Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/05/2023 - #Byd , #Great Wall

BYD réfute les accusations de non-respect des normes environnementales

Par AFP

Le géant de l'automobile électrique BYD a démenti jeudi les accusations du constructeur concurrent Great Wall Motors selon lesquelles deux de ses modèles ne respecteraient pas les normes d'émission en vigueur en Chine.

"Nos produits et les tests correspondants sont conformes aux normes nationales et ont été certifiés par des institutions nationales faisant autorité", a déclaré BYD dans un communiqué.

Il y a un mois, une plainte avait été déposée par son concurrent Great Wall Motors auprès du ministère chinois de l'Environnement, rapporte le journal The Paper.

Deux de ses modèles de voitures hybrides étaient "soupçonnés de ne pas respecter les normes relatives aux polluants par évaporation", autrement dit les vapeurs d'essence (particulièrement polluantes) issues des réservoirs de carburant.

"Nous invitons les services compétents à venir à tout moment pour enquêter, recueillir des preuves et effectuer des tests", a ajouté BYD, soulignant que "les véhicules testés ont été achetés, stockés et inspectés par Great Wall Motors".

Cette réaction intervient quelques semaines avant l'entrée en vigueur le 1er juillet de nouvelles normes strictes en matière d'émissions des véhicules dans un pays où l'automobile électrique ne cesse de se développer et où la concurrence interne est féroce : une centaine de marques proposent plus de 300 modèles, selon Counterpoint Research.

Le groupe, qui compte parmi ses investisseurs le milliardaire américain Warren Buffett, avait été impliqué dans une autre accusation de pollution au début du mois.

Une équipe d'inspection environnementale s'était rendue dans l'une des plus grandes usines de l'entreprise dans la ville de Changsha, dans le centre de la Chine, pour inspecter les "émissions de gaz", selon une brève déclaration du de la Ville publiée le 8 mai.

Des dizaines d'enfants vivant à proximité de l'usine ont souffert de saignements de nez et de nausées, et leurs parents ont remarqué une "odeur âcre" provenant de l'usine, a rapporté le média chinois Phoenix Tech.

Le gouvernement de Changsha n'a pas publié ses conclusions après l'inspection et BYD a refusé de commenter le sujet.

Réactions

Pas besoin se SSMVM en Chine, ils font ça entre-eux...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'Italie mène la fronde contre la norme Euro 7

Après avoir bataillé en vain contre la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, le gouvernement de Giorgia Meloni mène la fronde en Europe contre le durcissement des normes de pollution automobiles proposé par Bruxelles.

Constructeurs

Stellantis investit dans Lyten et son projet de batterie lithium-soufre

Le constructeur automobile Stellantis va investir dans la start-up californienne Lyten qui se présente comme un pionnier du graphène trois dimensions, un "supermatériau" ultraléger ouvrant des perspectives pour la production de batteries lithium-soufre, beaucoup plus performantes que les lithium-ion mais toujours au stade expérimental.

Services

Bornes en copropriété : le déploiement s'est accéléré en 2022

L’Association française des opérateurs de recharge a publié un bilan du déploiement des bornes de recharge en copropriété : seulement 10.770 places de parking sont équipées d'une borne mais des compteurs centralisés ont été installés dans 5.157 immeubles (+125% en un an) dotés de plus de 420.000 places de parking (+102%) pouvant désormais être rapidement équipées d’une borne individuelle.

Analyse

Les messages contradictoires dans l’industrie rendent l’intelligence de marché plus que jamais incontournable

Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.