Erdogan ...Un p'tit gars à peu près aussi sympathique que Vladimir vis à vis de ses proches voisins ...c'est dire si l'Ukrainien ne sent pas la "vase" .. indignations électives, je disais ...

A cet égard le mouvement Renaissance n'était pas "obligé" d'inviter 'Oursoula" à sa convention Bordelaise ... Cette personne est loin d'être un modèle à suivre pour les bien des citoyens européens... Vous savez aussi bien moi, le nombre de casseroles qui la suivent (ou la précédent ) cher Alain ... Nous verrons bien combien elle sera interpellée sur "des sujets qui fâchent" ...je parie assez tranquillement qu'elle ne sera pas conduite à refaire une retouche maquillage (désolé pour la connotation)...tellement les réactions seront "policées".

... Slava Arménie !

Les Arméniens ce sont trompés en s’alliant avec les Russes et en condamnant les Ukrainiens ,ils sont déçus et furieux et se tournent vers nous Européens se voyant abandonnés par Fuckputine,mais ceci n’est qu’une vision simpliste bien sûr.
Le communiqué de notre Ministre déclare envoyer des armes aux Arméniens,ce n’est jamais assez je sais,notre Paroisse envoie de l’aide aux réfugiés…c’est vous qui voyez
Slava Ukraini

On s’éloigne des batteries ….non?

Qui s'éloigne ? ... Alain, Regardez donc votre fin de commentaire de bon matin à 00:15 ...Vous avez beau jeu maintenant de vous inquiétez de l'"éloignement" du sujet de l'article
? "Filez" des armes la belle "affaire" ... je me demande si le "remède" n'est pas pire que le mal ... Comment pensez vous que tout ça va évoluer ...
... Une fois de plus de l' indignation est élective aux niveaux de nos instances de toutes sortes... Y a des causes plus égales que d'autres ...il est vrai que c'est difficile de faire la "leçon" aux Azeris lorsque l'on s'approvisionne à leur robinet de gaz et de Fuel (Russe) ...Piétinez les principes de droit international ...
Que des "visionnaires" ! Les mêmes qui ne veulent pas soutenir financièrement le régime Tunisien au motif qu'il ne pense pas dans le bon sens ...
Merci à "Oursoula" et à ses potes
... Slava Arménie
;0)

Fin du 00h15 il faudrait que Rino et Stellantis collaborent plus sur les batteries…..la Tunisie aussi maintenant mais c’est le quai d’Orsay ici

En ils vont avoir besoin de courage ,ils viennent de renier leurs alliés en s’inscrivant à la CPI.
Heureusement Macron est la et la France seul pays à dépêcher son Ministre et livrer des armes.
Grande est la France,en espérant qu’ils s’en souviendront et ne retourneront pas dans les bras de fuckpoutine.
Vous citez Sarko mais pas Juppé curieux ,non?

Curieux? chuis pas vraiment sûr ! .... D'abord j'ai cru comprendre qu'il n'était pas sur la ligne Sarko le camarade Juppé, (un peu comme son collègue, le bulot de l'île de Ré (cà m'est arrivé de l'avoir pour voisin de table lâ-bas)).
Encore un visionnaire (décidément Alain) à l'origine de la cession de TCL pour le franc symbolique et de quelques autres joyaux aux cours de sa vie politique tricolore ... pour tout un tas de raisons ...

... Vous qui êtes si chatouilleux sur EDF et le nucléaire, chuis pas sûr que l'on arrive pas à trouver quelques déclarations, disons, timorées selon le gré du vent (le renouvelable ...) ...
A part en 95 pour foutre le bazar monstre (tout çà pour çà), il n'a pas été si souvent droit dans ses bottes ... Son collègue Balladur fût plus talentueux un peu plus tard en "baisant" tous les salariés du privé sans toucher pour l'essentiel au public ...
Plutôt "roseau" que" grand Chêne" le Juppé ? Ce qui n'est pas forcément un défaut en réalité ...
Curieux que vous vous prévaliez d'un tel courant mais au fond c'est assez logique ... !

Las ... Le respect du droit international est une notion extrêmement variable selon l'interlocuteur, chez certains profils ... Voir les variations récentes autour de MBS selon les facilités d'appro en hydro carbures ...

Simpliste que je suis, pour moi le "tarif" doit être le même pour tout le monde (sinon c'est l'arbitraire) ou alors il faut pratiquer la "real politique" comme le faisait le Général" ... Et nous sommes loin de cela, aujourd'hui ...

A propos faudra bien vérifier les batteries de la DS du Général et de la GS de "tante" Yvonne proposées dans la vente APVCD / AGUTTES, pour "reboucler" avec le test des batteries ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Pendragon a accepté l’offre de reprise de Lithia Motors

L'américain Lithia Motors a largement revu à la hausse son offre pour pouvoir acquérir le groupe britannique Pendragon. Comptant déjà 50 concessions au Royaume-Uni, grâce au rachat en mars dernier de Jardines Motors, Lithia va directement entrer dans le top 3 des groupes de distribution en Europe, avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 5 milliard d'euros.

Après-Vente

Valused reprend le fonds de commerce de Reparcar

Lancée en 2017 pour démocratiser l’usage de la pièce automobile d’occasion, l’entreprise Restarteco qui exploitait la marque Reparcar a été liquidée le 5 septembre dernier. Sa base de données clients a été reprise à la barre du tribunal par Valused, spécialiste de la pièce reconditionnée pour les professionnels de l’automobile.