Sport - 25/03/2020

Formule 1 : après les errements, les sports mécaniques s'adaptent au coronavirus

(AFP) - Dépassée initialement par la propagation de la pandémie de coronavirus, la Formule 1 s'y adapte désormais mais avec un temps de retard sur d'autres disciplines, comme le MotoGP, qui ont réagi beaucoup plus rapidement.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

La pantalonnade de l'annulation au dernier moment du GP d'Australie a montré que les responsables de la F1 n'avaient pas du tout anticipé les conséquences de la pandémie.
Ils auraient pourtant pu s'inspirer de ceux du MotoGP qui, très vite, ont réorganisé leur calendrier en reportant certaines courses et en annulant d'autres, comme le Grand Prix du Qatar qui devait ouvrir la saison avant d'être annulé dès le 1er mars, une semaine avant la date prévue.
Le responsable de l'écurie Red Bull, Christian Horner, "ne savait même pas juste avant le GP d'Australie que certaines régions de l'Italie étaient en confinement", déplore un membre d'une autre équipe pour illustrer l'état d'impréparation face à la pandémie et l'obstination de certains à voir la course se dérouler coûte que coûte.
Depuis, la FIA et le promoteur de la F1 ont quelque peu repris les choses en main et les huit premiers Grand Prix de la saison ont été reportés ou annulés. La saison ne devrait maintenant commencer que le 14 juin au Canada sur le circuit de Montréal.
Quasiment absente des réseaux sociaux avant l'arrivée à sa tête du groupe américain Liberty Media en 2016, la F1 y fait maintenant feu de tout bois. En lieu et place du GP de Bahreïn dimanche, c'est une compétition virtuelle qui a été organisée, retransmise notamment sur YouTube, avec la participation de deux pilotes engagés cette année dans le championnat du monde de F1.
Les ateliers des écuries ont aussi fermé pour plusieurs semaines, la trêve estivale, normalement observée en août, ayant été avancée de plusieurs mois. 
Cela devrait permettre de réintégrer dans le calendrier cet été les courses reportées au printemps même si le championnat pourrait ne se terminer dorénavant qu'en décembre.
Ironie du sort, cette année devait voir un nombre record de 22 courses disputées. Le calendrier pourrait finalement en compter entre 15 et 18, a souligné lundi le PDG de la société promotrice de la F1, Chase Carey, alors que le règlement prévoit au moins 8 Grand Prix avec un minimum de 12 voitures au départ de chaque épreuve pour que le championnat compte.

Pilote sur canapé
Du côté du MotoGP, les choses ne se présentent pas mieux. La saison doit en principe débuter à Jerez (Espagne) le 3 mai mais des menaces de report pèsent sur cette course et la suivante, le GP de France au Mans le 17 mai.
"Après les changements que nous avons déjà annoncés, nous devons maintenant nous adapter à tous les détails de l'évolution de la pandémie et des décisions des gouvernements avec pour objectif de maintenir un maximum de courses", a souligné Carmelo Ezpeleta, le Président-directeur général de Dorna, le promoteur espagnol du MotoGP.
Avec les reports en cascade, les pilotes sont rongés par l'impatience. Le Français Fabio Quartararo, qui habite à Nice, a ainsi écrit sur Twitter "jour je sais pas combien, je deviens fou MAIS on reste à la maison" avec une photo en tenue de cuir et casque sur la tête allongé sur...son canapé. 
Le championnat du monde des rallyes (WRC) a lui été contraint d'abréger d'un jour le rallye du Mexique disputé en début de mois. Celui d'Argentine prévu fin avril a été reporté et le prochain prévu est celui du Portugal fin mai.
Pour l'endurance auto (WEC), l'épreuve phare, les 24 heures du Mans, a été reportée à la mi-septembre, pour la première fois depuis 1968 et les évènements de mai.
Enfin pour l'endurance moto (EWC), les deux épreuves de 24 Heures disputées en France auront désormais lieu l'une après l'autre avec d'abord les 24 heures motos au Mans --qui sera la dernière du championnat 2019/2020-- fin août au lieu de mi-avril puis le Bol d'Or --première du championnat 2020/21-- sur le circuit du Castellet (Var) à la date initiale trois semaines plus tard.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C'est quoi déjà la F1 ? Ça existe encore ?
Yaa

Anonyme, Le 25/03/2020 à 07:34

L'épidémie C19 étant pire en Espagne qu'en Italie, moto gp peut déjà remballer Jerez début mai.

Jl S, Le 25/03/2020 à 09:05

… Sans faire injure au sort et sauf grosse météorite …
Un planning chargé à partir de fin août pour les tiges plus ou moins vieilles (Classic Days, Tour Auto, 24H00, Tour de Corse VHC … sans compter les "meetings" d'anciennes).
Pour les opérateurs, ce ne sera pas du luxe …

Prenez soin de vous … et des "zautres"

Ade Airix, Le 25/03/2020 à 10:08

Moi je dis comme Yaa.
Pas d'ailerons et des petits pneus vindiou !

Bruno Haas, Le 25/03/2020 à 11:15

Ou alors à l'ancienne, des gros pneus mais interdit de les changer en course, sauf crevaison. Si vous voulez faire progresser le pneumatique grâce aux courses faut y mettre de la contrainte.
;0)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 25/03/2020 à 19:23

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

Réseaux

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

Marchés

Porsche : 120 000 rappels en Chine

(AFP) - L'allemand Porsche (groupe Volkswagen) va rappeler 117 425 voitures importées en Chine, en raison d'un risque de fuite de carburant provoqué par une valve défectueuse, a annoncé l'autorité chinoise de régulation du secteur automobile.

Constructeurs

Catégorie Sport

Coronavirus : en F1, faire au mieux avec moins en 2020 et après

(AFP) - Après l'annulation ou le report des sept premiers Grands Prix pour cause de pandémie de coronavirus, la Formule 1 se prépare à une saison 2020 plus courte, plus dense et économiquement rude, ce qui aura des conséquences en 2021.

20/03/2020

La F1 décale et rallonge sa trêve estivale en réponse au coronavirus

(AFP) - La Formule 1 a décidé de décaler et rallonger sa trêve estivale, pendant laquelle les écuries ne travaillent pas, afin de garantir l'équité sportive et réorganiser le calendrier suite à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

19/03/2020

La FIA crée une cellule de crise sur le coronavirus

(AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi la création d'une cellule de crise sur le coronavirus alors que plusieurs épreuves de sport automobile ont déjà été annulées ou reportées en raison de cette épidémie.  

09/03/2020