Publicité
Publicité
05/02/2026

Allemagne : début d'année "extrêmement atone" pour l'automobile, à part dans l'électrique

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a fortement reculé en janvier, traduisant la faiblesse de la demande pour les constructeurs en crise, tandis que le segment électrique a continué de progresser, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.

Selon l'agence fédérale de l'automobile KBA, environ 194.000 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit une chute de 6,6% sur un an.

C'est un début d'année "extrêmement atone" pour le marché, juge Imelda Labbé, présidente de la fédération automobile VDIK, dans un communiqué.

"Les particuliers se montrent réticents à l'achat" et "aucun changement de tendance n'est perceptible jusqu'à présent", estime Constantin Gall du cabinet EY.

Le désamour des consommateurs pour les moteurs essence (-29,9% d'immatriculation sur un an) et diesel (-17,1%) est particulièrement marqué.

Au contraire, l'immatriculation de voitures électriques a progressé de 23,8% sur un an, atteignant presque 43.000 unités.

Cela représente une part de marché de 22%, légèrement inférieure à celle des moteurs essence, mais constitue le troisième meilleur niveau mensuel depuis fin 2023, date de la disparition de primes à l'achat pour l'électrique.

Ce segment démarre 2026 avec une croissance moins forte qu'en 2025, quand les immatriculations avaient progressé de 43% sur l'année, note Constantin Gall.

Mais cette hausse traduisait plutôt un rattrapage qu'un boom : le virage électrique des constructeurs nationaux demeure plus qu'incertain.

En janvier, leurs concurrents électriques internationaux ont enregistré une hausse de 32,5% de leurs immatriculations.

Les marques chinoises affichent des croissances à trois voire quatre chiffres, à commencer par le leader mondial de l'électrique BYD.

Cette "croissance disproportionnée [...] montre l'intérêt élevé des clients pour des véhicules électriques abordables", indique Imelda Labbé.

Quant à l'américain Tesla, durablement freiné par les frasques de son patron Elon Musk, il n'a enregistré qu'une légère hausse annuelle de ses immatriculations.

Depuis janvier, le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz a rétabli une prime à l'achat pour les voitures électriques et hybrides, allant de 1.500 à 6.000 euros, destinée aux ménages et soumise à un plafond de revenu.

Cela "va assurément insuffler une nouvelle dynamique au marché de l'électrique", estime M. Gall, mais bénéficiera sans doute en premier aux marques étrangères selon lui.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

V10 de der…

Aujourd’hui, je vous parle d’une espèce mécanique éteinte, dont les cylindres se comptaient sur les doigts des deux mains…

Réseaux

Contrôle technique : bilan chiffré d’une année riche en nouveautés

L’année a été riche en nouveautés pour les acteurs du contrôle technique avec l’introduction du contrôle du bruit pour les motos, le suivi des rappels Takata pour les voitures et les discussions sur la nouvelle directive européenne qui introduira le contrôle des Adas, un renforcement du contrôle des NOx mais qui ne remet pas en cause le contrôle technique des motos en France...

Marchés

Le marché VO à la peine en janvier

Avec une baisse de près de 10% (-5,5% à nombre de jours identique), le marché VO démarre faiblement, et particulièrement les VO de 1 à 5 ans, en recul de près de 16%.

Constructeurs

A Sandouville, François Provost rassurant sur l’avenir du projet FlexEvan

La venue de François Provost à l’usine Renault de Sandouville, où doivent être produits les futurs utilitaires électriques de Flexis, avait pour objectif d'échanger avec les équipes dans un contexte de fortes interrogations autour de l’avenir du projet. Face à un marché du VUL électrique qui ne décolle pas au rythme initialement anticipé, le CEO de Renault Group a reconnu un décalage entre les ambitions de départ et la réalité du terrain, tout en réaffirmant sa confiance dans le concept et les produits. Il a été rassurant sur le projet FlexEvan et n'a rien dit sur l'avenir de la co-entreprise Flexis.

Moto

Les principaux marchés européens de la moto ont perdu 13% en 2025

Sous l’effet des pré-immatriculations de modèles Euro 5 en fin d’année 2024, le millésime 2025 de la moto a enregistré une sévère correction en Europe, avec une baisse de 12,9%. Un chiffre qui ne reflète donc pas la réalité du marché, dont la situation réelle a été meilleure. En revanche, la nouvelle chute des ventes de 50 cm3 (-21%) est un parfait reflet de ce marché : le cyclomoteur est en voie de disparition en Europe.