Constructeurs - 04/01/2021

Fiat compte produire des voitures électriques en Pologne

(AFP) - Le groupe automobile Fiat Chrysler (FCA) a annoncé la semaine dernière qu'il allait moderniser son usine dans le sud de la Pologne pour y lancer la production de voitures électriques d'ici la mi-2022.

Auteur : AFP

Partager cet article

Des modèles des marques Jeep, Fiat et Alfa Romeo "utilisant les systèmes d'entraînement les plus avancés, dont certains entièrement électriques", seront fabriqués à l'usine de Tychy, située dans le bassin minier de Silésie, selon un communiqué du groupe. 
"Les préparatifs ont déjà commencé", précise ce texte.  

Le groupe n'a indiqué ni le montant de l'investissement ni combien de nouveaux emplois il pourrait générer. 
En vertu d'un accord avec le gouvernement polonais le groupe FCA aura "la possibilité de bénéficier d'exemptions fiscales". 
Employant actuellement 2.500 personnes, l'usine de Tychy a produit 263.176 véhicules en 2019, des Fiat, Abarth et Lancia, selon les chiffres officiels. 
Au total, FCA Pologne emploie dans ce pays quelque 6.400 personnes et exporte la majeure partie de sa production. 

L'annonce de FCA intervient quelques semaines après l'annonce de la construction d'une usine de voitures électriques parrainée par l'État, une première, à Jaworzno, à deux pas de Tychy. 
Avec un objectif de 200.000 véhicules par an, l'usine de Jaworzno, dont la production devrait être lancée d'ici 2024, devrait employer quelque 3.000 personnes et créer 12.000 emplois supplémentaires chez les fournisseurs et sous-traitants. 
La valeur de l'investissement polonais a été estimée à environ deux milliards de zlotys (450 millions d'euros), tandis que l'enveloppe du projet de marque de voiture électrique polonaise Izera pourrait s'élever à cinq milliards de zlotys. 

Dépendante du charbon, la Pologne s'est engagée à fermer sa dernière mine d'ici 2049 pour atteindre les objectifs d'émissions nettes nulles que s'est fixés l'UE, et cherche à remplacer les 80.000 emplois actuels dans l'exploitation minière.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je ne comprends pas bien le lien entre la fin de l'article de l'AFP concernant la production de l'électricité par le charbon et le véhicule électrique.
De toutes façons, la majorité des véhicules produits par FCA Pologne sont exportés... ?
Bonne année 2021 à toutes et tous.
Avec l'espoir de ne pas revoir ce -25% sur le marché du VN en France pour cette année...

Clerion , Le 04/01/2021 à 16:08

C'est simple FCA n'aura pas assez de 80000 gueules noirs à la silicose....pour les départs à la retraite et les remplacements ! cela c'est pour rigoler, quoique !
Avez-vous entendu parler de la "cassa integratione" invention de chez Fiat ??
C'était une autre époque...Fiat avait une armée italienne d'ouvriers de réserve...
Maintenant il se peut que les Fiat 500 électriques se vendent comme des petits pains dans tout les quartiers chics de toutes les capitales européennes !
Mieux les riches ont suffisamment de pognon pour se payer la 500 à grosse batterie ! Prenez les italiens pour des billes !!
Pire maintenant pour nous...nous savons déjà que PSA ne fera pas une citadine (du style Aygo de Toyota) et les italiens ne vont pas renoncer à leur poule 500 aux œufs d'or ...
Carlos va voir passer les trains concernant les citadines électriques !!
Ah...c'est la même maison...et les même sous aussi !!
Nous verrons si c'est une bonne blague ou pas !!

Durand Pierre, Le 04/01/2021 à 19:09

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/01/2021

En 2020, le marché automobile français perd tous ses repères

Effondrement des volumes, bouleversement du mix énergétique, redéfinition des mix canaux de clientèles, modifications de la hiérarchie des constructeurs : la physionomie du marché automobile français a été transformée par la crise sanitaire et les objectifs CO2. Explications avec les données Autoways.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Le "pool CO2" du groupe Volkswagen manque de peu son objectif CO2

Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que le "pool CO2" qu’il a constitué pour 2020 avec treize structures juridiques dont les filiales européennes de SAIC et Geely et une petite structure allemande n'a pas atteint son objectif. Ce sont notamment les marques Seat, Skoda et Porsche qui en sont responsables. A l'échelle du groupe l'amende sera cependant "modique".

22/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens rassurés sur les garanties pour l'emploi

(AFP) - Les syndicats du secteur automobile italien se sont montrés rassurés mercredi sur les garanties pour l'emploi données aux salariés de Stellantis, à l'issue d'une visioconférence avec Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler (FCA).

21/01/2021