Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/10/2023 - #General Motors , #Ford , #Stellantis

Etats-Unis : plus de 300 employés supplémentaires de Ford privés d'emploi du fait de la grève

Par AFP

Etats-Unis : plus de 300 employés supplémentaires de Ford privés d'emploi du fait de la grève

Ford, touché comme ses concurrents General Motors et Stellantis depuis mi-septembre par une grève, a annoncé lundi le renvoi temporaire de centaines d'employés supplémentaires en conséquence de ce mouvement social.

"Notre système de production est hautement interconnecté, ce qui signifie que la stratégie de grève ciblée de l'UAW (syndicat United Auto Workers, NDLR) entraîne des effets par ricochet sur des sites n'étant pas directement visés par l'arrêt de travail", a indiqué Ford.

Environ 25.000 employés des trois grands constructeurs ont été appelés en plusieurs vagues par le syndicat United Auto Workers à cesser le travail, dans le cadre d'un mouvement débuté après l'échec des négociations sur les nouvelles conventions collectives avant l'échéance du 14 septembre.

L'arrêt de travail dans une usine Ford de Chicago (Illinois, nord) "impacte directement" des opérations d'une usine d'emboutissage, également située à Chicago, et un site de fabrication de moteurs à Lima (Ohio, nord), ces deux derniers fournissant des pièces détachées pour alimenter la production du premier.

"Il a été demandé à environ 330 employés de ne pas venir travailler", a indiqué Ford, précisant que ces "renvois" étaient effectifs à partir au 30 septembre pour le site de Chicago et du 2 octobre pour celui de Lima.

Ils s'ajoutent aux 600 personnes déjà renvoyées temporairement faute d'activité par Ford depuis le 15 septembre, lorsque le mouvement de grève a débuté.

Stellantis et General Motors ont également réduit le personnel de plusieurs sites pour les mêmes raisons.

Dans un premier temps, l'UAW a appelé près de 13.000 de ses 146.000 adhérents au sein des trois constructeurs à arrêter le travail, puis il a ajouté quelque 5.600 une semaine plus tard faute d'avancée dans les négociations et 7.000 supplémentaires la semaine suivante pour porter le total à quelque 25.000.

Selon une source proche des négociations, les discussions se sont poursuivies lundi avec les trois constructeurs.

Publicité

Réactions

Ça va mal finir ,Saint Elon l’a dit il y a des risques ,pourquoi n’ont ils pas partagés le gâteau ,certes il fallait garder des billes pour la transition mais les salaires du board ont fait jaser,et voilà le boulot au plus mauvais moment,triste

@ Alain Boise, Le 04/10/2023 à 00:20
Arrêtez SVP de "louanger" à l'infini M. Musk, il a des problèmes aussi comme les autres dans ses usines, voir Autoactu mardi 3 et surtout lundi 2, relisez et vous verrez....

Ha bin si Saint Elon l'a dit...
Petit message au patron de l'UAW : when you shake shit don't stay close to fans
Pour Alain : quand on remue la merde il ne faut pas rester près d'un ventilateur.

Amis je ne louange rien je ne fait que citer ,Tesla en grève ?
Ne soyons pas jaloux de sa réussite ,ses concurrents remontent aussi

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Pendragon a accepté l’offre de reprise de Lithia Motors

L'américain Lithia Motors a largement revu à la hausse son offre pour pouvoir acquérir le groupe britannique Pendragon. Comptant déjà 50 concessions au Royaume-Uni, grâce au rachat en mars dernier de Jardines Motors, Lithia va directement entrer dans le top 3 des groupes de distribution en Europe, avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 5 milliard d'euros.

Après-Vente

Valused reprend le fonds de commerce de Reparcar

Lancée en 2017 pour démocratiser l’usage de la pièce automobile d’occasion, l’entreprise Restarteco qui exploitait la marque Reparcar a été liquidée le 5 septembre dernier. Sa base de données clients a été reprise à la barre du tribunal par Valused, spécialiste de la pièce reconditionnée pour les professionnels de l’automobile.