Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 08/04/2021

Vente d'éthylotests obligatoire dans les débits de boisson à emporter à partir de juillet

(AFP) - Les débits de boisson à emporter et en ligne (cavistes, hypermarchés, épiceries...) seront dans l'obligation de vendre des éthylotests à partir de juillet, conformément à la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019, a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Auteur : AFP

Partager cet article

"A partir du 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques" ou "près du lieu d'encaissement", indique la délégation rattachée au ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées devront également s'y conformer.

Près de 50.000 exploitants (cavistes, hypermarchés, supermarchés, épiceries, sites de drive...) sont concernés par la mesure, a précisé à l'AFP la Sécurité routière.

Sont exemptés, car non-soumis à la licence à emporter, les propriétaires-récoltants proposant à la vente des boissons issues de leur propre récolte et les débits de boisson temporaires (foires, salons et kermesses).

Prévu par la loi d'orientation des mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019, l'article a fait l'objet d'un arrêté le 30 mars, publié mercredi au Journal officiel.

Jusqu'à présent, seuls les établissements de nuit étaient contraints de proposer à la vente des éthylotests.  

Dans le détail, les établissements devront proposer à la vente "des éthylotests chimiques obligatoirement et en complément possible des éthylotests électroniques" et "disposer d'un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool".

Un affichage de prévention sur l'importance de l'auto-dépistage et mentionnant la vente et la localisation des éthylotests dans l'établissement devra être installé.

Les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire de 675 euros, pouvant être majorée à 1.875 euros.

Actuellement, la limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de 0,5g/L. Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L.

L'alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur la route après une vitesse excessive, est en cause dans près d'un tiers des accidents mortels.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Après l'obligation de présence dans nos boites à gants, toujours d'actualité même si non verbalisée, nos députés se sont encore fait enfumer par le lobby des fabricants d'éthylotests très actif pour écouler sa came de façon légalement obligatoire, car il n'y a pas de demande naturelle.
;0)

Lucos , Le 08/04/2021 à 04:31

"Vente obligatoire" : titre ambigu.
Les débits de boisson sont obligés de stocker des éthylotests disponibles à la vente tandis que les clients seront toujours libres de ne pas en acheter.
Hypocrisie quand tu nous tiens...

Bruno Haas, Le 08/04/2021 à 09:37

Voire prendre les gens pour des gros bourrins incapables de raison dans un monde de Bisounours fachistes.
;0)

Lucos , Le 08/04/2021 à 10:52

Je suggère la radio des poumons obligatoires à la sortie des débits de tabac...
;-(

Clerion , Le 08/04/2021 à 11:43

Et pendant ce temps là, ma femme n'a pas pu acheter des chaussons neufs à son papa âgé plus en état de conduire...
Ce n'est pas un bien essentiel voyons...
;-(

Clerion , Le 08/04/2021 à 11:45

Dommage que l'intelligence ne se fasse pas en pâte, on rendrait la vente de tubes obligatoire à la buvette de l'assemblée..
;0)

Lucos , Le 08/04/2021 à 13:44

Il y a une super BD qui vient de sortir sur l'assemblée...(et la buvette y est) c'est un "must have" !
"Le Palais"....sauf erreur chez Casterman ou Dargaud !!

Durand Pierre, Le 08/04/2021 à 14:16

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/04/2021

Les groupes Sipa, BPM et Ravon se développent avec Hyundai

L’actualité du réseau Hyundai a été riche au cours du mois de mars. Le groupe Sipa va reprendre le territoire de Toulouse Sud, le groupe BPM a repris celui du Kremlin Bicêtre (94) et le groupe Ravon réalise son premier investissement dans la marque en créant une nouvelle concession à St-Etienne.

Réseaux

Catégorie Autour de l'auto

Les chauffeurs poids lourds, des sujets à risques

(AFP) - Les chauffeurs de poids-lourds circulant en France sont davantage exposés à des facteurs de risques pour leur santé (surpoids, tabagisme), avec des conséquences potentiellement dangereuses sur la route, que le reste de la population, révèle une étude scientifique publiée mercredi.

03/06/2021

Minibus : l'âge d'accès au permis abaissé à 18 ans

(AFP) - La conduite de minibus est désormais autorisée à partir de 18 ans dans certaines conditions, ce qui devrait permettre de rajeunir la moyenne d'âge des chauffeurs, a indiqué lundi la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

04/05/2021