Publicité
Constructeurs - 22/03/2022 - #Volkswagen

Volkswagen : nouveaux accords en Chine dans les batteries

(AFP) - Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé lundi un accord avec des partenaires chinois pour la création de deux coentreprises afin de se renforcer dans les batteries électriques.

Auteur : AFP

Partager cet article

La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course aux voitures "vertes", grâce à une politique incitative de Pékin dans l'électrique.

Volkswagen, qui a vu ses ventes en Chine dans l'électrique multipliées par plus de quatre en un an, prévoit à l'horizon 2025 d'y vendre 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles.

Pour renforcer sa position sur ce créneau et sécuriser son approvisionnement en batteries, le groupe va créer deux coentreprises avec les Chinois Huayou Colbalt et Tsingshan group, a indiqué lundi Volkswagen dans un communiqué.

"Les deux partenariats doivent permettre à terme [...] de réduire de 30 à 50% le coût de chaque batterie", a précisé la firme dont le siège est à Wolfsburg (Allemagne).

Huayou est un spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion, tandis que Tsingshan est un géant du nickel et de l'acier inoxydable.

La première coentreprise de Volkswagen sera créée en Indonésie conjointement avec ces deux sociétés. Elle servira à la production de nickel et de cobalt, deux métaux indispensables aux batteries.

La seconde coentreprise, formée uniquement avec Huayou, se spécialisera dans le raffinage de ces matières premières, a indiqué Volkswagen.

En 2020, le géant allemand avait déjà annoncé en Chine un investissement massif de plus de 2 milliards d'euros, moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant local de batteries, Gotion High-Tech.

Un an plus tôt, le groupe allemand avait annoncé un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de voitures électriques.

Les constructeurs en Chine rivalisent pour s'imposer sur le marché de l'électrique, à grand renfort de subventions à l'achat.

Ces aides ont toutefois été réduites de 30% depuis le 1er janvier et seront amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Elon se marre avec sa 4680 et tous derrière,stop subvention!

Alain Boise, Le 22/03/2022 à 06:49

Ferait peut-être mieux de s'occuper de la sécurité de ses caisses ?
;0)

Lucos , Le 22/03/2022 à 08:49

Bonjour

Je cite :
"... afin de se renforcer dans les batteries électriques."

Question bête surement mais il y a des batteries qui ne sont pas électriques ?

Porte Nawak, Le 22/03/2022 à 10:15

Demandez à Poutine à quoi il pense quand on parle batteries ,à mon avis c’est pas électrique (((((

Alain Boise, Le 22/03/2022 à 10:30

En tout cas il faut quand même reconnaitre l'action d'Elon en Ukraine en fournissant son réseau Starlink pour les guidage nocturne des drones ukrainiens qui attaquent les russes de nuit...
;0)

Lucos , Le 22/03/2022 à 10:45

Décidément la langue française et certains...
"électrique" est un adjectif qualificatif, merci de m'en trouver un autre utilisable pour batterie, car je n'en trouve pas moi.
Une batterie de missile, cuisine, etc.... n'est pas une réponse adaptée.

Porte Nawak, Le 22/03/2022 à 14:35

En musique, il y a des batteries, des batteries électroniques et puis ailleurs des poulets élevés en batterie, des batteries de canons en artillerie, etc..
Batterie ne veut pas dire pile ou accu ou élément ou cellule, mais simplement qu'il y en a plusieurs ensemble disposés côte à côte en batterie.
Il faudrait d'ailleurs dire batterie d'accumulateurs électriques pour être précis.
;0)

Lucos , Le 22/03/2022 à 14:57

Merci lucos, il y a peut être batterie électronique pour la musique, je n'y avais pas pensé. Mais il faut que je vérifie si c'est bien le nom de ce type d'instrument.
Sinon le vrai terme serait batterie de traction amha pour l'automobile et batterie de servitude pour la 12V.

Porte Nawak, Le 22/03/2022 à 15:00

Servitude ou service Docteur Lucos pour la 12

Alain Boise, Le 22/03/2022 à 15:02

Oui batterie électroniques, pas besoin de vérifier !
Elle sont composées de pads, comme les batteries acoustiques sont elles composées de toms, de caisses et de cymbales..
;0)

Lucos , Le 22/03/2022 à 15:09

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/03/2022

Carburants : ce qu'il faut savoir sur le bioéthanol

(AFP) - Après une année 2021 record, les professionnels s'attendent à ce que les ventes de bioéthanol augmentent encore fortement cette année. Confrontés aux augmentations inédites des prix de l'essence et du diesel, de nombreux automobilistes choisissent ce carburant moitié moins cher, mais qui n'est pas forcément une solution au changement climatique.

Marchés

L’organisation du travail de Stellantis, un atout pour le recrutement des femmes, estime Xavier Chéreau, directeur RH et transformation

Le groupe Stellantis mène une politique offensive de promotion des femmes avec l’objectif d’en compter plus de 35% au niveau des postes de direction en 2030. Dans cette compétition aux talents féminins le recours massif au télétravail est un avantage compétitif, nous explique Xavier Chéreau, directeur RH et transformation de Stellantis.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022