Publicité
Publicité
25/07/2025 - #Bmw , #Stellantis , #Toyota

Bénéfice net en recul pour OPMobility, qui améliore sa rentabilité opérationnelle

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium) a publié jeudi un bénéfice net en recul de 10% au premier semestre à 90 millions d'euros, en raison de coûts de restructurations, mais a amélioré significativement sa rentabilité opérationnelle.

   Le groupe a vu sa marge opérationnelle croître de 11,1%, à 260 millions d'euros, progression qu'il attribue notamment à des "mesures d'économies". Le chiffre d'affaires a reculé de 1,5% à 5,3 milliards d'euros.
   Lors d'une présentation à la presse, le directeur général Laurent Favre, a notamment évoqué un "gel" des embauches dans certains métiers et la réduction des coûts liés aux déplacements.
   Concernant la baisse du bénéfice net, "c'est principalement des coûts de restructuration", pour s'adapter à "un marché qui change", a indiqué M. Favre.

Il a évoqué la fermeture de l'usine allemande de Salzgitter (Basse-Saxe), où le groupe fabrique des systèmes de batteries pour les trains, déjà annoncée en interne.
   Cette production sera transférée dans l'usine française de Pfastatt (Haut-Rhin), qui fabrique des réservoirs à essence. Cette activité "va décroitre dans le futur", a souligné M. Favre.
   Le groupe table néanmoins sur une progression de son bénéfice net sur l'année: "l'an dernier, c'était 170 millions d'euros, cette année, ce sera plus", a assuré M. Favre. 

   Le groupe n'est pas fortement touché par les droits de douanes décidés par l'administration Trump (à hauteur de 10-15 millions d'euros seulement sur le semestre), car il produit aux Etats-Unis la majeure partie des composants qu'il vend aux constructeurs américains aux Etats-Unis où il possède une douzaine d'usines.
   Il est cependant inévitable que les constructeurs augmentent fortement leurs tarifs aux Etats-Unis, a souligné Laurent Favre lors d'une rencontre avec des journalistes.

   L'équipementier a déjà pâti d'une baisse de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, "en raison de reports en production chez certains constructeurs automobiles, et d'arrêts de production temporaires dans des usines" de ses clients au Mexique et au Canada, conséquence des "incertitudes liées aux droits de douane".
   Le groupe compte cependant continuer à croître en Amérique du Nord alors que la production européenne reste faible depuis l'épidémie de Covid, entre des ventes plus faibles et des exportations toujours plus limitées, notamment vers la Chine, a indiqué Laurent Favre.

   Concernant l'hydrogène, M. Favre souligne que, si Stellantis a annoncé mettre fin à son programme de développement dans cette technologie, d'autres constructeurs, comme BMW ou Toyota, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs investissements.
   Compte tenu des retards pris par le marché, "on s'adapte", a indiqué M. Favre, souhaitant continuer à "gagner des parts de marché" en visant "en priorité le camion, les véhicules commerciaux avec un prisme de plus en plus fort" sur l'Asie, "qui continue à développer cette technologie". 

   Malgré les incertitudes liées aux droits de douanes et géopolitiques, le groupe maintient son objectif d'améliorer l'ensemble de ses indicateurs financiers (marge opérationnelle, résultat net part du groupe et flux de trésorerie) par rapport à 2024, tout en poursuivant son désendettement.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Alfa Romeo et Lancia misent sur le leasing social pour gagner en notoriété

Encore méconnus du grand public, les nouveaux modèles Alfa Romeo Junior et Lancia Ypsilon visent une clientèle plus large grâce au dispositif de leasing social. Alain Descat, directeur des marques premium de Stellantis France veut profiter de cette opération pour faire parler d'eux et montrer que leur positionnement premium s’accompagne de prix compétitifs, même sans leasing social. D'ailleurs, il n'y en aura pas pour marque DS.

Analyse

Pourquoi les constructeurs américains font grise mine à l’annonce d’un accord signé avec le Japon

L’application des droits de douanes dédiés à l’automobile depuis le mois d’avril commence à se faire sentir. GM déclare que le coût s’est élevé à 1,1 milliard de dollars au second trimestre et Stellantis a limité la casse en n’étant impacté que de 350 millions de dollars sur la même période. Mais au-delà des coûts, c’est l’accord signé avec le Japon qui indispose les constructeurs américains.

Constructeurs

Fermeture de Douvrin, conséquence concrète du passage du thermique à l’électrique

Stellantis a annoncé hier aux syndicats la fin de production de moteurs sur le site de Douvrin : au 1er novembre pour le moteur Diesel et en 2026 pour l’essence EB Gen2 qui continuera cependant d’être produit, notamment au Maroc. Le transfert des équipes vers l’usine de batterie ACC a commencé avec déjà 330 personnes, il en reste 350 en CDI et 200 intérimaires qui "se posent des questions".