Acteur européen de la location de véhicules industriels et utilitaires, le groupe Fraikin est pour l’heure peu impacté par le confinement grâce aux besoins accrus du secteur alimentaire. Il surveille en revanche de près les défauts de paiement de ses clients qui ne sont pas toujours justifiés, constate Philippe Mellier, Président de Fraikin.
Services
Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest ont pris la décision de reporter la dixième édition du Mans Classic en 2021, du 1er au 4 juillet 2021.
Sport
Déployé en 2019 en Allemagne, le système de visioconférence "Audi Live Beratung" est mis en avant par la marque sur son site Internet pour garder la contact avec ses clients même en période de confinement.
Réseaux
En hausse de 4% en mars, le marché automobile russe termine le trimestre en progression de 1,8%, avec 398.518 unités.
Marchés
(AFP) - Le fabricant de pneus Michelin se lance dans la production de masques chirurgicaux à destination de ses salariés et des personnels de santé, ambitionnant de fabriquer 400.000 pièces par semaine, a indiqué mercredi le groupe clermontois.
Equipementiers
(AFP) - L'Etat se tient prêt à renflouer le capital d'Air France et de Renault face à la crise du coronavirus, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Constructeurs
La direction générale des entreprises au ministère de l’Economie a lancé la place de marché Stopcovid19.fr avec l’entreprise française Mirakl pour la mise en relation de fabricants et acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Son accès est réservé à certaines catégories d’entreprises dont celles "dont les activités demeurent autorisées".
Marchés
La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.
01/03/2021
Porsche a fait la Une récemment en annonçant la production de carburant synthétique. La formule promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 85% comparé aux carburants fossiles ce qui placerait les véhicules à combustion interne au niveau des véhicules électriques.
26/02/2021
Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.
25/02/2021
La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.
22/02/2021
La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.
19/02/2021
"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…
18/02/2021
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
15/02/2021