Réseaux - 25/03/2020

Etats-Unis : la cote des groupes de distribution automobile s’effondre de 50%

Les groupes de distribution automobile américains ont perdu 50% de leur valorisation boursière en mars. Le marché automobile américain est attendu en baisse de 20% cette année.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partagez cet article     

L’index Kerrigan, constitué de la moyenne des cours des 7 groupes de distribution automobile (*) cotés aux Etats-Unis, s’est effondré de 47% en mars, soit une chute deux fois supérieure au S&P 500 (cours des 500 premières entreprises américaines). A un niveau record de 650 points le 14 février dernier, l’index Kerrigan est tombé à 299 points le 20 mars. Toutefois, la capitalisation boursière des 7 grands groupes américains est encore loin de son plus bas niveau atteint en novembre 2008, à 72 points. Entre-temps, ces groupes ont beaucoup grossi, par acquisition, et ne méritent pas de retomber aussi bas. Ils ont aussi démontré en 2019 leur capacité à améliorer leur rentabilité dans un contexte de marché VN plutôt morose, en étant performants sur le VO, l’après-vente et le financement.
"L’analyse des bilans des 7 groupes cotés montre un niveau d'endettement global raisonnable et des ressources suffisantes pour relever les défis financiers des prochains mois", estime le cabinet Kerrigan.
"La conséquence la plus probable de cette baisse de valorisation du secteur de la distribution automobile est un ralentissement des opérations de croissance externe à court terme, le temps que la valeur des concessions remonte, sauf pour celles en difficulté qui n’auront pas la capacité de faire le dos rond pendant cette période de crise", estime le cabinet.

Une baisse des ventes automobiles de 20%aux Etats-Unis en 2020
Quel impact la pandémie aura-t-elle sur le marché américain ? Goldman Sachs s’attend à une baisse du PIB américain de 24% au second trimestre et de 3,2% sur l’année. Dans ce contexte, les consommateurs vont probablement limiter leurs achats à l’essentiel, reportant le remplacement de leur véhicule et son entretien. Les ventes de voitures ont déjà sérieusement ralenti au cours de la première quinzaine de mars, de l’ordre de 15 à 20%, selon JD Power, alors que les mesures de confinement n’ont pas encore été imposées. "RBC Capital Markets s’attend à une baisse du marché automobile américain de 20% cette année, à 13,5 millions de véhicules, soit le niveau le plus bas depuis 2012", indique le cabinet Kerrigan. "Si l’on se réfère à la Chine, les ventes sont attendues en baisse de 45% au premier trimestre et de 25% au premier semestre, grâce à un rebond des ventes au deuxième trimestre", poursuit-il. Au niveau mondial, les  analystes de Bank of America prévoyent une baisse de 13% cette année.

(*) AutoNation, Penske, CarMax, Groupe 1, Lithia, Asbury et Sonic.

 

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

…Avec l'accord trouvé au sein du Sénat américain, cette nuit, pour mettre en place un plan de soutien à l'économie américaine de 2.000 milliards de dollars, cette descente aux enfers ne devrait pas trop durer … C'est un peu "open bar" au niveau liquidités … Pas lieu de s'en plaindre, pour peu que la pandémie conjuguée à "la quasi absence de système de santé" et à la gestion hésitante de la crise sanitaire ne laissent pas trop de monde sur le carreau … (?).
Voyons déjà l'évolution de celle ci chez nous … !

Ade Airix, Le 25/03/2020 à 08:55

Encore 50% de baisse et je vais pouvoir racheter une concess US

Alain Boise, Le 25/03/2020 à 09:41

… Le "graal ultime", Alain ? … Vous apercevez Niou Yorq en ce moment ...
Dans l'immédiat si l'actionnariat de ses groupes est stable, pas trop de danger … A l'inverse la guerre de mouvements ?

Prenez soin de vous … et des "zautres"

Ade Airix, Le 25/03/2020 à 09:55

Dans la rubrique "Relativisez !" je reviens sur les family news.
Mon pote élu du village de l'Oise est parti aux urgences de Creil, il est dans le coma sous assistance respiratoire. Je crains le pire, c'est un énorme fumeur...
Mon fils salarié de New York Helicopter Services est évidemment au chômage technique, et le "chômage" aux Etats-Unis n'a rien à voir avec ici, vous vous en doutez.
La boîte de ma femme va certainement faire faillite d'ici peu, l'Etat veut bien aider Air France, mais les petites compagnies passeront devant la glace.
Alors les cours de bourse, ma foi, ce n'est plus trop ma priorité, surtout que le bas de laine est dans la pierre.
Restez chez vous !

Bruno Haas, Le 25/03/2020 à 11:00

Par beau temps et sur la pointe des pieds au sommet du Creac’h nous apercevons la tête de la statue de la Liberté ( Ellis island) ceci n’est valable que pour les plus grand,j’emmène un tabouret pour ma part.
Pourvu que les poules continuent à pondre et je rentre le mouton....ça rôde

Alain Boise, Le 25/03/2020 à 11:01

Merci à Bruno … pour son commentaire très "relativiste" ou "terrien" …
Alain à sa manière lui aussi …
çà calme ! … Silence "on" a dit ...

Ade Airix, Le 25/03/2020 à 11:16

Une adresse Hospidon .com ou FR ,ils manquent de tout,même de messages de soutien.
A la Cavale ils reçoivent du personnel en retraite depuis 10 ans ,chapeau les soignants.

Alain Boise, Le 25/03/2020 à 11:26

Alain,
1. Par beau temps ? Donc jamais.
2. On voit mieux d'Eckmühl..
;0))

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 25/03/2020 à 19:12

Psst elle est sur Liberty Island..
;0)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 25/03/2020 à 19:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

Réseaux

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

Marchés

Porsche : 120 000 rappels en Chine

(AFP) - L'allemand Porsche (groupe Volkswagen) va rappeler 117 425 voitures importées en Chine, en raison d'un risque de fuite de carburant provoqué par une valve défectueuse, a annoncé l'autorité chinoise de régulation du secteur automobile.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020