Publicité
Publicité
Marchés - 09/05/2022

Afrique du sud : lancement du plus gros camion de transport à hydrogène du monde

(AFP) - Le géant minier Anglo American Mining a inauguré le plus grand camion de transport à hydrogène du monde vendredi dans une de ses mines de platine d'Afrique du sud, en présence du président Cyril Ramaphosa qui a salué un "pas de géant" pour la transition énergétique du pays.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe, présent dans une quinzaine de pays et qui exploite 25 sites en Afrique du Sud, prévoit, si l'essai est concluant, de remplacer toute sa flotte de camions Diesel par ces nouveaux prototypes alimentés par une batterie à hydrogène de 2 mégawatts, qui peuvent transporter jusqu'à 290 tonnes de minerai.
"Ce que nous lançons n'est pas seulement une impressionnante pièce de machinerie, c'est la genèse de tout un écosystème alimenté par l'hydrogène", s'est réjoui le président Ramaphosa lors de la cérémonie de lancement officielle du gigantesque véhicule, presque de la taille d'une petite maison, présenté à la mine de Mogalakwena (nord), située à environ 250 km de Johannesburg.
"C'est un pas de géant pour la future économie à l'hydrogène de l'Afrique du sud", a-t-il estimé dans un discours retransmis par des télévisions locales. "C'est vraiment un moment historique" qui "nous donne clairement une vision de ce à quoi le future peut ressembler", a-t-il ajouté.   

Anglo American affiche l'ambition d'être neutre en carbone (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de
l'atmosphère) d'ici 2040, notamment par cette technologie à l'hydrogène, obtenu par électrolyse de l'eau alimentée par de l'énergie solaire.
La combustion de l'hydrogène ne dégage que de la vapeur d'eau et non des émissions de carbone comme les moteur à énergie fossile comme le Diesel.
"Nous envisageons ces prochaines années de convertir ou remplacer notre flotte actuelle de camions Diesel avec ce système de transport à zéro émission, propulsé par de l'hydrogène vert", a de son côté indiqué le directeur général d'Anglo American, Duncan Wanblad.
   Selon lui, "si cet essai est concluant, [ils pourraient] réduire jusqu'à 80% des émissions dues au Diesel de mines à ciel ouvert en étendant cette technologie à toute [leur] flotte dans le monde".   

En novembre 2021, un groupe de pays riches dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se sont engagés à donner au moins 8,5 milliards de dollars et de l'assistance technique pour aider l'Afrique du sud dans sa transition vers une économie moins carbonée.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"..presque de la taille d'une petite maison.."
Zêtes sûrs qu'il est pas plus gros que ça...?
;0)

Lucos , Le 09/05/2022 à 09:44

Nous aurions aimé connaitre la marque du monstre..
;0)

Lucos , Le 09/05/2022 à 09:45

S'agit-il d'un camion ou plutôt d'un Dumper ?

Jean Maurice, Le 09/05/2022 à 13:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/05/2022

Une année de démotorisation en Ile-de-France ne nous dit pas grand-chose sur l’avenir de l’automobile en France

La publication d’un assez sérieux travail sur les véhicules encore immatriculés au 1er janvier de chaque année sur les années 2012 à 2020 par l’Apur a conclu à une baisse des parcs sur les 3 dernières années dans la Métropole du Grand Paris et sur l’année 2020 en Ile-de-France. Il en est résulté des commentaires qui surinterprètent assez largement ce résultat et tendent à surfer sur l’idée que Paris est de moins en moins une exception et que ce qui s’y passe depuis de longues années maintenant va se passer ailleurs aussi. Le contenu même de l’étude tend, prétendons-nous, à montrer que l’inverse est vrai.

Analyse

Catégorie Marchés

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

12/05/2022