Publicité
Publicité
25/07/2025

Valeo abaisse son objectif de ventes pour 2025, mais améliore sa rentabilité

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile Valeo a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires pour 2025, malgré une amélioration de sa rentabilité au premier semestre, et mise sur la croissance du marché automobile en Chine pour progresser.

   Le bénéfice net a chuté de 26% à 104 millions d'euros sur les six mois de janvier à juin, un recul lié entre autres à des plans de restructuration en France et en Allemagne. Le chiffre d'affaires a lui reculé de 1,4% à 10,6 milliards d'euros.
   L'équipementier qui fabrique des moteurs, éclairages ou de l'électronique pour les constructeurs automobiles, a par ailleurs révisé à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2025, à 20,5 milliards d'euros, contre 21,5 à 22,5 milliards d'euros, pour "tenir compte principalement d'un effet de change défavorable de 750 millions d'euros".

   Les objectifs de marges et de flux de trésorerie disponible (free cash flow) sont en revanche confirmés. Valeo avait indiqué fin avril tabler sur une légère amélioration de sa marge opérationnelle, entre 4,5% et 5,5%.
   "Les indicateurs financiers de marge brute, d'Ebitda, de marge opérationnelle et de génération de cash sont en nette progression", a ainsi salué Christophe Périllat, directeur général de Valeo, cité dans le communiqué.
   La marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation, un indicateur de rentabilité), a ainsi progressé de 1,4 point par rapport au premier semestre 2024, à 13,8 % du chiffre d'affaires.

   Dans un contexte économique difficile pour les équipementiers, Valeo a les yeux tournés vers la Chine: "la forte croissance des constructeurs automobile chinois fait évoluer le mix mondial très rapidement. C'est aussi très rapidement que nous avons pris les mesures pour accélérer notre exposition à ces clients", a ainsi commenté Christophe Périllat, qui vient d'être reconduit dans ses fonctions pour un mandat de quatre ans.
   "Au premier semestre, (...) les prises de commande avec les constructeurs chinois s'accélèrent et représentent près de trois fois notre chiffre d'affaires", a-t-il précisé.

   En revanche, souligne le patron de Valeo, "l'impact net des mesures douanières aux États-Unis est non significatif sur le semestre", au moment où un accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis semble se dessiner avant la date butoir du 1er août.
   Le secteur automobile est très perturbé par les baisses des ventes de voitures et les lourds droits de douane promis par l'administration de Donald Trump.
   Valeo a annoncé en novembre son intention de supprimer 868 postes sur huit de ses sites français, et de fermer deux sites.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Alfa Romeo et Lancia misent sur le leasing social pour gagner en notoriété

Encore méconnus du grand public, les nouveaux modèles Alfa Romeo Junior et Lancia Ypsilon visent une clientèle plus large grâce au dispositif de leasing social. Alain Descat, directeur des marques premium de Stellantis France veut profiter de cette opération pour faire parler d'eux et montrer que leur positionnement premium s’accompagne de prix compétitifs, même sans leasing social. D'ailleurs, il n'y en aura pas pour marque DS.

Analyse

Pourquoi les constructeurs américains font grise mine à l’annonce d’un accord signé avec le Japon

L’application des droits de douanes dédiés à l’automobile depuis le mois d’avril commence à se faire sentir. GM déclare que le coût s’est élevé à 1,1 milliard de dollars au second trimestre et Stellantis a limité la casse en n’étant impacté que de 350 millions de dollars sur la même période. Mais au-delà des coûts, c’est l’accord signé avec le Japon qui indispose les constructeurs américains.

Constructeurs

Fermeture de Douvrin, conséquence concrète du passage du thermique à l’électrique

Stellantis a annoncé hier aux syndicats la fin de production de moteurs sur le site de Douvrin : au 1er novembre pour le moteur Diesel et en 2026 pour l’essence EB Gen2 qui continuera cependant d’être produit, notamment au Maroc. Le transfert des équipes vers l’usine de batterie ACC a commencé avec déjà 330 personnes, il en reste 350 en CDI et 200 intérimaires qui "se posent des questions".