Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 26/05/2023

ZFE : le ressenti des Français est "nettement négatif", selon le Sénat

Par AFP

ZFE : le ressenti des Français est "nettement négatif", selon le Sénat

Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une "très faible acceptabilité" de la population, 86% des particuliers y étant défavorables, rapporte le Sénat jeudi.

Une consultation en ligne lancée du 17 avril au 14 mai sur le sujet a reçu plus de 51.300 réponses de citoyens, un "record" selon les sénateurs. 93% des répondants sont des particuliers, les 7% restants des professionnels.

"Ce succès témoigne des nombreuses inquiétudes que ce dispositif génère chez les Français, même s'il s'agit d'une consultation basée sur le principe du volontariat et non d'un sondage représentatif", a expliqué lors d'un point presse le sénateur des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot (LR), rapporteur de la mission de contrôle sur les ZFE qui doit rendre ses conclusions mi-juin.

Une généralisation des ZFE en France est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.

A ce jour, onze métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents.

Au total, 86% des particuliers et 79% des professionnels ayant répondu à la vingtaine de questions posées par les sénateurs se disent opposés au déploiement des ZFE.

"Il s'agit d'une mesure technocratique qui de surcroît crée une véritable rupture d'égalité d'accès au centre-ville selon que vous soyez aisé ou non", lit-on parmi les témoignages.

Parmi les enseignements identifiés par un spécialiste de la donnée, plus un répondant vit loin du centre de l'agglomération, plus il a tendance à être défavorable aux ZFE. Seuls 8% des habitants de communes rurales y sont favorables, contre 23% des habitants de centre-ville.

Le fait de disposer de solutions alternatives à la voiture influence par ailleurs fortement les réponses.

Enfin, le ressenti varie beaucoup selon la catégorie socioprofessionnelle, 25% des cadres étant favorables aux ZFE contre 11% des employés et 4% des ouvriers.

Le premier frein au déploiement des ZFE réside dans le coût d'acquisition des véhicules propres, jugé trop élevé pour 77% des particuliers, devant l'accessibilité insuffisante des métropoles depuis les zones périurbaines ou rurales (51%) et l'insuffisance d'offres de transports alternatifs (42%).

Malgré la menace, à terme, d'une amende, 83% des particuliers n'envisagent pas de changer de véhicule.

"Il est évident qu'il y a une désynchronisation entre le calendrier des ZFE et l'avancée des alternatives à la voiture, et l'idée est de se dire qu'il faut synchroniser l'accélération des mesures d'accompagnement", a commenté M. Tabarot.

Réactions

Sans blague ?
Il n'y avait vraiment pas besoin d'une consultation et d'une étude pour connaitre les conclusions évidentes sur ce sujet des Zones à Forts Emm....nts !
Nos enfants visiterons plus tard les parcs naturels des grandes villes avec leurs réserves de bobos...
Pensez à réserver vos places.
;0)

Cela veut dire qu’il faut rééduquer 86% de la population qui n’a pas compris qu’il est impératif que l’air soit aussi pur et calme en centre ville pour leurs habitants qu’il ne l’est à la campagne.
Les gueux n’ont décidément pas de jugeote…

Personnellement je ne suis pas favorable aux ZFE voire même totalement opposé.
Non pas pour les raisons d'air pur, mais pour respecter une certaine équité sinon on voit bien qu'on va encore creuser l'écart (cf les commentaires)
Un VE émet quasiment autan de particules fines qu'un ICE à cause de ses freins et pneus.
Pourquoi parti sur des demies mesures qui vont cliver les gens riches/pauvre - urbains/ruraux ?
Aussi, je propose de totalement interdire les voitures dans les villes (à part les résidents bien sûr : mais en restent-t-il encore ?). Au moins comme ça c'est pour tout le monde pareil et bien plus facile à comprendre et surtout à appliquer.
Et bien sûr des transports en commun (propre cela va de soi) assorti aux parking relais tout autour.
Et surtout un calendrier unique !

Yves,
la pollution principale aux particules de la région parisienne et de la région de Lille au printemps vient des épandages agricoles portés par les vent d'ouest-sud-ouest. (En mars il arrive que Paris soit la ville la plus polluée par ce PB au monde !)
Donc je vous recommande de rééduquer à la chinoise les "gueux" dans des camps de travail et à leur suggérer de faire une ZFE dans tout l'ouest de la France.
;0)

@Yves Pierson, Le 26/05/2023 à 08:42

MOÂ, riche à millions, possédant 3 voitures électriques, 5 vélos électriques, 8 trottinettes électriques, 4 scooters électriques, ayant comme loisir le vol amateur avec un ULM électrique, propriétaire de multiples résidences équipées de panneaux fotomachins, de piscines chauffées avec des pompes à chaleur et de toutes les pièces climatisées avec des clim réversibles, NE COMPRENDS PAS que tous ces pauvres nullissimes ne se préoccupent pas une seconde de la pureté de l'air que JE respire ; koâ merde.
Morts aux pauvres !

PS : je n'arrive pas à savoir si le post d'Yves Pierson est du second degré ; je crains que non.

Du second degré chez les Bobos ?
Ca se saurait..
;0))

@bruno haas
Il me semblait avoir été clair sur le côté second degré de mes commentaires sur le sujet mais puisque ce n’est manifestement pas le cas je le précise ici.
Et ce n’est pas parce que j’habite dans une charmante petite ville de l’Orne et que je roule avec une vignette Crit’Air 1 et que je suis un fervent partisan des VEB (mais pas exclusif) que je ne peux avoir une opinion aussi pertinente sur le sujet que des habitants de ces ZFE.

Me voilà (à moitié) rassuré…

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'Italie mène la fronde contre la norme Euro 7

Après avoir bataillé en vain contre la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, le gouvernement de Giorgia Meloni mène la fronde en Europe contre le durcissement des normes de pollution automobiles proposé par Bruxelles.

Constructeurs

Stellantis investit dans Lyten et son projet de batterie lithium-soufre

Le constructeur automobile Stellantis va investir dans la start-up californienne Lyten qui se présente comme un pionnier du graphène trois dimensions, un "supermatériau" ultraléger ouvrant des perspectives pour la production de batteries lithium-soufre, beaucoup plus performantes que les lithium-ion mais toujours au stade expérimental.

Services

Bornes en copropriété : le déploiement s'est accéléré en 2022

L’Association française des opérateurs de recharge a publié un bilan du déploiement des bornes de recharge en copropriété : seulement 10.770 places de parking sont équipées d'une borne mais des compteurs centralisés ont été installés dans 5.157 immeubles (+125% en un an) dotés de plus de 420.000 places de parking (+102%) pouvant désormais être rapidement équipées d’une borne individuelle.

Analyse

Les messages contradictoires dans l’industrie rendent l’intelligence de marché plus que jamais incontournable

Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.