Publicité
Publicité
Marchés - 31/05/2022

Union européenne : L'embargo sur le pétrole russe prévoira une dérogation pour les oléoducs

(Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont s'accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc.

Union européenne : L'embargo sur le pétrole russe prévoira une dérogation pour les oléoducs

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont s'accorder lundi sur le principe selon lequel le sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie en raison de son offensive militaire en Ukraine devrait inclure un embargo sur le pétrole russe, avec une dérogation provisoire pour les importations par oléoduc. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Auteur : Reuters

Partager cet article

Faute de s'entendre sur les détails d'un tel embargo, les dirigeants des Vingt-Sept vont cependant différer un accord définitif.

"Le Conseil européen convient que le sixième paquet de sanctions contre la Russie couvrira le pétrole russe, ainsi que les produits pétroliers, livrés par la Russie aux Etats membres, avec une dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc", est-il écrit dans la dernière version du projet de conclusions de ce sommet à Bruxelles.

"Le Conseil européen exhorte en conséquence le Conseil à le finaliser et l'adopter sans délai, en garantissant une concurrence équitable et une égalité de chances au sein du marché unique européen, et la solidarité entre Etats membres en cas d'interruptions soudaines des approvisionnements", poursuit cette version.

Les Vingt-Sept vont "traiter la question de la dérogation provisoire pour le pétrole brut livré par oléoduc dès que possible".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 31/05/2022

Changements au directoire de Mercedes-Benz Bank

Mercedes-Benz Bank annonce la nomination de deux nouveaux directeurs à son directoire : Tobias Deegen est nommé directeur des risques de Mercedes-Benz Bank à compter du 1er juin 2022, succédant à Marc Voss-Stadler et Christina Schenck prend le département finances et contrôle à compter du 1er juillet 2022.

Nominations

Règlementation CO2 : les amendements poussés par T&E

La semaine prochaine les députés européens voteront en séance plénière leur position sur le futur règlement CO2 automobile et camionnette. Dans une lettre ouverte publiée hier et signée par 51 ONG, l’association Transport & Environment pousse pour l’adoption d’un objectif de baisse des émissions de CO2 contraignant en 2027 et la suppression des bonifications Zlev et masse.

Marchés

Catégorie Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous mettons nos gammes en adéquation avec ce que l’on va produire"

Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque Renault a progressé de 3,5 points de part de marché sur le canal des particuliers. Son chiffre d’affaires unitaire est en forte hausse grâce à la montée en puissance des modèles du segment C, Arkana et Megane E-Tech que va conforter l’arrivée de l’Austral. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/10/2022

Japon : vif rebond des ventes de véhicules neufs en septembre

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont rebondi de 17,8% en septembre en variation annuelle, selon des chiffres publiés lundi mettant fin à une série de 12 mois consécutifs de repli sur fond des perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement.

04/10/2022

Historique ! L’électrique devance le Diesel en septembre

C’était inimaginable il y a encore deux ans et pourtant le basculement a bien eu lieu en ce mois de septembre, l’électrique a devancé le Diesel ! Et de la plus belle des manières : ce sont les particuliers qui réalisent 64% des immatriculations électriques quand ils ne font que 43% sur les autres motorisations.

04/10/2022