Publicité
Publicité
Marchés - 09/05/2022

Ukraine : Moscou autorise des importations parallèles pour contourner les restrictions

(AFP) - La Russie a publié vendredi une liste d'une centaine de catégories de marchandises dont l'importation sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle est autorisée afin de contourner les restrictions décidées depuis son offensive en Ukraine.

Auteur : AFP

Partager cet article

Parmi ces produits, on retrouve les téléphones Apple ou Samsung, les grandes marques automobiles, des consoles de jeux ou encore des matières et pièces détachées utilisées dans l'industrie, selon un document publié par le ministère de l'Industrie et du Commerce.
On y trouve aussi des produits de consommation courante, comme des couverts de table.
"Conformément à ce document, la responsabilité juridique est levée en cas d'importation de ces productions par les importateurs en contournant les canaux officiels de distribution", a indiqué le ministère.   

Nombre de ces marchandises sont produites par des groupes qui ont décidé de se retirer du marché russe à la suite de l'offensive contre l'Ukraine.
D'autres, comme les pièces détachées destinées à l'industrie automobile, tombent sous le coup des sanctions imposées par les Occidentaux.
Ce mécanisme d'importations parallèles doit permettre d'éviter les pénuries dans l'industrie comme dans le commerce de marchandises que la Russie est incapable à l'heure actuelle de produire elle-même.
Le ministère insiste néanmoins sur le fait qu'il ne s'agit pas "d'une autorisation d'importation ou de vente de contrefaçons".   

Le président Vladimir Poutine a affirmé à de nombreuses reprises ces dernières semaines que les Occidentaux avaient échoué à mettre l'économie russe à genoux avec les sanctions, même si elles ont mis à mal la chaîne logistique, le secteur financier et l'industrie.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Si j'ai tout bien compris, contrefaçons interdites mais contrebande autorisée ??
;0)

Lucos , Le 09/05/2022 à 09:42

Pas un boulon pour ces assassins!

Alain Boise, Le 09/05/2022 à 10:10

Et aujourd'hui devant sa grandissime armée de 11000 soldats en défilé, M. Poutine justifie une opération spéciale en Ukraine par une menace des pays de l'OTAN.
Et en catimini, fait autoriser des importations par des pays ?
;-(

Clerion , Le 09/05/2022 à 10:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/05/2022

Une année de démotorisation en Ile-de-France ne nous dit pas grand-chose sur l’avenir de l’automobile en France

La publication d’un assez sérieux travail sur les véhicules encore immatriculés au 1er janvier de chaque année sur les années 2012 à 2020 par l’Apur a conclu à une baisse des parcs sur les 3 dernières années dans la Métropole du Grand Paris et sur l’année 2020 en Ile-de-France. Il en est résulté des commentaires qui surinterprètent assez largement ce résultat et tendent à surfer sur l’idée que Paris est de moins en moins une exception et que ce qui s’y passe depuis de longues années maintenant va se passer ailleurs aussi. Le contenu même de l’étude tend, prétendons-nous, à montrer que l’inverse est vrai.

Analyse

Catégorie Marchés

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022

Le "zéro Covid" fait plonger les ventes en Chine de 47,6% en avril

(Reuters) - Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d'usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique "zéro Covid" appliquée très rigoureusement par les autorités.

12/05/2022