Publicité
Publicité
Marchés - 31/05/2022

Union européenne : L'embargo sur le pétrole russe prévoira une dérogation pour les oléoducs

Par Reuters

Union européenne : L'embargo sur le pétrole russe prévoira une dérogation pour les oléoducs
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont s'accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

(Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont s'accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc.

Faute de s'entendre sur les détails d'un tel embargo, les dirigeants des Vingt-Sept vont cependant différer un accord définitif.

"Le Conseil européen convient que le sixième paquet de sanctions contre la Russie couvrira le pétrole russe, ainsi que les produits pétroliers, livrés par la Russie aux Etats membres, avec une dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc", est-il écrit dans la dernière version du projet de conclusions de ce sommet à Bruxelles.

"Le Conseil européen exhorte en conséquence le Conseil à le finaliser et l'adopter sans délai, en garantissant une concurrence équitable et une égalité de chances au sein du marché unique européen, et la solidarité entre Etats membres en cas d'interruptions soudaines des approvisionnements", poursuit cette version.

Les Vingt-Sept vont "traiter la question de la dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc dès que possible".

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Mercedes-Benz Bank

Mercedes-Benz Bank annonce la nomination de deux nouveaux directeurs à son directoire : Tobias Deegen est nommé directeur des risques de Mercedes-Benz Bank à compter du 1er juin 2022, succédant à Marc Voss-Stadler et Christina Schenck prend le département finances et contrôle à compter du 1er juillet 2022.

Marchés

Règlementation CO2 : les amendements poussés par T&E

La semaine prochaine les députés européens voteront en séance plénière leur position sur le futur règlement CO2 automobile et camionnette. Dans une lettre ouverte publiée hier et signée par 51 ONG, l’association Transport & Environment pousse pour l’adoption d’un objectif de baisse des émissions de CO2 contraignant en 2027 et la suppression des bonifications Zlev et masse.

Marchés - 02/06/2023

Marché automobile français : un mois de mai qui reste bas

La croissance du marché automobile VP en mai, à +14,8%, ne signe toujours pas le retour à la normal. La base de comparaison étant très basse, les volumes sont toujours historiquement bas et la tendance marché reste très basse entre 1,5 et 1,8 million d’unités selon les hypothèses. Renault reste en tête du marché, Volkswagen quatrième devance Citroën. Premières immatriculations de BYD et Leapmotor. Les prises de commandes sont en forte baisse.

Marchés - 30/05/2023

Electrification de l'industrie automobile : batteries mode d'emploi

L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.