Publicité
Publicité
08/09/2025 - #Mercedes-Benz , #Stellantis

Les fabricants européens de batteries demandent des "soutiens directs" à l'UE

Par AFP

(AFP) - Trois industriels européens des batteries automobiles ont demandé jeudi plusieurs milliards d'euros d'aide directe à l'UE pour soutenir leur secteur, "menacé" par la concurrence américaine et chinoise et un possible assouplissement des objectifs d'électrification en Europe.

   Avant une réunion cruciale à la Commission européenne, les trois fabricants de batteries, Powerco, Verkor et ACC, basés en Allemagne et en France, ont affirmé dans un rare communiqué commun: "sans un soutien immédiat et ciblé à la production locale, l'Europe court le risque de perdre son autonomie stratégique sur une technologie clé du XXIe siècle".
   "Dans un contexte de tensions géopolitiques et de mutations économiques, la présidente de la Commission européenne réunira à nouveau les parties prenantes le 12 septembre prochain pour discuter de l'avenir de l'industrie automobile européenne", indiquent-ils.
   "Alors que les Etats-Unis et la Chine déploient des subventions massives pour soutenir leur production locale, les fabricants européens, encore en montée en puissance, risquent d'être évincés avant même d'atteindre leur maturité", souligne le communiqué, rappelant qu'aujourd'hui 99% des batteries sont fabriquées par des acteurs non européens.

   Les batteries "sont au coeur de la transition vers un transport décarboné et de l'avenir de l'automobile européenne et constituent un enjeu de souveraineté", ajoute le texte. 
   L'Alliance européenne des batteries, qui regroupe plus de 700 industriels de toute la chaîne de valeur, préconise un mécanisme de soutien financé par l'UE. Il serait doté d'un milliard d'euros pour l'accompagnement au démarrage, 1,8 milliard d'euros pour les trois premières années de production, ainsi que des financements complémentaires entre 2028 et 2030 pour garantir la compétitivité à long terme.

   Ces aides sont indispensables pour "atteindre 90 GWh de batteries produites en Europe d'ici 2027, soit l'équivalent de 1,2 million de véhicules électriques", affirme le communiqué.
   "Le coût de l'inaction serait bien supérieur à celui du soutien", préviennent les fabricants de batterie, craignant une "délocalisation d'un marché annuel de 250 milliards d'euros au profit des importations asiatiques" et une "fragilisation stratégique de toute l'industrie automobile".
   "Ce n'est pas seulement une question industrielle, c'est une question géopolitique", insistent-ils.

   PowerCo, fondé en 2022 par le groupe Volkswagen, construit actuellement deux usines de cellules de batteries à Salzgitter en Allemagne et Valence en Espagne. 
   Verkor, fondée en 2020, prévoit une giga-usine à Dunkerque. 
   ACC (Automotive Cells Company), co-entreprise fondée en 2020 par Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, a inauguré sa première giga-usine à Billy-Berclau/Douvrin dans le nord de la France.

Partager cet article

Réactions

ils ont raison

L'abandon de l'industrie européenne au profit des pays du Maghreb, des pays asiatiques, des pays "étrangers" n'a pas commencé hier.
Ca fait des années et des années que les détenteurs des capitaux de cette industrie veulent des rendements élevés et immédiats au détriment de la pérennité de leur propre industrie.
C'est bien fait ! Maintenant que tout est parti "abroad", ils pleurent des subventions par milliards, avec mon pognon. Eh bien dansez maintenant !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Renault Group : Alexis Chalopin nommé Vice-Président Affaires européennes, rattaché à Jean-André Barbosa

Depuis le 1er septembre, Alexis Chalopin a rejoint Renault Group en tant que Vice-Président en charge des affaires européennes. Basé à Bruxelles, il succède à Jean-André Barbosa, qui occupait jusqu’alors cette fonction avant d’être nommé, le 1er juillet dernier, Directeur des affaires publiques de Renault Group, avec un périmètre élargi aux affaires internationales et à la compétitivité.

Analyse

De quoi le rachat de Iveco par Tata est-il le signe ?

Intervenue à la fin du mois de juillet, la vente par les Agnelli de Iveco à Tata Motors est un fait important qui mérite une attention plus grande. Il s’agit d’abord d’une forme de disparition de l’industrie italienne du poids lourd et d’un acteur européen. Il s’agit aussi et surtout de la poursuite d’un mouvement très structurel de cession d’actifs automobiles européens aux investisseurs non européens aisé à comprendre mais profondément dommageable.

Equipementiers

Horse Powertrain propose des motorisations hybrides pour des plateformes 100% électriques

Horse Powertrain présentera au salon de Munich son offre qui permettrait aux constructeurs de proposer des motorisations hybrides sur des plateformes 100% électriques. Cette stratégie pourrait trouver un écho particulier en Europe si l’échéance du 100% électrique était repoussé à 2050 alors que de nombreux constructeurs ont centré leurs investissements sur des plateformes dédiées électriques.