Publicité
Publicité
08/09/2025 - #Tesla , #Vinfast

Vietnam : perte nette de 812 millions de dollars pour VinFast au deuxième trimestre, malgré une hausse des livraisons

Par AFP

(AFP) - Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast a rapporté vendredi une perte nette de 812 millions de dollars au deuxième trimestre, et ce, malgré une augmentation significative de ses livraisons.

   Les résultats financiers de l'entreprise, publiés vendredi, affichent une perte nette de 812 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, 40 millions de dollars de plus que pour la période juillet-septembre de l'année dernière.
   La société a pourtant déclaré avoir livré plus de 35.800 véhicules au cours du trimestre, soit une augmentation de 172% sur un an.
   Le chiffre d'affaires sur la période s'est élevé à 663 millions de dollars, soit une hausse de 91,6% sur un an.

   Le premier constructeur automobile du Vietnam, qui appartient au conglomérat Vingroup, a pour ambition de concurrencer les géants mondiaux des véhicules électriques tels que Tesla.
   Si les scooters, voitures, et bus électriques de VinFast sont omniprésents dans le pays de 100 millions d'habitants l'entreprise a du mal à pénétrer le marché international, le cours de son titre fluctuant fortement depuis son introduction au Nasdaq en août 2023.
   Avec près de 400 showrooms dans le monde, la société tente pourtant de conquérir l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique du Nord.

   Mais la menace des droits de douane imposés par Donald Trump à partir d'avril a perturbé l'exercice de VinFast.
   Début juillet, le Vietnam a finalement conclu un accord avec les Etats-Unis, son principal marché d'exportation, qui prévoit l'application d'une surtaxe de 20%.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Renault Group : Alexis Chalopin nommé Vice-Président Affaires européennes, rattaché à Jean-André Barbosa

Depuis le 1er septembre, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group en tant que Vice-Président en charge des affaires européennes. Basé à Bruxelles, il succède à Jean-André Barbosa, qui occupait jusqu’alors cette fonction avant d’être nommé, le 1er juillet dernier, Directeur des affaires publiques de Renault Group, avec un périmètre élargi aux affaires internationales et à la compétitivité.

Analyse

De quoi le rachat de Iveco par Tata est-il le signe ?

Intervenue à la fin du mois de juillet, la vente par les Agnelli de Iveco à Tata Motors est un fait important qui mérite une attention plus grande. Il s’agit d’abord d’une forme de disparition de l’industrie italienne du poids lourd et d’un acteur européen. Il s’agit aussi et surtout de la poursuite d’un mouvement très structurel de cession d’actifs automobiles européens aux investisseurs non européens aisé à comprendre mais profondément dommageable.

Equipementiers

Horse Powertrain propose des motorisations hybrides pour des plateformes 100% électriques

Horse Powertrain présentera au salon de Munich son offre qui permettrait aux constructeurs de proposer des motorisations hybrides sur des plateformes 100% électriques. Cette stratégie pourrait trouver un écho particulier en Europe si l’échéance du 100% électrique était repoussé à 2050 alors que de nombreux constructeurs ont centré leurs investissements sur des plateformes dédiées électriques.