Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 04/01/2021

Une portion des routes de Dordogne va repasser à 90 km/h

Par AFP

(AFP) - Une portion de 287 km de routes de Dordogne, soit moins de 6% du réseau routier de ce département rural, va repasser à une vitesse maximale de 90 km/h à la fin du premier trimestre 2021, a-t-on appris auprès du conseil départemental.

Ce retour partiel aux 90 km/h, qui avait fait l'objet d'une demande du Conseil du département, a reçu l'aval de la commission départementale de sécurité routière le 15 décembre, indiquent la collectivité et la préfecture dans des communiqués.
La mesure porte sur dix tronçons représentant 287 km sur un total d'environ 4.900 km de routes, des "axes structurants" Est-Ouest ou Nord-Sud, précise-t-on au département, comme la route qui relie Périgueux à Angoulême, en Charente limitrophe elle-même repassée à 90 km/h sur une partie de son réseau, tout comme la Corrèze limitrophe. 

Le réseau de routes nationales de Dordogne restera limité à 80 km/h, a précisé la préfecture, qui avait émis un avis défavorable sur le retour aux 90 km/h, invoquant "une forte baisse de la mortalité de 42%" sur les routes locales en 2019 confirmée en 2020, même si un effet confinement était à prendre en compte. 

Le département avait pour sa part invoqué notamment une raison de sécurité pour un retour à 90 km/h, pour le dépassement de camions roulant à 80 km/h sur certains grands axes, et les spécificités d'un grand département rural, le troisième en métropole par sa superficie.

Le département doit à présent prendre les arrêtés et mesures d'accompagnement, comme la signalisation routière, et le retour aux 90 km/h devrait être effectif "vers la fin mars", a-t-on précisé auprès de la collectivité.

Après l'abaissement en juillet 2018 de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, plus d'un tiers des départements ont choisi de repasser à 90km/h, depuis que la Loi d'orientation des mobilités leur a offert cette possibilité en décembre 2019. 
Mais à l'instar de la Dordogne, une très grande majorité l'ont fait sur une faible portion de leurs routes.

Réactions

Et puis on va mettre 65 km/h devant chez Tata Simone pour pas écraser son chien et 350 sur 5,5 km de la départementale 338 (ex N138) parce que c'est une tradition et que "ça passe !"...
La vitesse à la carte et en fonction de position sur la carte, c'est n'importe quoi.
;0)

On se marre en 2021 au lieu de pleurer, c'est déjà cela de pris au n'importe quoi des guignols en tout genre !!
Par contre il n'y aura jamais d'excès de vitesse pour le vaccin !! hi, hi ...

J'ai ma solution pour rouler à 80 km/h dérrière les camions...
Je vous la donne et vous faites ce que vous voulez, vous numérisez ou mettez le CD sur votre lecteur au TDB de la rockeuse Beth Hart avec Joe Bonemassa dans l'opus "See Saw" et vous avez en plus un DVD en prime à passer en grand écran sur votre télé en rentrant chez vous... ! Du Live qui remue.
La vie est trop courte...

En Dordogne, avec un conducteur qui des limitations s'en cogne et dépasse le 90 sans vergogne, c'est le radar qui flashera pour de l'argent plein les pognes.
Humour...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

En 2020, le marché automobile français perd tous ses repères

Effondrement des volumes, bouleversement du mix énergétique, redéfinition des mix canaux de clientèles, modifications de la hiérarchie des constructeurs : la physionomie du marché automobile français a été transformée par la crise sanitaire et les objectifs CO2. Explications avec les données Autoways.