Publicité
Publicité
25/07/2025 - #Stellantis

Michelin : ventes et bénéfice en baisse au premier semestre dans un "contexte erratique"

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

(AFP) - Michelin a publié jeudi un résultat net en forte baisse au premier semestre (-27,8%) lié à des ventes en recul (-3,4%) sur tous ses secteurs ainsi qu'à la hausse du coût des matières premières et des droits de douane.

   "Dans un contexte erratique pénalisant les marchés et les devises", le bénéfice net s'élève à 840 millions d'euros, a indiqué le groupe français dans un communiqué, un chiffre largement inférieur au consensus des analystes. 
   Les ventes atteignent 13 milliards d'euros comme anticipé par le groupe et les analystes.
   "Michelin a démontré une forme de résilience. Nous sommes dans un environnement économique et géopolitique à la fois inédit et chaotique", a décrit le directeur financier du groupe Yves Chapot lors d'une conférence de presse.

   Les volumes de pneus vendus ont globalement baissé de 6,1%. Les pneus pour voitures neuves reculent dans toutes les régions à l'exception de la Chine. En pneus de remplacement, la marque Michelin résiste. 
   Du côté des poids lourds, le marché est en baisse et Michelin suit le mouvement (-7%). Les pneus pour tracteurs sont en forte baisse. 
   Hors pneus, la vente de polymères, joints et convoyeurs reste stable.

   Le groupe adapte sa production et a annoncé plusieurs fermetures d'usines depuis octobre 2023, dont deux en France et deux au Brésil et au Mexique (usine de Queretaro), a rappelé Yves Chapot.
   Les matières premières ont engendré 240 millions d'euros de coûts supplémentaires et les droits de douane en Amérique du nord, 120 millions. Ces droits de douane couvrent pour moitié des stocks qui seront vendus au second semestre, a précisé Michelin.
   Le fabricant a aussi comptabilisé une provision de 140 millions d'euros liée au retrait de Stellantis de leur coentreprise dans les véhicules à hydrogène, Symbio, qui avait ouvert une usine près de Lyon.

   Le groupe a maintenu ses objectifs financiers pour l'année 2025, mais seulement "en l'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique" au second semestre.
   Il vise toujours une amélioration de sa marge opérationnelle des secteurs (à taux de change constants), l'indicateur de rentabilité qu'il privilégie: de 12,4% en 2024, elle est tombée à 11,3% au premier semestre.

Partager cet article

Réactions

Résiste Bibendum tu est le meilleur

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Alfa Romeo et Lancia misent sur le leasing social pour gagner en notoriété

Encore méconnus du grand public, les nouveaux modèles Alfa Romeo Junior et Lancia Ypsilon visent une clientèle plus large grâce au dispositif de leasing social. Alain Descat, directeur des marques premium de Stellantis France veut profiter de cette opération pour faire parler d'eux et montrer que leur positionnement premium s’accompagne de prix compétitifs, même sans leasing social. D'ailleurs, il n'y en aura pas pour marque DS.

Analyse

Pourquoi les constructeurs américains font grise mine à l’annonce d’un accord signé avec le Japon

L’application des droits de douanes dédiés à l’automobile depuis le mois d’avril commence à se faire sentir. GM déclare que le coût s’est élevé à 1,1 milliard de dollars au second trimestre et Stellantis a limité la casse en n’étant impacté que de 350 millions de dollars sur la même période. Mais au-delà des coûts, c’est l’accord signé avec le Japon qui indispose les constructeurs américains.

Constructeurs

Fermeture de Douvrin, conséquence concrète du passage du thermique à l’électrique

Stellantis a annoncé hier aux syndicats la fin de production de moteurs sur le site de Douvrin : au 1er novembre pour le moteur Diesel et en 2026 pour l’essence EB Gen2 qui continuera cependant d’être produit, notamment au Maroc. Le transfert des équipes vers l’usine de batterie ACC a commencé avec déjà 330 personnes, il en reste 350 en CDI et 200 intérimaires qui "se posent des questions".